Lancement d’Agate, la bibliothèque numérique patrimoniale d’INRAE en partenariat avec la BnF

111 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

Le 3 avril 2023, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a lancé officiellement Agate, sa bibliothèque numérique patrimoniale.

Ouverte à tous les publics, Agate vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche », un dispositif de coopération numérique qui permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la Bibliothèque nationale de France avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.

AGATE, pour AGriculture, Alimentation, Territoires et Environnement, donne accès à environ 600 monographies et fascicules de revues, 1 000 images anciennes conservées par INRAE, auxquelles s’ajoutent près de 10 000 images provenant des Archives nationales.

Cette collection patrimoniale devient ainsi la dix-huitième bibliothèque numérique « Gallica marque blanche ».

Des fonds patrimoniaux d’INRAE, riches et diversifiés, accessibles à tous Les collections d’INRAE aujourd’hui en ligne grâce à Agate couvrent les sujets de l’agriculture et de la botanique, mais aussi des territoires de montagne. Courant 2023, elles seront complétées de dessins de pathologie végétale, de revues, d’ouvrages sur les abeilles, la foresterie, le droit et l’économie rurale, d’images de machinisme agricole et de terrains de montagne.

INRAE, issu de la fusion en 2020 de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), a conduit des campagnes de numérisation de fonds originaux et des projets de valorisation de ces fonds depuis de nombreuses années. À partir de ce travail de fond, l’institut a souhaité, grâce à Agate, favoriser l’accès à ses riches collections composées d’ouvrages, de revues et de photos ayant un intérêt historique, scientifique ou technique.

Accessible à des publics de non spécialistes, le site web agate.inrae.fr, propose des focus thématiques qui facilitent la compréhension et l’appropriation des images pour des usages variés, et permettent de faire un lien avec les recherches actuelles à INRAE.

Agate en quelques chiffres : 8 collections

Agriculture : 90 monographies
Comité d’histoire : 4 monographies et 96 fascicules de revue
Machinisme agricole : 39 monographies dont 10 registres du Comité européen des groupements de constructeurs du machinisme agricole (CEMA)
Restauration en terrains de montagne : 9 500 images extraites d’albums des Archives nationales + images de plaques de verres de l’École nationale des eaux et forêts (ENEF)+ 18 monographies
Montagnes, glaciers et alpages : 8 monographies, 1 500 images
Botanique : 7 titres de revues et 308 monographies (de la Villa Thuret d’Antibes)
• Vigne et Vin : 55 monographies
Entomologie : 10 monographies, d’autres documents hors collections et des documents en provenance de Gallica

Le dispositif « Gallica marque blanche » de la BnF

Dix-huit bibliothèques numériques ont été réalisées grâce au dispositif « Gallica marque blanche », qui permet de partager l’infrastructure de Gallica et de la proposer aux couleurs des institutions partenaires.

– Agate, bilbliothèque patrimoniale d’INRAE
– Pagella, bibliothèque numérique de la Ville de Grenoble
– Mémonum, bibliothèque numérique de Montpellier Méditerranée Métropole
– Héritages des Ponts et Chaussées, bibliothèque numérique de l’École des Ponts Paristech
– BNSP, bibliothèque numérique de la statistique publique
– Nutrisco, bibliothèque numérique patrimoniale du Havre
– Commun Patrimoine, bibliothèque numérique patrimoniale de Plaine Commune
– Yroise, bibliothèque numérique patrimoniale de la Ville de Brest
– Pireneas, la bibliothèque numérique de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées
– Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse
– NumBa, la bibliothèque numérique en agronomie tropicale du Cirad
– France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200, avec la British Library
– La bibliothèque diplomatique numérique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
– La bibliothèque francophone numérique du Réseau Francophone Numérique
– Rotomagus, la bibliothèque numérique de la Ville de Rouen
– La Grande Collecte, vitrine de l ’opération sur le centenaire de la Grande Guerre, pilotée par les Archives nationales
et départementales
– Numistral, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg –

Plus d’informations : gallica.bnf.fr et bnf.fr/fr/gallica-marque-blanche

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : INRAE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.