Fontaine-les-Grès – Primé par l’assureur Generali pour ses engagements en faveur du développement durable, Larbaletier a ouvert les portes de ses ateliers et impressionné ses visiteurs.
Vous le sentez. Quand il y a une démarche comme celle-là, il y a une osmose dans l’entreprise. On voit que tout le personnel est derrière », s’émerveille Jean-Louis Étienne après sa visite des ateliers de Larbaletier. Lui qui a commencé ses études par l’obtention d’un CAP d’ajusteur a pris plaisir à visiter cette entreprise qui s’est spécialisée dans le travail de l’aluminium et de l’acier.
Et il n’est pas le seul. Tout l’état-major de Generali France, venu en nombre remettre le label« Agir pour notre avenir », est à l’unisson. « Une entreprise superbe, confie Éric Lombard, le directeur général. On voit que leur engagement pour le développement durable est sincère. De toute façon, dans ce genre de démarche, si on n’est pas sincère, ça ne marche pas ».
Tout a commencé en 1978 dans le garage de Robert Larbaletier. L’entreprise commence par fabriquer des serres et des agencements pour les jardineries et les fleuristes. Toujours en étant plus pratique, mieux pensé et plus beau que les autres et que le produit que l’on vient de mettre au point. Une démarche qui a transformé l’entreprise de Fontaine-les-Grès au fil des ans en une belle PME installée sur 20 000 m2 et comptant près de 150 salariés. « C’est une histoire américaine ! », s’enthousiasme Isabelle Conner, la directrice marketing du groupe Generali. Américaine mais discrète, car chez Larbaletier, on mise tout d’abord sur le travail et l’innovation.
Ces dernières années, grâce à ses efforts dans le design, Larbaletier s’est imposé dans l’agencement des grandes surfaces, jusqu’à ce que cela devienne son premier marché. Mais sans rien abandonner du reste, si bien que le catalogue de cette PME hyper agile est incroyablement fourni : de l’échelle qui se replie sur elle-même pour devenir une barre « très design » jusqu’au très élégant présentoir réfrigéré d’une chaîne nationale de boulangerie-pâtisserie.
Une innovation a marqué les esprits jeudi dernier : l’éco-box. Cette dernière lit les codes-barres des bouteilles plastiques, les trie, les broie et permet ainsi de récupérer une matière première de qualité, sans volume à transporter. Pour séduire, elle offre même des bons cadeaux à ceux qui font l’effort de l’utiliser. Elle est en cours de déploiement dans quelques grandes surfaces et pourrait révolutionner l’approche du tri. Tout ça… à Fontaine-les-Grès, dans une PME qui, label RSE oblige, s’attache à écouter et respecter son personnel.
N’en jetez plus. Éric Lombard fait le même constat : « Comme quoi, c’est possible ! ».