La porte a été fracassée « à coups de pied » dans la nuit de mardi à mercredi. Vers minuit et demi, durant la nuit de mardi à mercredi, l’alarme du commerce de fleurs situé 2, avenue Edmond-Grasset, à Aytré (sud de La Rochelle), s’est déclenchée.
La gérante de la Vie en fleurs, Dorothée Sullam, s’est rapidement déplacée sur place et a constaté que la porte avait été fracassée « à coups de pied », un dégât en cours de chiffrage.
Elle précisait, hier, que la vidéo de surveillance faisait apparaître un homme seul, « qui a fait son tour, a cherché de l’argent mais avait l’air plus paumé qu’autre chose ».
Commerce déjà cambriolé
Dans cette boutique qui emploie six personnes, la commerçante trouve l’intrusion d’autant plus désagréable qu’elle s’ajoute à une dizaine de cambriolages « depuis mon installation, en 2000. Au fil des cambriolages, je renforce le dispositif de sécurisation du commerce. »
La gérante a aussi connu un braquage, le soir de la Saint-Valentin 2012. Là, en cette mi-février, deux jeunes, après avoir fait le guet, pénétraient dans la boutique, alors vide de tout client.
Couteau sur l’abdomen
Les deux malfaiteurs avaient le visage en partie camouflé par une écharpe et chacun tenait un couteau à la main. Plusieurs salariées se trouvaient sur place. Dorothée Sullam se souvient encore du couteau sur son abdomen. Elle gardait alors son sang-froid alors que l’agresseur prenait 300 euros dans la caisse. Les deux braqueurs prenaient la fuite à pied.
Malgré son intervention rapide, la police ne parvenait pas à les interpeller. « Je pense qu’ils ne l’ont jamais été, car je n’ai pas eu de nouvelles depuis », indique la gérante, qui dit s’être remise de cette agression, même s’il a eu « un choc en retour six mois après ».
Pour l’intrusion de la nuit dernière, elle pensait que l’homme avait été interpellé, le commissariat dit qu’il n’en est rien.