Nous y avons cru de tout notre cœur, nous y avons mis toute notre énergie, mails il faut nous résoudre aujourd’hui à arrêter l’édition de mai 2015 de l’Art du Jardin et nous sommes contraints de déposer le bilan de la société L’Art du Jardin & Co.
Tout le monde souhaitait et réclamait que L’Art du Jardin renaisse, tout le monde souhaitait le voir au Grand Palais, un lieu couvert, à l’abri des intempéries, dans cet endroit magique qui deviendrait pour quelques jours la plus belle serre du monde.
L’édition 2013, qui a suscité l’enthousiasme du grand public, des professionnels et des médias, en est la preuve : nous y avons accueilli 45 000 visiteurs.
Nous pensions que la France méritait une manifestation d’envergure internationale, sans équivalent en Europe continentale, pour montrer le savoir-faire végétal et horticole français, et même européen, pour montrer l’art de vivre à la française, pour montrer ce que seront les villes de demain, plus humaines parce que plus végétales.
Alors que les urbanistes, les architectes, les promoteurs immobiliers, les pouvoirs publics y compris à Paris, et tant d’autres s’engagent avec détermination dans ce mouvement irréversible de la végétalisation de la ville, force est de constater que nous n’avons pas pu – ou su – réunir les exposants et les sponsors, publics ou privés, en nombre suffisant pour assurer l’équilibre financier de la manifestation.
Je pense à tous ceux qui ont travaillé avec passion à notre projet, Thierry Huau et son équipe, nos clients, nos fournisseurs, nos collaborateurs, surtout, dont la déception est immense.
Je les remercie du fond du cœur.
Aude de Thuin – Communiqué de Presse
Interview exclusive d’Aude de THUIN
Concernant l’Art du Jardin Aude de Thuin a le mérite d’avoir ” fait “. Concernant “Osons la France” elle a le mérite de mener cet évènement à la victoire !
Luc NAROLLES – Vous décidez ce jour d’annuler la prochaine édition du salon “Art et Jardin” 2015 – Quelles sont les principales raisons ?
LN – En 2014, il y avait déjà eu un report. Pour 2015, est-ce un nouveau report ou l’arrêt définitif de ce projet qui consistait de mettre en avant l’Art du Jardin ?
AdT – En 2014, la situation était différente. Le Grand Palais nous avait donné une date pour le printemps 2014 et ensuite l’a annulée. Nous souhaitions faire une manifestation annuelle, et avions envisagé le Palais de Tokyo, mais le lieu était trop éloigné conceptuellement et nos annonceurs ne suivaient pas.
Il faut considérer que c’est un arrêt définitif
Dès lors, nous avons pris la décision de devenir biennale. Aujourd’hui et après ce nouveau report, il faut considérer que c’est un arrêt définitif. Paris n’aura plus jamais de manifestation de cette envergure, à l’abri des intempéries alors même que le jardin comme lieu de sérénité, et le végétal en ville sont sans doute plus que jamais nécessaires dans ce monde complexe et dur.
LN – Au-delà d’une énergie de toute une équipe qui s’évapore, y-a-t-il des conséquences fâcheuses pour vous et pour votre équipe ?
AdT – Les conséquences sont dramatiques puisqu’il y a dépôt de bilan, licenciement de l’équipe et des pertes importantes. Et quand à moi je vis cela comme un échec, qui sans doute, va en réjouir quelques-uns, mais qui à mon âge, je dois l’avouer, est très difficile à vivre.
Les conséquences sont dramatiques….
…c’est très difficile à vivre.
LN – Quels soutiens souhaitez-vous mettre en avant ou remercier ?
AdT – Il y a eu dès le début un engouement de sociétés comme Truffaut, Jardiland, Animalis et d’autres que je veux remercier avant tout. Dès le début, ils m’ont fait confiance et soutenue.
Je pense aussi beaucoup aux membres du conseil stratégique qui ont fait un travail formidable: Emmanuel Mony, Jean-Philippe Darnault, Pierre-Emmanuel Bois, Françoise Lenoble-Prédine, Nicolas Bel, Nicolas Buchoud, Patricia Savin, entre autre.
AdT – Je dois continuer, je n’ai pas le choix. Et dans la situation qui est la nôtre en France, un forum comme Osons la France est plus que jamais nécessaire. Mais avant, je dois retrouver mon énergie. Il me faut accepter la situation, faire face, tenir bon car tout le monde me voit énergique, ambitieuse, femme d’action mais derrière tous ces qualificatifs, il y a une femme fragile aussi, qui subit en ce moment un choc énorme.
