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La raison d’être de Guillaume Darrasse DG Invivo Retail : Agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature ! et son ambition : Devenir leader européen de la jardinerie responsable

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La raison d’être de Guillaume Darrasse DG Invivo Retail : Agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature ! et son ambition : Devenir leader européen de la jardinerie responsable

Guillaume Darrasse Invivo retail JAF-info Jardinerie Animalerie

A l’occasion de la conférence annuelle du Groupe Invivo, ce mardi, Guillaume Darrasse Directeur Général d’Invivo Retail a évoqué le rapport d’activité 2018 2019 de sa Business Unit et a annoncé ensuite les orientations prises dans le cadre du plan “2030 by Invivo”. Un plan engageant pour ne pas dire ambitieux, un plan à la hauteur des responsabilités qui incombent au leader de la jardinerie.

2018- 2019 Le rachat de Jardiland

Une année riche et intéressante avec l’arrivée de Jardiland dans le périmètre d’Invivo Retail. Cela a été un de nos grands défis d’intégrer au niveau commercial, organisationnel et humain l’arrivée des magasins Jardiland et l’ensemble des collaborateurs.

Avec aussi le rachat de Bio & Co et des 115 magasins de la coopérative Maïsadour (Gamm vert) cela nous donne un ensemble qui a désormais la taille critique pour à la fois nous projeter en 2030 et assumer un vrai leadership responsable sur nos marchés.

Le chiffre d’affaires société dépasse le millIiard d’euros. Le chiffre d’affaires sous enseigne avec nos partenaires franchisés : 2,3 milliards d’euros

 

Guillaume Darrasse – Directeur Général d’Invivo Retail

 

Sur l’activité InVivo Retail, les résultats de Jardiland acquis fin septembre 2018 et les premières synergies attendues du rapprochement avec Gamm vert sont au rendez-vous.

Les fonds propres du groupe atteignent 1,1 milliard d’euros sur cet exercice, ayant plus que doublé en cinq ans. La dette nette au 30 juin 2019 est en situation de trésorerie nette positive à hauteur de – 174,9 millions d’euros, contre un endettement net de + 511,5 millions d’euros au 30 juin 2018.

Le ratio de levier est ainsi de – 1.7 contre 3.1 au 30 juin 2018. Cette situation, très favorable pour aborder l’avenir, assure un socle de financement solide pour le développement du groupe et de ses métiers. 

En rachetant Jardiland et Bio & Co, InVivo Retail a investi pour consolider sa position de leader en jardinerie mais aussi pour développer un pôle de distribution alimentaire de proximité qui privilégie les produits bio et locaux.

Selon Guillaume Darrasse, le déménagement du siège de Jardiland vers La défense est prévu pour le 20 janvier 2019

LA RAISON D’ETRE D’INVIVO RETAIL

Agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature !

 

2030 by Invivo Retail – Devenir leader européen de la Jardinerie Responsable

3 grands axes :

1 – Structurer notre portefeuille d’enseignes et notre réseau pour le rendre plus efficace opérationnellement et omnicanal. Réfléchir sur la spécialisation de chaque enseigne par rapport à sa vocation (Gamm Vert, Jardiland, Delbard). Développer un réseau physique partout en France et ensuite se projeter à l’international. (Gamm Vert Village est le premier concept en train d’être retravaillé)

2 – Améliorer l’offre : une sélection plus pertinente, peut être un peu plus rationnelle et également développer une offre de marque propre réellement différenciant  à l’image du quechua de Décathlon. L’offre sera accessible avec une bonne valeur prix et porteuse des engagements RSE. (Ambitions pour les marques propres : 30% du CA et suivant les marchés : un produit acheté sur deux)

3 – Affirmer son leadership sur les marchés du végétal, du jardin et l’animalerie. Développer une vraie proposition alimentaire crédible. Leader de l’innovation, Leader de pédagogie, Leader responsable ( Médiateur lire article dédié ici), Leader de la mise en place de la RSE dans ses activités.

 

Guillaume Darrasse – Directeur Général d’Invivo Retail

 

InVivo Retail aspire à devenir un leader européen de la jardinerie responsable, disposant d’une plateforme de marques de jardineries généralistes et d’enseignes « hyper- spécialistes », avec un objectif de 2 000 points de vente.

InVivo Retail construit un nouveau modèle économique pour la jardinerie en générant une attractivité et une fréquentation des points de vente tout au long de l’année.

