L'info pour les pros !
10 Ans !
La tourbe dans l’ornière : Quand les fabricants prennent les devants !
101
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
FLORENTAISE GARANTIE 30 ANS D’APPROVISIONNEMENT EN TOURBE NOIRE FRANÇAISE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
La rédaction de JAF-info

La tourbe dans l’ornière : Quand les fabricants prennent les devants !

La nouvelle passion des français en temps de COVID : le jardinage. Ce loisir qui était déjà un des préférés de nos concitoyens a vu sa côte monter en flèche avec les confinements à répétition. Une très bonne nouvelle pour les acteurs du végétal et pour nous, fabricant de terreaux.

Qui dit plus de monde au jardin, dit aussi une prise de conscience accrue de la part des consommateurs. Que choisir entre le prix et la qualité, le fabriqué en France ou en dehors de nos frontières, l’origine des matières premières et leur impact sur l’environnement : la question de l’utilisation de la tourbe refait surface.

Cette problématique de l’extraction de cette matière première phare dans l’univers du terreau et de son empreinte carbone élevée, qui était jusqu’à présent que peu connue du grand public, arrive sur le devant de la scène. Il est vrai que l’extraction et le transport de la tourbe ont un vrai impact sur notre planète, aussi bien au niveau des conséquences de l’extraction sur la biodiversité de ces zones humides, qu’en termes d’émission carbone.

Ce sont des faits qui sont bien connus à notre niveau mais encore peu connu des consommateurs et que nous véhiculons pour sensibiliser nos clients professionnels et particuliers.

Chez Florentaise et avec nombre de nos clients Professionnels et Grand Public, nous travaillons sur la recherche de substituts à la tourbe locaux et renouvelables depuis de nombreuses années. Dès 2000 nous avons créé une nouvelle matière première qui permet de remplacer en partie la tourbe dans les terreaux : Hortifibre®. Cette fibre de bois unique et brevetée est aujourd’hui reconnue mondialement et voit sa production augmenter de manière exponentielle d’année en année. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là, en créant, en 2015 une nouvelle matière première qui remplace totalement la tourbe dans nos terreaux sans en changer la qualité, la Turbofibre®, fibre d’écorces. Et au-delà de leur efficacité, ces matières premières sont issues de l’économie circulaire, car des sous-produits de l’industrie papetière et sont 100% françaises.

Le terreau sans tourbe est donc déjà bien présent chez nos clients horticulteurs, pépiniéristes et collectivités, qui en sont pleinement satisfaits.

Il en est de même pour le marché amateur avec plusieurs enseignes de la grande distribution (spécialisées et alimentaire) qui ont déjà franchi le cap de passer une ou plusieurs références de leur gamme en sans tourbe (avec certification Ecolabel).

Le marché du terreau sans tourbe n’est plus donc une niche, d’année en année, le nombre de références ne fait que croître et même s’il y a encore du chemin à parcourir, nous sommes en très bonne voie.

Florentaise a été pionnière dans cette prise de conscience et nous avons prouvé qu’il était possible de révolutionner le marché du jardin en proposant des produits sans tourbe, efficaces, plus respectueux de l’environnement, locaux et à faibles émissions carbone. Depuis 2014, la part de tourbe dans les terreaux Florentaise a diminué de 30 % ce qui a eu pour effet une diminution de 37% de la part des matières premières dans notre bilan carbone.

Aujourd’hui c’est toute la profession qui se met en marche pour suivre notre exemple et nous en sommes fiers.

FLORENTAISE

  • Société familiale de 268 personnes
  • 10 sites de production et 1 centre de R&D en France et 12 usines à l’international
  • Une stratégie internationale d’éco-innovations au service de la culture, la nourriture et la santé des plantes
  • Depuis 2014, la part de tourbe dans les terreaux Florentaise a diminué de 30 % ce qui a eu pour effet une diminution de 37% de la part des matières premières dans notre bilan carbone.
  • FLORENTAISE – Le Grand Pâtis – 44 850 Saint Mars du Désert – www.florentaise.com
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FLORENTAISE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium