L'info pour les pros !
10 Ans !
L’AFAIA réagit à l’article “La tourbe dans l’ornière”
75
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
AFAIA - logo - JAF-info Jardinerie
La rédaction de JAF-info

L’AFAIA réagit à l’article “La tourbe dans l’ornière”

L’objectif de ce communiqué (disponible ci-dessous) était d’attirer l’attention de toutes les filières sur les tensions qui vont entrainer des augmentations de coûts de production des fertilisants, qu’il va bien falloir répercuter pour pérenniser les filières.

Certains fournisseurs ont déjà réagi individuellement à l’article de Roland Motte, et Afaïa souhaite préciser globalement certains éléments.

Concernant la tourbe, le titre est accrocheur (ndlr : titre de JAF-info), mais elle n’est pas « dans l’ornière », loin s’en faut !

Tout d’abord, sur la question des transports, les augmentations ne sont pas dues à la rareté des conteneurs, car la tourbe voyage plutôt en vrac, à destination de la France, et en tout état de cause provient rarement d’Iran, contrairement à ce qu’écrit Roland Motte !

Ensuite, la profession n’a pas attendu ces hausses, pour s’engager dans le développement de matériaux complémentaires, d’origine renouvelables, qui permettent de réduire la part de tourbe dans les terreaux. En ce sens, les actions des producteurs de terreaux sont menées justement pour éviter que la tourbe ne se retrouve « dans l’ornière ».

La profession des producteurs de terreau connaît parfaitement les conséquences environnementales de l’extraction de la tourbe, avec des mesures précises des impacts (cf. le point à ce sujet lors du dernier colloque Afaïa – Agriculture Circulaire du 24 novembre). Et, à l’inverse de ce qu’écrit Roland Motte, la volonté de « lancer la machine » pour réduire la part de tourbe ne manque pas. Les actions sont donc déjà en place, dans deux directions :

Réduction des impacts sur les zones humides, avec par exemple la certification Tourbe RPP (Responsible Peat Production) qui encadre le choix des tourbières, le mode d’extraction, et la remise en état

Développement régulier de terreaux, de qualité, plus riches en matières premières d’origine renouvelable, issues de l’agriculture ou de la forêt : écorces, composts, fibres de bois…

Recherche et développement, investissements, accompagnement des utilisateurs : les entreprises s’engagent afin de diminuer l’empreinte environnementale des terreaux.

 


communique presse afaa tensions matriaux 20 avril 2021 page 0001


A relire aussi :

Roland Motte – La tourbe dans l’ornière : Un marché qui s’enterre !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : AFAIA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • http://www.afaia.fr/wp-content/uploads/2021/04/communique-presse-afaa-tensions-matriaux-20-avril-2021.pdf

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium