L'info pour les pros !
10 Ans !
“L’amour est un bouquet de violettes” – Fleurs d’Ici propose pour la Saint Valentin 2021 le bouquet Luis Mariano et met en lumière cette fleur au parfum délicat
499
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

“L’amour est un bouquet de violettes” – Fleurs d’Ici propose pour la Saint Valentin 2021 le bouquet Luis Mariano et met en lumière cette fleur au parfum délicat

Alain Griset Olivia Grégoire Fleurs d'ici Paris 2021 JAF-info Fleuriste 20210118-0016

Saint-Valentin : La violette, symbole d’une production locale autrefois florissante, aujourd’hui menacée par la mondialisation.

La violette, espèce en voie de disparition

Fleur oubliée au parfum délicat, la violette illustre tristement le déclin de l’horticulture française. Favorite des élégantes à la fin du XIXe siècle, elle faisait alors les riches heures de milliers de familles de producteurs dans le sud de Paris, sur la côte d’Azur et dans la région de Toulouse, d’où ils exportent cet emblème de la “French Touch” vers toutes les capitales européennes, de Londres à Saint Pétersbourg.

La concurrence des fleurs d’importation produites dans des fermes industrielles qui s’est développée dans les années 1970 a eu raison de la belle : il ne reste aujourd’hui qu’une poignée de producteurs artisanaux dans la région toulousaine et dans l’arrière-pays niçois.

L’horticulture, un marché mondialisé très polluant

La violette est symptomatique de la situation de l’horticulture française qui se réduit aujourd’hui à peau de chagrin : depuis 1972, 9 horticulteurs sur 10 ont mis la clef sous la porte et ce sont désormais 9 fleurs sur 10 qui sont importées en avion depuis le Kenya ou la Colombie, à grand renfort de C02.

Entreprise à mission au service de la relocalisation de l’horticulture française, Fleurs d’Ici cherche à sensibiliser les Français.es à la question de la provenance et de la saisonnalité des fleurs, en mettant en lumière des variétés patrimoniales oubliées.

“L’amour est un bouquet de violettes” (chantait Luis Mariano)

La violette était très prisée des amoureux jusque dans les années 1950 : il s’agit en effet d’une variété qui fleurit justement au moment de la Saint Valentin.

Afin de célébrer ce savoir-faire français si poétique, Fleurs d’Ici propose pour la Saint Valentin 2021 le bouquet Luis Mariano, composé  de violettes Victoria, produites artisanalement et récoltées à la main par Florence et Jérôme Coche, dans le village de Tourrettes sur Loup, non loin de Grasse.

CP Fleurs d'Ici - St Valentin pdf_page-0002 JAF-info Fleuriste

7 raisons de choisir le bouquet “Luis Mariano” :

  • Parce que la crise sanitaire a particulièrement éprouvé la filière horticole : les producteurs de fleurs ont perdu + de 40% de leur chiffre d’affaire pendant le premier confinement. (1)
  • Parce que 25 roses importées produisent autant de CO2 qu’un Paris-Londres en avion (2) (3)
  • Parce que vous préférez le parfum des violettes au cocktail de pesticides des fleurs importées : les études ont trouvé de nombreuses substances chimiques interdites en France dans des roses d’importation (4)
  • Parce que la rose de la Saint Valentin, c’est l’équivalent de la tomate en hiver : une hérésie.
  • Pour la planète, pour le portefeuille, et surtout pour le bon goût
  • Parce que ces violettes auront fait tout au plus quelques centaines de kilomètres, leur garantissant une fraîcheur sans pareil, là où les roses rouges viennent d’Equateur ou du Kenya, et ont été coupées au moins 10 jours avant d’arriver chez le fleuriste
  • Parce que les fleurs locales elles protègent bien sûr l’environnement, mais aussi les hommes : elles ont été cultivées par les horticulteurs français et protègent leur emploi, leurs savoir-faire et la biodiversité : depuis les années 70, la France a perdu 90% de ses horticulteurs (5)
  • Parce que les fleurs du bout du monde sont cultivées par des femmes payées 100$/mois et exposées à de larges doses de pesticides, ce qui leur cause de graves problèmes de santé (6)
  • Parce que votre (arrière) grand-mère va être jalouse

Informations bouquet

  • Bouquet de violettes françaises produites à Tourettes sur Loup
  • 80 euros TTC
  • Livraison partout en France
  • www.fleursdici.fr

Sources

  1. Enquête PwC pour Valhor et FranceAgriMer- 16/09/2020
  2. A comparative LCA of the carbonfootprint of cut-flowers: British,Dutch and Kenyan, 2017
  3. Eco-calculateur Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
  4. Des roses à la Saint-Valentin, mais pas des pesticides ! – 60 millions de consommateurs, 2017
  5. Statistique agricole, Ministère de l’Agriculture, 1972 / France AgriMer – L’horticulture ornementale – Données 2017/18
  6. Roses du Kenya : notre enquête sur un commerce… florissant, Géo, 2016

A propos de Fleurs d’Ici :

Fleurs d’Ici est une “entreprise à mission”, dont les 2 objets sont les suivants :

– la sauvegarde de l’horticulture française, à travers notre réseau de producteurs
– le soutien au commerce de proximité et au dynamisme des centre-ville, à travers notre réseau d’artisans fleuristes indépendants.

Inscrit dans le mouvement “Tech4good” (le digital au service de l’intérêt général), notre modèle 100% digital vient en soutien des artisans qui font battre le coeur de nos centres villes : tout comme nos fleurs ne sont pas importées et soutiennent ainsi les producteurs français, nos bouquets ne sont pas assemblés dans des “usines à bouquets” et ensuite expédiés par camion partout en France.

Chez Fleurs d’Ici, les bouquets sont confectionnés avec soin par le fleuriste partenaire le plus proche du lieu de livraison. Celui-ci a sa propre boutique, et ces commandes supplémentaires réalisées avec des fleurs locales et de saison lui apportent un complément de revenu qui permet de consolider son activité et de rester indépendant.

La livraison est ensuite réalisée par un partenaire local de livraison à vélo ou en véhicule décarbonné. Ces livreurs sont réunis en coopérative ou indépendants et surtout, ils sont rémunérés au juste prix.

Dans un marché où 9 fleurs sur 10 sont importées en avion, Fleurs d’Ici réduit par 30 l’impact carbone de la filière en la relocalisant et en sélectionnant des fleurs de saison.

Fleurs d’Ici est lauréat du prix BCG de l’entrepreneur social, des trophées de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris et a reçu l’ordre du mérite du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Chiffres clés :

  • 9 fleurs sur 10 sont aujourd’hui importées en avion du Kenya ou de Colombie
  • 1 bouquet de 25 roses importées = 1 Paris-Londres en avion
  • 9 exploitations horticoles sur 10 ont fermé en France dans les 50 dernières années
  • Un marché de 3,5Mds € en France, 80Mds € dans le monde

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FLEURS D’ICI
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • www.fleursdici.fr

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Une réponse

  1. Merci aux chevalières servantes de cette belle enseigne “boboïsante” parisienne. Comme quoi, même dans ce beau monde du végétal rien ne nous est épargné et il demeure encore et toujours des personnes prêtes à jouer à endosser le rôle du “seul contre tous” pour se faire un fond de commerce et grapiller des parts de marché en s’appropriation la moralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium