Publicité - Pack Impact

La SICA MAF (Société d’Intérêt Collectif Agricole du Marché Aux Fleurs d’Hyères – 1er marché de production français – réalise 38 millions d’euros de chiffre d’affaires

La rédaction de JAF-info
Vues :
176

Premier marché de production français, la SICA MAF, sous la forme d’une société anonyme au capital social de 1 108 800 euros, (11 088 actions de 100€), réalise près de 38 millions de chiffre d’affaires fleurs, dont plus de 80% des opérations avec ses sociétaires.

Un peu plus de 400 producteurs confient la commercialisation de leurs produits à la SICA MAF qui développe son activité sur 4,5 hectares de terrain dont 24 000 m² de bâtiments recouverts de panneaux photovoltaïques.

Implantée au cœur de la zone de production, 80% du chiffre d’affaires est fourni par des exploitations implantées dans un rayon de 25 km, le reste provient de départements limitrophes, de Corse et d’Italie.

Le bassin de production de la SICA MAF bénéficie d’atouts majeurs comme la spécificité méditerranéenne de certains produits (Anémones, Renoncules, Pivoines, Mimosa…), et les conditions climatiques permettant d’établir des calendriers de production en marge de la concurrence.

Chaque semaine, 300 acheteurs, grossistes, expéditeurs et fleuristes viennent s’approvisionner sur le site.

La SICA réalise 14% de son chiffre d’affaires avec les fleuristes le plus souvent de la région, et 86% avec des clients grossistes ou expéditeurs
qui distribuent sur l’ensemble du territoire les quelque 100 millions de tiges commercialisées par an.

La zone de distribution privilégiée des produits commercialisés par la SICA MAF reste la France qui représente 87% de son chiffre d’affaires,
13% sont actuellement effectués sur les marchés étrangers (Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Suisse, Pays-Bas et USA).

La Sica Maf (Société D'Intérêt Collectif Agricole Du Marché Aux Fleurs D'Hyères - 1Er Marché De Production Français - Réalise 38 Millions D'Euros De Chiffre D’affaires

HORTISUD, LA MARQUE COMMERCIALE DE LA SICA MAF

Un des principaux atouts des produits varois réside dans leurs tenues en vases.

Aussi, le Marché aux Fleurs d’Hyères a renforcé sa politique de qualité et de service, notamment au travers de sa marque commerciale Hortisud agréée par la Charte Qualité Fleurs.

L’agrément par cette charte qualité nationale impose la réalisation régulière de contrôles sur l’ensemble des producteurs Hortisud.

Depuis le 17 février 2015, date du lancement officiel par le Ministre de l’Agriculture, la SICA et l’ensemble de ses producteurs ont été les premiers à être labellisés Fleurs de France.

3 cadrans se partagent les ventes aux enchères électroniques et traitent ensemble une moyenne de 1 200 transactions par heure.

La Sica Maf (Société D'Intérêt Collectif Agricole Du Marché Aux Fleurs D'Hyères - 1Er Marché De Production Français - Réalise 38 Millions D'Euros De Chiffre D’affaires

Un site internet fournit aux clients des résultats de ventes en temps réel, ainsi que d’autres services permettant une transparence totale des opérations.

Tous les soirs et jusqu’à l’heure du début de vente, un catalogue des apports multicritères, est mis à la disposition des acheteurs pour préparer les achats du lendemain.

La Sica Maf (Société D'Intérêt Collectif Agricole Du Marché Aux Fleurs D'Hyères - 1Er Marché De Production Français - Réalise 38 Millions D'Euros De Chiffre D’affaires

Dans cette optique de développement, depuis avril 2010 la SICA MAF propose à ses clients la possibilité d’acheter à distance en étant virtuellement dans les mêmes conditions qu’assis à la tribune du cadran.

Les grossistes et principalement les étrangers, portent une attention toute particulière aux espèces spécifiques comme la tulipe, la renoncule, la pivoine…

Depuis 2018, la SICA propose également un service d’emballage des pivoines pour d’une part faciliter l’organisation du travail et réduire les coûts chez les producteurs, d’autre part améliorer l’offre commerciale par l’homogénéité des produits et une réactivité accrue.

Un nouveau bâtiment, financé avec le soutien de la Région Sud et du Département du Var, a été conçu pour accueillir la 1ère station de conditionnement de type Furora en France. En 2022, une 2de machine trouvera sa place au sein de cette structure.

La Sica Maf (Société D'Intérêt Collectif Agricole Du Marché Aux Fleurs D'Hyères - 1Er Marché De Production Français - Réalise 38 Millions D'Euros De Chiffre D’affaires

La SICA Marché Aux Fleurs d’Hyères s’implique directement ou indirectement dans tous les maillons de la filière, qui dans le Var génère 4 000 emplois. Les relations très étroites entretenues avec le groupement de producteurs reconnu PhilaFlor, la station d’expérimentation Astredhor Méditerranée et l’association Hyères Hortipole confèrent à c*es structures une excellente implantation dans le milieu horticole.

La SICA MAF est donc naturellement membre de la grappe d’entreprises Florisud Var Méditerranée, dans laquelle elle anime et/ou participe à des actions de filière.

Retrouvez-nous sur : www.hortisud.fr !

Voir reportage photos

[Photo] SICA Marché aux Fleurs – HortiSud FloriSud Fleurs du Var – Hyères les Palmiers – A la rencontre avec Val’Hor de nos producteurs et acheteurs

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : SICA MAF
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide