Après une carrière de salariée dans différents commerces, Laure Guégan décide de se réorienter. Elle sera fleuriste. Pour ce faire, elle reprend les études à l’Ifocotep de Nantes. D’abord un CAP fleuriste, puis un brevet professionnel qu’elle suit en alternance. Embauchée comme vendeuse fleuriste dans des boutiques de Nantes et de Pornic, pendant 5 ans, elle choisit aujourd’hui de se lancer dans l’aventure de l’entreprise individuelle.
On peut trouver Laure sur les marchés de Saint-Brevin-les-Pins, le jeudi et le dimanche, celui de Tharon, le vendredi, l’été, et le marché alimentaire de La Baule, rue Lajarrigue, le mardi et le samedi. Elle vend des fleurs coupées et des végétaux. Elle s’approvisionne à Nantes, 2 à 3 fois par semaine, et privilégie les fleurs françaises ou européennes et, de préférence, biologiques. Pas besoin d’artifice pour conserver les fleurs : « Il faut les laisser au frais et, surtout, changer l’eau souvent », indique Laure.
Elle ne veut pas que vendre, elle souhaite conseiller une clientèle qui a oublié « le langage des fleurs, le rythme des saisons, le soin et l’entretien des fleurs et plantes ». Très créative et imaginative, Laure expose actuellement au salon de la créativité qui se tient à Saint-Brevin-les-Pins, salle des Dunes, jusqu’au 12 août. Elle présente des tableaux de végétaux, qu’elle « adore mettre en scène ». Ce qu’elle aime c’est « répondre à une demande personnalisée, que les clients lui laissent carte blanche ».
Difficile, il est vrai, pour la clientèle « lorsque vous êtes présent sur les marchés, d’imaginer que je puisse faire des gerbes, des bouquets de cérémonies, des compositions et des décors floraux ». Et pourtant, chez elle, tout y est ! Une serre de réception, un atelier de conception et de réalisation, une chambre froide, beaucoup de plantes et… De cactus, que son mari, employé aux serres municipales, collectionne et entretient avec passion. Laure reçoit chez elle sur rendez-vous, pour la joindre : tél. 06 63 23 95 04 ou www.flaure-creation.com