JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Aquarelle JAF-info Fleuriste
La rédaction de JAF-info
176
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Fleuriste en ligne Aquarelle a préparé 1 million de commandes en 2021 pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros.

Premier site E-commerce de fleurs fraîches en France, Aquarelle entend égayer notre quotidien grâce à ses bouquets composés par ses artisans fleuristes passionnés. Elle ne cesse de se renouveler et de proposer une offre riche proche de ses valeurs éthiques et sociales. Avec l’IFOP, elle a réalisé une étude sur les Français et leur rapport aux fleurs. CONSTAT. On constate notamment qu’à l’occasion de la Saint-Valentin, 14% des Français offrent des fleurs !

Si la marque française leader sur le marché des fleuristes à distance n’est pas nouvelle, elle refleurit à chaque saison !

Véritable success-story familiale, elle colle aux désirs de ses clients et anticipe même leurs envies de personnalisation, d’innovation et d’éco-responsabilité. Un véritable savoir-faire au service de l’émotion, qui mérite bien un coup de projecteur.

Aquarelle connaît en 2021 une croissance forte avec la préparation de plus d’un millions de commandes générant un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. La marque constate également une évolution et un rajeunissement de sa clientèle, +8% de clients hommes et les moins de 35 ans représentent aujourd’hui 44% des clients, versus 33% en 2018 . Une vraie preuve d’innovation, d’écoute et d’esprit de renouvellement.

LE COMMENCEMENT D’UN NOUVEAU CHAPITRE

Une vision est au commencement de toute belle histoire. En 1987, deux frères, François et Henri de Maublanc décident de lancer la marque Aquarelle et en 1997 le premier site de e-commerce de livraison de fleurs à domicile voit le jour en France. Tout en gardant son esprit de start-up, Aquarelle est devenue 35 ans plus tard une entreprise familiale reconnue dont la réussite n’est plus à démontrer.

« Aquarelle, c’est une modestie d’artisans, nous ne sommes pas des industriels. Chaque jour, avec un nouvel arrivage de fleurs, se présente un nouveau challenge, c’est une remise en question permanente ».

François de Maublanc, co-fondateur d’Aquarelle

LE CONCEPT EST SIMPLE :

• Une collection de bouquets qui change au fil des saisons à des prix attractifs.
• La fraîcheur et la longévité des fleurs grâce à un circuit court d’approvisionnement auprès de partenaires en France et en Europe.
• Des bouquets fait main par des artisans fleuristes à Brasseuse, un petit village de l’Oise.
• Et la preuve que le bouquet envoyé est conforme au bouquet choisi avec l’envoi d’une photo preuve au moment de l’expédition.

Un concept simple sur le papier… qui demande une grande expertise car les fleurs sont des produits frais, fragiles et vivants.

ARMELLE BAUDARD, UNE FEMME PASSIONNÉE DIRECTRICE GÉNÉRALE

Aujourd’hui, après 25 ans de présence en ligne et de nombreux succès, les deux frères n’ont pas hésité à sortir du cercle familiale pour mettre une femme passionnée aux commandes : Armelle Baudard. Essec à l’esprit bien tempéré, Armelle Baudard est aussi déterminée que profondément humaine et accessible, des traits qui s’alignent bien avec l’ADN d’Aquarelle.

SON OBJECTIF :

Faire entrer les fleurs dans le quotidien de tous les français en s’appuyant sur les valeurs d’une marque authentique, responsable, créative comme Aquarelle, tout comme sur une équipe engagée et riche d’idées !

Depuis plus de 12 ans Aquarelle a constitué une équipe de collaborateurs qui font vivre ses valeurs, vivent de leur passion et s’investissent au quotidien. C’est grâce à une équipe de 130 salariés impliqués que chaque jour plus de 2 000 bouquets sont livrés.

La clé : Chez Aquarelle les équipes sont en première ligne, mobilisées et engagées pour garantir la qualité des bouquets. Le soin qu’ils déploient pour satisfaire les clients se retrouve dans chaque bouquet.

«Aquarelle c’est une équipe de passionnées, désireux de permettre à tous d’offrir des fleurs, pour rapprocher les gens éloignés, pour partager des émotions»

Armelle Baudard, directrice générale d’Aquarelle

L’INNOVATION AU COEUR D’AQUARELLE

Aquarelle c’est 25 ans d’innovation, d’anticipation de tendance, d’écoute du client. Fini les bouquets ronds, ces dernières années la tendance est un vrai retour à la nature : on voit alors revenir les bouquets champêtres, les fleurettes… comme si le bouquet était directement cueilli des champs. Dans cet esprit de renouvellement, Aquarelle a proposé en 2021 deux concepts inédits !

«Les fleurs, c’est comme la mode. A chaque saison il faut surveiller les tendances, voire les anticiper. Nous testons formes, couleurs, textures en permanence»

Cathy, fleuriste chez Aquarelle depuis 20 ans

LES BOUQUETS TABLEAUX : LA COLLABORATION AVEC L’ÉCOLE DU LOUVRE

Pour illustrer son savoir-faire, Aquarelle a lancé au printemps 2021 des collections capsules autour de la peinture en partenariat avec les étudiants de l’Ecole du Louvre. Un concept original : illustrer en bouquet des tableaux de maîtres et là où le peinture utilise peinture et pinceaux, les fleuristes utilisent la variété des fleurs, leurs formes et couleurs pour reproduire l’idée de tableau. Toutes les créations sont réalisées à Brasseuse par les artisans fleuristes.

