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La Réunion – Les artisans-fleuristes se défendent : “Nous ne sommes pas là pour voler le consommateur !”
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La Réunion – Les artisans-fleuristes se défendent : “Nous ne sommes pas là pour voler le consommateur !”

Fleuriste générique JAF-info F1

De nombreux Réunionnais se sont plaint, le week-end dernier, d’avoir dû payer des fleurs (notamment des orchidées) à des prix très élevés pour la fête des mères.

Christine Assani, la vice-présidente du SPAFIR (Syndicat professionnel des artisans fleuristes de l’île de la Réunion), s’explique sur cette hausse et défend une profession en danger.

Un peu partout dans l’île, de nombreuses personnes se sont plaint d’une hausse très importante des prix des fleurs à la fête des mères par rapport aux années précédentes : un même pot a vu son prix doubler ou tripler. Comment l’expliquer ?

La hausse des prix s’explique par la revente de nos fournisseurs qui nous vendent 1 pot d’orchidée à 20 euros pour certains. Le prix de gros est explosif ! Les orchidées les moins chères étaient à 11 euros au prix de gros ! Faites vous-même le calcul.

Et soyez précise dans ce que vous appelez fleuriste, car certains n’en sont pas et utilisent ce terme avec beaucoup de maladresse. Concernant ceux qui ne sont pas allés jusqu’au bout de ce prix : ils ont margé à leurs détriments. Le fait d’être artisan et de prendre en plus petites quantités par rapport à des structures comme les hypermarchés et les supermarchés est un désavantage considérable pour notre profession, car souvent, nos mêmes fournisseurs revendent à ces structures face auxquels nous ne faisons pas le poids. Surtout pendant cette période de Covid où l’import a été fortement perturbé. Cette période force les autorités à considérer ce qui se passe sur la loi du marché floral à la Réunion.

Tous les fleuristes n’ont pas augmenté de manière importante leurs tarifs. Certains ont gardé des prix très corrects. Pourquoi cette différence entre les professionnels ?

Nous souhaitons bien souligner le fait que tous les fleuristes n’en sont pas. Beaucoup utilisent cette appellation sans même être diplômés ou avoir de l’expérience dans cette branche. Nous avons une flopée de producteurs, de vendeurs ou d’importateurs qui se font appeler fleuristes. La fleuristerie est un métier qui nécessite un savoir-faire, une formation, voire une maîtrise à certains niveaux. Nous attirons l’attention des consommateurs, de la chambre des métiers et des autorités sur ce point.

A cause du confinement, de la baisse du trafic aérien et de la rareté des fleurs, certains n’ont-ils pas pu augmenter exagérément les prix pour rattraper leurs pertes ?

Nous le rappelons, nous ne sommes pas là pour voler le consommateur. Nous avons constaté, preuves à l’appui, que certains grossistes ont revendu certaines marchandises à prix grossistes à des fleuristes et ces mêmes produits ont été revendus aux consommateurs également à prix grossiste (voire inférieur dans certains endroits). Ceci est un combat contre lequel nous nous battons depuis un bon moment avec la Chambre des métiers et certains horticulteurs pays. Voilà notre réalité actuellement ! Nous avons des adversaires de la taille de Goliath sur le marché qui sont là depuis bien longtemps et qui dictent les lois selon leur bon vouloir, tout en menaçant la santé de notre métier.

Quand est-ce que les prix des fleurs reviendront comme avant ?

Nous vous invitons à vous adresser aux importateurs et aux grossistes, ceux qui se disent eux aussi fleuristes !

Même si on se doute bien que vous ne pouvez pas travailler à perte, comprenez-vous la colère des clients habitués à des tarifs plus bas ?

Nous comprenons cette colère et nous la partageons depuis près de 10 ans. Nous sommes cependant ravis de pouvoir exprimer notre ressenti. Et que ce fait soit visible de tous à présent. Nous remercions tout de même la clientèle réunionnaise de rester fidèle aux artisans et de continuer à nous aider à faire grandir nos commerces. Nous appelons certains fournisseurs et grossistes à en faire de même. L’économie de notre pays en dépend.

Quel message souhaitez-vous adresser à l’ensemble de la population ?

Nous souhaitons dire à la population réunionnaise que l’entrepreneuriat, l’artisanat réunionnais, dépendent de leurs actes de consommation. Que sans eux, des petits commerces comme les nôtres ne feront pas long feu, et que si nous subissons de telles pressions pour recevoir nos marchandises premières ça n’est pas un hasard, notre force de négociation dépend uniquement de leurs actes d’achats.

Nous souhaitons les interpeller sur la gravité de ce qui se passe dans le milieu de la concurrence réunionnaise et l’importance primordiale de continuer à consommer local. L’avenir de tout un pays en dépend. La guerre est aujourd’hui économique et la Réunion doit grandement veiller à sa consommation pour ne pas se retrouver les mains liées une fois de plus. C’est de notre responsabilité vis à vis de nos familles, de notre environnement et de l’avenir de nos enfants.

Nous remercions tout de même, un nombre extrêmement restreint de grossistes, de fournisseurs qui jouent vraiment le jeu, et soutiennent nos commerces. Qui sont conscients de tout ça et qui respectent les règles et vont parfois de leur bon coeur pour soutenir nos commerces et notre activité. Chacun saura se reconnaitre. Mais ce marché n’est plus compétitif depuis longtemps et ces mêmes fournisseurs ont également à faire à des personnes qui ne respectent pas les règles et le marché de la concurrence.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Nathalie Techer Photos Ludovic Laï-Yu clicanoo.re
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2020/06/14/Les-artisans-fleuristes-se-defendent-Nous-ne-sommes-pas-la-pour-voler-le

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