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Label rouge – le géranium

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Label rouge – Le géranium dans les pas de ses aînés – Le signe officiel de qualité progresse dans le monde du végétal. Après le dahlia, le sapin de Noël et le rosier, une nouvelle section devrait voir le jour en 2013.

Faire acheter aux consommateurs des végétaux les yeux fermés : tel est l’objectif de l’association Excellence végétale, qui a lancé en 2009 une démarche de valorisation des dahlias via le Label rouge.

Cette initiative a inspiré des producteurs de rosiers en 2010, puis de sapins de Noël en 2011. Et une section consacrée au géranium devrait voir le jour cette année : tel était l’un des principaux enseignements de la conférence organisée par les responsables de l’association pendant le Salon du végétal d’Angers.

Fin 2012, l’Excellence végétale comptait vingt-huit adhérents, dont trois dans la section « dahlia », douze pour le rosier, six pour le sapin, auxquels il convient d’ajouter sept enseignes de la distribution.

Fin 2013, elle devrait compter autour de quarante adhérents, avec quelques nouveaux venus de plus dans chaque section, mais surtout sept ou huit producteurs qui se sont montrés intéressés pour participer à la création de la section « géranium ». « Ce dernier représente 12 % des ventes en marché aux fleurs, moitié en pot, l’autre en barquette, dont 95 % sont produits en France, selon les chiffres de l’enseigne Jardiland. Mais il est difficile de maintenir les ventes face à la concurrence des autres produits, toujours plus nombreux et diversifiés », a expliqué Patrick Abadie (Truffaut), secrétaire d’Excellence végétale, pour justifier la nécessaire montée en gamme du produit que le label devrait valider dans plusieurs mois.

Les dahlias labellisés décrochent de meilleures notes que

les classiques

Dans la section « dahlia », quatorze nouvelles variétés ont été labellisées en 2012. Elles s’ajoutent aux trente et une de 2011. « Nous tablons sur une centaine de variétés commercialisables sous label en 2015 », estime René Grange (Jeanne de Laval), président de l’association.
Les tests visant à démontrer que les variétés vendues sous label sont supérieures aux autres se sont poursuivis. Ils ont montré que les produits ainsi vendus sont plus lourds et mieux notés par les jurys d’experts. Des essais de floraison sont toujours en place aux Sables d’Olonne.

Les dahlias Label rouge sont à ce jour vendus sous deux marques nationales (Turc et Meilland) et quatre de distributeur (Truffaut, Magasins Verts/Points Verts, Delbard et Villa Verde). Ils représentaient – en 2011 – 8 % des ventes des adhérents, 13 % en 2013, l’objectif étant d’atteindre 20 à 25 % en 2015.

Du côté des rosiers, au rythme d’une réunion mensuelle, la rédaction du cahier des charges d’un produit de qualité avance. Des groupes de travaux transversaux travaillent également sur la production (cycle, traçabilité, stockage…), les variétés (faire un tri parmi les très nombreuses nouveautés mises en marché chaque année), la distribution…

Enfin, pour les sapins de Noël, l’objectif 2013 est de connaître la représentativité des producteurs de la section via une enquête, de définir un sapin standard et un Label rouge dans les différentes espèces, et d’établir le cycle de vie de la plante.
Entre un standard et un Label rouge, il faut distinguer à la fois la différence visuelle (esthétique) et ce qui ne se voit pas (délai entre la coupe et la livraison…). Noël est passé, le groupe de travail va pouvoir avancer…

Photo : Les variétés commercialisées sous label sont notées tous les deux ans par des jurys d’experts. En 2012, les notes attribuées ont été significativement supérieures à celles des variétés classiques.

Pascal FAYOLLE


Source : http://www.lienhorticole.fr/actualites/label-rouge-le-geranium-dans-les-pas-de-ses-aines-69177.html

La rédaction de JAF-info

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