L'info pour les pros !

10 Ans
La solidarite vendeenne sauve mtech ex-marchegay
581
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Produits > La solidarite vendeenne sauve mtech ex-marchegay

La solidarite vendeenne sauve mtech ex-marchegay

jardinerie

En Vendée, le plan de reprise proposé par son directeur pour relancer la société Marchegay, spécialisée dans la construction de jardineries et de verrière, a été approuvé.

L’entreprise Marchegay, basée à Luçon, ne sera pas liquidée. Franck Champain, son directeur, a vu son plan de reprise approuvé, alors que la société avait été placée en redressement judiciaire avant l’été.

C’est un élan de solidarité qui a permis cette issue heureuse. Après son tour de table, il manquait 400 000 € sur un total de 2,2 millions à Franck Champain pour boucler son budget. Le tribunal de commerce lui avait donné une semaine pour les trouver. Grâce à l’aide des patrons vendéens, convaincus par le projet. 32 souscripteurs ont réuni la somme. Une avance remboursable sous trois mois.

Franck Champlain a donc créé MTech, qui reprend les actifs de Marchegay, et peut ainsi honorer les nombreux contrats en attente. Le nouveau PDG mise sur un retour à l’équilibre de la société dès 2016.

30 licenciements

Marchegay connaissait des problèmes de trésorerie, suite à l’effondrement des marchés du photovoltaïque et de la construction de jardineries. MTech peut donc repartir avec 75 personnes au lieu de 105, sur un marché beaucoup plus prometteur qu’elle expérimente depuis 3 ans: celui de la contruction de verrières.

OUEST FRANCE


TLSV

Le tribunal de commerce a validé ce jeudi après-midi le plan de reprise de l’entreprise Marchegay. 75 emplois sont sauvés grâce à un plan de financement inédit.

La nouvelle est tombée en fin d’après-midi : le plan de reprise de l’entreprise Marchegay a été accepté par le tribunal de commerce de la Roche sur Yon et l’usine est donc sauvée. Avec elle, ce sont 75 emplois sur les 105 existants actuellement qui vont pouvoir également être sauvegardés.

Rappelons qu’il y a une semaine, l’offre de reprise de Franck Champain, actuel directeur du site, n’avait pas été acceptée en l’état, les garanties financières n’étant pas suffisantes. Il fallait donc très rapidement trouver une solution, d’autant que, sollicitées, les banques n’ont pas voulu suivre, et ce malgré un carnet de commande plein pour un an.

L’association Pays de Luçon Entreprise et les élus se sont alors mobilisés pour réunir la somme suffisante. Et en 48h, chefs d’entreprise, commerçants et artisans de Luçon et du secteur ont mis la main au porte-monnaie pour apporter l’argent qui manquait. Ce sont ainsi 395.000€ en chèque qui ont été réunis. Assez pour sauver l’entreprise Marchegay.

” C’est totalement inédit ” nous a confié le président de chambre du tribunal de commerce, Jean-René Thomas. ” La mobilisation de PLE sous l’impulsion des élus, l’énergie développée et la mobilisation de tout le monde a permis de boucler ce dossier financièrement, ce que les banques n’ont même pas été capables de faire. C’est incroyable et surtout très rare d’avoir un dossier comme cela “. Et de souligner également ” la mobilisation d’une équipe de salariés qui a toujours été derrière son directeur pour le soutenir, ainsi que des clients de l’entreprise, notamment Bouygues, qui n’ont jamais lâché Marchegay “.

Rappelons enfin que le bâtiment actuel de l’usine a été racheté par la Communauté de communes du Pays né de la mer et ce, dans un véritable but de développement économique. En effet 600m2 de bureaux accueilleront une pépinière d’entreprise puisqu’il y avait de la demande pour des activités tertiaires ; une partie du bâtiment servira à une entreprise extérieure qui va venir s’y installer ; et la dernière partie sera louée par MTEC, le nouveau nom de l’entreprise Marchegay.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : OUEST FRANCE – TLSV
Sources :

http://www.tlsv.fr/tele-lucon-sud-vendee/actualites/3082-lucon-l-entreprise-marchegay-sauvee.html
http://www.ouest-france.fr/tribunal-de-commerce-feu-vert-pour-la-reprise-de-marchegay-lucon-3803100

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info