L'info pour les pros !

10 Ans
La Réunion – Les fleuristes remontés contre la concurrence déloyale des vendeurs de bord de route
134
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > La Réunion – Les fleuristes remontés contre la concurrence déloyale des vendeurs de bord de route

La Réunion – Les fleuristes remontés contre la concurrence déloyale des vendeurs de bord de route

Fleuriste-générique JAF-info F3

La Réunion – 1er mai mais aussi fête des mères, 1er Novembre, Saint-Valentin… Régulièrement, des vendeurs de fleurs prennent place sur le bord des routes, au grand dam des véritables fleuristes.

Dénonçant une concurrence déloyale, des membres de la profession ont rendez-vous à l’antenne saint-pauloise de la Chambre de métiers ce jeudi après-midi pour faire entendre leur colère.

“Ces vendeurs exemptés de toutes charges sociales ou patronales s’installent sur le bord des routes après avoir obtenu des autorisations auprès des communes, et cassent le prix de l’art floral de façon totalement injuste et inappropriée”, s’insurge Marie-Christine Assani, gérante de Créafleurs Réunion. À l’initiative du mouvement de protestation, la fleuriste évoque des “ventes sauvages illégales” et réclame “un alignement des prix sur le marché” ainsi que”l’application des lois par les autorités compétentes”.

Pour rappel, l’exercice d’une activité commerciale sur le domaine public est soumis à l’obtention d’un permis de stationnement ou d’une permission de voirie délivré par les autorités locales. Et c’est à ces autorités locales de vérifier que les demandeurs exercent régulièrement leur activité (articles L. 2213-6 et L. 2215-4 du Code général des collectivités territoriales).

Une pétition lancée

Également en ligne de mire, le comportement des grossistes qui “vendent à n’importe qui, sans kbis”, ou qui se mettent “eux-mêmes sur le bord de la route pour vendre”. Le tout à prix cassé. “Les grossistes doivent rester grossistes. S’ils veulent faire du détail, ils se mettent au prix du marché !”.

Bien que le cas du 1er mai soit particulier – car il est coutumier que les collectivités autorisent à cette période la vente de muguet par des particuliers par arrêté – là aussi, la pratique fait grincer des dents. “Ça devrait être la vente de brins, mais on trouve souvent des pots, des compositions”.

Pour Marie-Christine Assani, cette “anarchie” empêche les véritables fleuristes de travailler dignement. “Aujourd’hui, même les stations services ou les vendeurs de barquettes peuvent vendre des fleurs. Il n’y a plus besoin de diplôme. Et nous, nous ne pouvons plus travailler”.

Si elle assure ne pas vouloir “empêcher les gens de travailler”, la fleuriste tamponnaise juge cette situation doublement contre-productive. “Ça n’encourage pas les gens à trouver un travail. Et les fleuristes n’osent plus embaucher : à quoi cela sert de former quelqu’un si demain il peut nous faire concurrence sur le bord de la route ?”

Une pétition a été lancée pour donner un poids supplémentaire au mouvement, et sera transmise à la préfecture et à la Région.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : zinfos974.com MA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.zinfos974.com/Les-fleuristes-remontes-contre-la-concurrence-deloyale-des-vendeurs-de-bord-de-route_a141412.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info