Quelques données clés

2009 : Aquarelle Gourmand – collection de chocolats et confiseries réalisés à Strasbourg
2010 : Les natures Aquarelle – collection de bougies naturellement parfumées. Parfums développés par un artisan parfumeur à Grasse
2019 : Les bouquets Fleurs de France, composés de fleurs labelisées en fonction des arrivages du jour
2019 : Livraison à vélo à Paris
2025 : Viser le zéro plastique et l’autonomie énergétique

«Nombreux sont nos clients qui nous demandaient, malgré notre offre riche, plus de choix de bouquets, un agencement de couleurs précis, selon leur goût, leurs variétés de fleurs préférées… Aquarelle a décidé d’y répondre en leur proposant de choisir chaque botte de fleurs et ainsi d’avoir un bouquet complètement personalisé.»

Armelle Baudard, Directrice Générale d’Aquarelle

LE BOUQUET 100% SUR-MESURE : DU JAMAIS VU SUR LE MARCHÉ DE FLEURS EN LIGNE !

Aquaralle a lancé en 2021 le premier bouquet 100% sur-mesure.

Le concept : Le client choisit les fleurs qu’il aime, les couleurs qu’il aime, les quantités qu’il aime, à un coût qu’il va aussi aimer (les bottes de fleurs fraîches sont à partir de 3,90 euros). Ensuite deux options : faire réaliser le bouquet par un artisan fleuriste Aquarelle (au coût de 4,90 euros) ou choisir de le réaliser lui-même à la maison pour un petit atelier Do It Yourself.

Objectif 2022 : Les bouquets sur-mesure vont constituer 5% du Chiffre d’Affaires

Aquarelle Jaf-Info Fleuriste

LA DÉMARCHE GREEN : UNE PRIORITÉ CHEZ AQUARELLE DEPUIS TOUJOURS

Ces dernières années sont marquées par un intérêt de plus en plus puissant pour l’environnement. Aquarelle dès sa création a opté pour une démarche green. Et si on ne le sait pas, c’est parce que cela n’a pas été fait dans un objectif de communication, mais dans l’envie de construire une entreprise fondée sur des valeurs humaines et environnementales.

LES RÉUSSITES D’AQUARELLE

Les roses équitables un choix

Depuis 2016, les roses d’Aquarelle sont issues de cultures respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. En Ethiopie, la marque finance un programme d’éducation pour les salariés et leurs familles en reversant à la ferme 15% du prix d’achat.
Ce programme participe au développement économique du pays. Si les fleurs viennent de plus loin, elles poussent naturellement et non en serres chauffées : «nous avons un partenariat depuis presque 20 ans avec ces fermes que nous accompagnons dans leur développement et dont nous sommes fiers.».

La livraison à vélo dans Paris

Vers une livraison verte ? La livraison est à vélo dans Paris et décarbonée dans les grandes villes en choisissant des partenaires responsables.
Aquarelle accompagne l’ensemble de ses transporteurs vers la transition écologique.

Bouquets 100% fleurs de France

Un développement volontariste des fleurs de France avec le lancement des bouquets du marché : les producteurs partenaires envoient leurs fleurs même en petites quantités en fonction de ce qu’ils ont coupé la veille. Les artisans fleuristes d’Aquarelle vont créer à partir de ces arrivages des bouquets. Un véritable best-seller !

LES OBJECTIFS D’ICI 2025

Passer au Zéro plastique !

Aquarelle a modifié ses emballages fleurs pour du kraft (2020), travaille sur une nouvelle boîte de chocolats en carton kraft (2021), la suppression de l’emballage plastique des plantes (2022). Tout est passé au peigne fin pour atteindre le zéro plastique.

Viser l’autonomie énergétique

Aquarelle s’engage a dévolopper son autonomie énergétique en mettant en place des panneaux solaires sur son site et en recyclant l’eau de pluie pour cultiver les fleurs.

AQUARELLE, LE LUXE VERT POUR TOUS

Chez Aquarelle, il y a la conviction que les fleurs ne doivent pas être réservées à la fête des mères ou aux anniversaires : elles apportent bonheur et doivent être un plaisir de tous les jours, pour tous !

Les Français ont plus que jamais envie de faire plaisir et de se faire plaisir, couplé à l’envie d’un retour à la nature et la rapidité et facilité des achats sur internet. Pour cela Aquarelle mise sur une offre plus étoffée et élargie :

• Aquarelle est aux côtés de ses clients, mais surtout à leur écoute : grâce à de nombreux échanges avec eux, les équipes se déploient pour répondre aux attentes des clients, pour aller toujours plus loin dans leur satisfaction

Améliorer sans relâche l’enchantement client en étant à son écoute : perpétuer l’ADN client d’Aquarelle, présent dans le travail de chacun des membres de l’équipe Aquarelle et aller chercher dans les témoignages de nos clients les sources de notre amélioration continue.

• Poursuivre la démarche responsable : après les livraisons à vélo à Paris en 2019, les pochons sourcés en France et en kraft depuis juin 2020, Aquarelle poursuit son ambition d’aller vers le zéro plastique et un sourcing encore plus de proximité.

Respect de la filière horticole : renouvellement des partenariats à prix fixes, des engagements d’éco-responsabilités et augmentation de la part de fleurs 100 % françaises dans les bouquets proposés tout en respectant la saisonnalité.

Une entreprise inscrite dans son écosystème : poursuivre dans la sélection des partenaires d’engagement sociétal et environnemental, continuer ses engagements avec les ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), s’inscrire encore plus dans le savoir-faire français avec des partenariats qui le valorisent.

Avec un tel programme, il y a fort à parier que la bouture prenne et qu’Aquarelle soit bientôt en mesure d’affirmer sa position de leader, mais surtout de leader reconnu du grand public. Une nouvelle floraison, en somme, dans le respect de la nature et des hommes.

Les Français et les fleurs par AQUARELLE.COM et l’IFOP

Téléchargement du fichier (PDF, 1.42Mo)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : AQUARELLE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.