L'info pour les pros !
10 Ans !
La production française de fleurs coupées en 2019 : 60% sont commercialisées à proximité (moins de 200 km)
231
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

La production française de fleurs coupées en 2019 : 60% sont commercialisées à proximité (moins de 200 km)

La Production de la fleurs coupées françaises JAF-info Fleuriste

Représentant 343 entreprises spécialisées, la production française de fleurs coupées emploie 1200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros.

D’après les données de l’Observatoire structurel des entreprises de production réalisé par AND International pour FranceAgriMer, on estime en France à 343 le nombre d’entreprises spécialisées dans la production de fleurs coupées*, soit 12% des entreprises horticoles et de produits de pépinière. Elles réalisent un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros et emploient près de 1200 personnes (ETP).

Les régions qui produisent le plus de la fleur coupée sont la PACA, les Pays de la Loire et la Bretagne. Entre 2011 et 2019, la production de fleurs coupées a perdu environ la moitié de ses entreprises, de son chiffre d’affaires et de ses emplois.

Le chiffre d’affaires des producteurs de fleurs coupées selon les clients se répartit de la façon suivante : 44% pour les grossistes, 25% pour les GMS, 15% pour la vente directe aux particuliers, 11% pour les fleuristes et 4% pour les jardineries. 43% des ventes de fleurs coupées sont réalisées à l’échelle locale (moins de 10 km), 17% à l’échelle régionale (moins de 200 km), 35% à l’échelle nationale (au-delà de 200 km) et 5% à l’étranger.

La fleur coupée représente 52% du chiffre d’affaires des grossistes français et 19% des fleurs coupées commercialisées par les grossistes sont d’origine française.

*Entreprises de production réalisant la majorité de leur chiffre d’affaires en fleurs coupées, générant au moins 30 000 à 35 000 euros de chiffre d’affaires et employant au moins 1 mi-temps salarié.

Sources : Chiffres clés 2016 des grossistes en fleurs et plantes par AND International pour VAL’HOR et la FGFP.

Observatoire des données structurelles des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière par AND International pour FranceAgriMer, données 2017 et 2019. Fiche fleurs coupées, données 2019.

Etudes_Infographie_Production_fleurs_coupees_Dec2020_page-0001

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : VALHOR
Crédit photo : ASTREDHOR
Sources :
  • https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_PDF/Etudes_Infographie_Production_fleurs_coupees_Dec2020.pdf

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

4 réponses

  1. En fait ce n’est pas une autorisation au qu’elle je pensais.
    mais le fait de privilégier mes achats en France il me semble avoir entendu parlé d’une distinction de commerçants fleuristes ayant cette sensibilité de s’approvisionner sur notre territoire.

    1. Bonjour
      Il n’y a pas d’autorisation à avoir pour vendre de la production française. Vous pouvez cependant mettre en avant les produits ayant un label fleur de france.
      En espérant avoir répondu – si besoin contactez moi par telephone (cf Menu Service / nous contacter)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info