Osons la France …
est plus que jamais nécessaire
LN – Quel est votre regard sur la distribution du jardin? Quel message aimeriez-vous adresser ?
AdT – Le monde du jardin me surprend et me déstabilise, et pas seulement avec ce qui m’arrive actuellement. Je crois qu’il y a une grande urgence à ce que les acteurs du jardin, dans leur ensemble, se pose la question de demain.
Le monde du jardin …
me surprend et me déstabilise
Comment la distribution doit-elle faire évoluer son business modèle? Comment les magasins doivent-ils évoluer alors qu’on les voit de façon toujours identique ? Que doivent-ils changer pour attirer que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. Il y a des exemples intéressants en Suisse, et dans les pays nordiques.
Un modèle est intéressant à regarder: la création de jardins dans les parkings de zones commerciales, sur le modèle de ce que fait Ikea en Allemagne je crois. Il faut séduire, il faut innover, il faut avoir une vision différente et plus globale.
Il faut séduire, il faut innover
La réunification des différents secteurs complémentaires de la profession permettrait de “chasser en meute” comme on dit maintenant afin d’être en capacité d’être compétitif sur le plan national mais aussi international.
Il faut je crois se poser la question plus globalement. Et de façon moins artisanale. La distribution a bien compris cela il y a longtemps. A eux, avec les autres secteurs de la profession, de se poser la question de comment aborder l’avenir ensemble. Il en va de l’intérêt de tout un pan de notre économie. Qui de plus est demandeur. C’est ce que je voulais faire avec l’Art du Jardin.
Avec la distribution….
…aborder l’avenir ensemble
LN – Psychologue et femme d’affaires, quels enseignements tirez-vous de ces périodes délicates ? Comment pensez-vous rebondir ?
Osons la France a cette ambition de montrer des français qui réussissent, qui osent malgré tout, qui y croient, et qui en tant qu’acteur de la société civile, veulent jouer un rôle pour l’avenir de notre pays.
Nous avons une responsabilité majeure à jouer un rôle différent pour nos enfants à qui il faut arrêter de projeter l’image d’un pays qui se voit en négatif. Cela a un impact majeur sur eux et sur leur avenir.
LN – On doit vous poser la question souvent : pensez-vous mettre votre dynamisme au service de la France en vous engageant dans la politique ?
AdT – Non jamais. Pour deux raisons, je ne peux faire de politique. D’une part, parce-que si on m’attaque, je pleure, or la politique est d’une violence inouïe. Et l’autre raison est plus personnelle, j’ai pris un engagement en me mariant il y a 25 ans, de ne jamais faire de politique. Mon action avec Osons la France est en quelque sorte une autre façon de faire de la politique, non politicienne.
Mon action Osons la France …
une autre façon de faire de la politique
LN – Vous aimez le Talent et les Talents, moi j’aime les “surligner”…, Aimeriez-vous déclarer quelques mots sur certains talents de notre profession ?
un des grands marchés de demain : la ville.
Un monde s’ouvre à ceux qui sauront y aller vite. Que ce soit des créatifs, des entreprises de paysage, des architectes, des boutiques spécialisées, et les paysagistes qui ont un rôle majeur dans cette évolution.
regarder de près certaines start-up …qui vont casser les codes.
Et il faut savoir les identifier, les accompagner. C’est de cette transmission entre génération dont nous avons aussi tant besoin. Pas que les jeunes d’un côté, et les autres. C’est ensemble qu’on doit et pouvons construire l’avenir.
LN – Créatrice du Women’s forum et à quelques jours de la journée internationale des femmes, quels messages et regards portez-vous sur les femmes de nos professions ?
LN – Que pensez-vous de l’action du Women Garden Executive Club (dont la Présidente est Valérie LANGENDORFF) et plus particulièrement son ambition d’élever le Jardin au rang de 10éme Art ! – Seriez-vous prête à apporter votre soutien actif ?
Et il me semble aussi qu’il y a urgence à ce que le monde du jardin se rapproche du forum COP21 de décembre prochain pour montrer les travaux menés, pour montrer qu’il y a de nombreux acteurs et des sociétés qui pensent la ville de demain.
il y a urgence à ce que le monde du jardin
se rapproche du forum COP21
LN – Le 8 janvier dernier, vous avez déclaré dans les moments difficiles que la France vivait ” le jardin apaise. Le végétal apporte sa force et son énergie” ! Le Printemps arrive, qu’allez vous faire prochainement dans votre jardin ou sur votre balcon ?
Le jardin apaise.
Le végétal apporte sa force et son énergie