La rose Berthe Morisot® , une création des roseraies Georges Delbard, a été baptisée le lundi 21 septembre au Musée Marmottan Monet de Paris propriété de l’Académie des beaux-arts
Les Roses de peintres – Une collection unique
Parmi les nombreuses variétés de roses créées par les Pépinières et Roseraies Georges Delbard depuis 85 ans, « Les Roses de peintres® » constituent sans aucun doute la plus inattendue et la plus poétique des collections.
D’abord nées suite à la vive émotion ressentie lors d’une visite au Musée d’Orsay, « les Roses de peintres® » se partagent une infinie palette de couleurs. Comme si elles avaient été peintes à la main, la nature semble avoir ici pris son pinceau pour esquisser son chef d’œuvre, jetant sur sa toile végétale de petites touches de couleurs vives. Comme les œuvres des plus grands artistes, ces roses semblent relever d’une tentative passionnée de capter la lumière, de saisir l’essence même de la couleur.
L’arrangement des coloris des rosiers de cette famille varie d’une fleur à l’autre et du bouton à l’épanouissement. Elles offrent ainsi un tourbillon imprévisible qui compose jour après jour un véritable tableau, unique et éphémère.
En composant ces magnifiques roses striées, la nature, avec le concours du rosiériste, a rendu un hommage particulier aux plus grands peintres : Claude Monet®, Alfred Sisley®, Henri Matisse®, Edgar Degas®, Paul Cezanne®… Véritable ode à la couleur et à la création artistique, la collection n’avait pas accueilli de nouvelle rose depuis Marc Chagall® en 2013.
Après plus de 7 années de recherche, les Pépinières et Roseraies Georges Delbard ont souhaité dédier leur nouvelle création à Berthe Morisot, une femme artiste peintre figure majeure de l’Impressionnisme.
Berthe Morisot ® delrosroucrem – Des roses géantes
A l’image des coups de pinceaux de l’artiste, ces très grandes roses rouge teinté de rose et strié de crème jouent avec les couleurs et la lumière. Avec près de 60 pétales, ces roses d’un diamètre de 13 cm s’ouvrent généreusement en déclinant leur palette de nuances intenses.
Ces roses exhalent un parfum puissant et féminin aux notes de fruits rouge et de violette sur un fond boisé. Leurs senteurs embaumeront le jardin ou la maison avec de splendides bouquets parfumés.
Le rosier Berthe Morisot® est un hybride de thé, vigoureux, très florifère et résistant aux maladies. Bien remontant, il fleurit des beaux jours jusqu’aux premières gelées. Son beau feuillage vert foncé rehausse l’éclat soutenu de ses fleurs. D’une hauteur de 80 cm environ, il trouvera sa place partout, au jardin comme en pot sur une terrasse ou un balcon.
Le rosier Berthe Morisot® sera disponible dès l’automne 2020 dans les jardineries et sur www.georgesdelbard.com
Prix de vente conseillé : 14.99€ en racines nues
Une Rose entre dans la famille des peintres Delbard
Berthe Morisot – 1841-1895 – Le Jardin de Bougival
Née à Bourges en 1841 d’un père préfet, Berthe Morisot vient de la bourgeoisie. Encouragée à développer sa sensibilité artistique, elle se forme à l’art de peindre dès l’installation de la famille à Paris. Elle a été l’élève de Jean-Baptiste Camille Corot. À cette époque, l’École des beaux- arts étant interdite aux femmes, la jeune artiste va se former en copiant les grands chefs-d’œuvre du Louvre.
Elle devient la muse et l’amie d’Édouard Manet, dont elle épousera le frère Eugène en 1874. La même année, elle contribue activement à la naissance du mouvement impressionniste aux côtés de Monet, Renoir, Degas… Elle est la seule femme peintre de la célèbre exposition organisée chez Nadar cette année-là.
Son œuvre se distingue par sa prédilection pour l’art du portrait, le thème de l’enfance et de la maternité. Sa fille unique Julie, née en 1878, est l’un de ses modèles favoris. A cette époque, il n’était pas simple pour une femme de s’imposer dans le monde de l’art. Critiquée et moquée à ses débuts, mais soutenue par ses amis et sa famille, elle n’abandonna jamais la peinture jusqu’à sa mort en 1895.
Hommage à Berthe Morisot : ” Artiste de la Lumière”
Berthe Morisot – Figure majeure de l’impressionnisme
Dans ses tableaux Berthe Morisot exprime le rêve du bonheur !
Dominique Bona de l’Académie française et Marraine de la Rose
Arnaud Delbard – Créateur impressionniste de Roses
Fondées en 1935 par Georges Delbard, les Pépinières et Roseraies Georges Delbard sont parmi les plus anciens et les plus reconnus pépiniéristes français.
Depuis 3 générations, elles créent avec passion des variétés de roses de jardin et d’arbres fruitiers de haute qualité, à Malicorne dans l’Allier.
On l’ignore parfois mais les roses sont des fleurs hermaphrodites. Dans la nature, elles s’unissent au gré des vents et au bon vouloir des abeilles pollinisatrices. La mission des équipes du centre de recherche des Pépinières et Roseraies Georges Delbard : créer jour après jour des rosiers plus parfumés, plus colorés et toujours plus résistants aux maladies.
Ces créateurs passionnés décident des unions et des croisements entre grandes familles de rosiers et classent les nouveautés selon l’émotion qu’elles suscitent.
Entre cette étape d’hybridation et l’ultime sélection qui conduira à la commercialisation, plus de 7 années se sont écoulées. Ainsi, tous les ans, 150 000 graines sont semées, dont seulement 2 000 jeunes plants retiendront l’attention. 2 ans après, 400 rosiers demeurent en lice et sont livrés à la culture en champs, pour être encore observés sur une période de 5 à 6 ans. Au final, 1 à 3 variétés élues seront commercialisées.
Arnaud Delbard – Le Sphinx de la Rose ! 😉
Une Rose Delbard entre dans la famille Morisot – Le Baptème
- Yves Rouart – Arrière petit-fils d’Eugène Manet et de Berthe Morisot
- Jean-Marie Rouart de l’Académie français
Tout savoir sur la Rose Berthe Morisot – Roseraie Georges Delbard
cliquez sur l’image