 

Nous avons en développement une centaine de points de vente à créer (rachat création ou ralliement). On a fait un partenariat à l’achat avec l’enseigne VillaVerde, (A lire ici) . Ca donne le sens de là où on veut aller, de pouvoir fédérer des indépendants pour qu’ils puissent faire le match avec les vrais concurrents de la jardinerie que sont les GMS et GSB !

Guillaume Darrasse – Directeur Général d’Invivo Retail

Les axes stratégiques de développement d’InVivo Retail :

Structuration de filières complètes et hyper-performantes (de la conception des produits jusqu’à la maîtrise des parcours clients) sur quatre marchés : végétal, animalerie, alimentaire et art de vivre ;

Consolidation du leadership sur les marchés du jardin et de l’animalerie ;

 

Sur le concept d’animalerie Noa  (lire ici pour en savoir plus), les premiers enseignements ont été tirés. On a pu constater que l’offre était un peu courte, notamment en parapharmacie. Grâce notamment aux services on observe l’intérêt d’un nouveau type de clientèle et ce malgré un Jardiland proche. On affine donc le concept, le projet est toujours vivant et viable !

Guillaume Darrasse – Directeur Général d’Invivo Retail

 

Développement d’une filière alimentaire concentrée sur une offre locale et bio (Frais d’ici, Bio&Co) présente dans les points de vente des enseignes généralistes que sont Jardiland et Gamm vert et dans des points de ventes dédiés. (CA alimentaire 2018 150 millions d’euros – Ambition CA 2030 500 millions d’euros)

Convergence de l’offre et création de marques propres pour améliorer la performance et la satisfaction des clients ; InVivo Retail est également en cours de réflexion sur la spécialisation de ses marques avec la construction d’une enseigne principale pour la jardinerie grand public fédérant le plus grand nombre de points de vente en France et en Europe, et une marque à vocation rurale et agricole présente dans les territoires.

Ses leviers de performance :

• Une position RSE affirmée avec des engagements forts : tendre vers le 0 plastique pétro sourcé à horizon 2030, promouvoir une gestion durable des ressources naturelles ou supprimer le gaspillage alimentaire et végétal.

 

La raison d’être d’Invivo Retail – Agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature !

On a vocation à s’adresser à tous les types de clients indépendamment de leurs pouvoirs d’achat. La notion d’accession est clé, elle est à la fois économique et territoriale, du Gamm Vert Village au très grand Jardiland. Notre vocation est d’assurer notre présence dans tous les territoires. L’accession intègre aussi l’omnicanalité. Grâce aux solutions digitales le client du plus petit magasin doit pouvoir avoir accès à l’offre la plus large d’invivo retail.

Plan d’action 1 : Respecter la Nature et préserver sa richesse (jardinage économe en eau, zéro plastique, offre végétale qui réintroduit de la biodiversité, proposer une alimentation saine et locale)

Plan d’action 2 : Promouvoir les activités en lien avec la Nature (Jardinage, animalerie… ). Y donner accès à tous. On porte une vraie vocation pédagogique à avoir auprès de tous nos clients  surtout vis à vis des jeunes….Comme dans la cuisine il n’y a pas cette perte de connaissance, perte de savoir-faire de génération en génération.

Plan d’action 3 : Mobiliser tous nos partenaires et nos collaborateurs qui doivent être les premiers ambassadeurs de ces démarches partout où nous avons des magasins. Développer les compétences de nos collaborateurs (savoir-faire technique, communication auprès de nos clients).

Guillaume Darrasse – Directeur Général d’Invivo Retail

L’excellence opérationnelle

L’omnicanalité : avec notamment la mise en œuvre d’une stratégie phygital pour chacun de ses concepts marchands.

Un développement national et international.

LES VALEURS D’INVIVO RETAIL

Simple – Responsable – Authentique – Audacieux

 

Invivo Retail 2018- 2019

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2030 by Invivo Retail

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Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Animateur de Communauté en ligne Conseil & Formation dans la Distribution Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Indépendance et confiance : - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française depuis 2017 - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Paris – 18/12/2019
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/invivo-retail-relation-avec-les-fournisseurs-guillaume-darrasse-annonce-la-nomination-prochaine-dun-mediateur/488063/
  • Communiqué de Presse
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/entreprises/jardineries-sevea-villaverde-baobab-et-invivo-retail-gammvert-jardiland-delbard-nouent-un-partenariat-a-lachat/453419/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/entreprises/noa-la-maison-des-animaux-le-concept-danimalerie-du-groupe-invivo-retail/430360/

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Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

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