Représentant 343 entreprises spécialisées, la production française de fleurs coupées emploie 1200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros.
D’après les données de l’Observatoire structurel des entreprises de production réalisé par AND International pour FranceAgriMer, on estime en France à 343 le nombre d’entreprises spécialisées dans la production de fleurs coupées*, soit 12% des entreprises horticoles et de produits de pépinière. Elles réalisent un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros et emploient près de 1200 personnes (ETP).
Les régions qui produisent le plus de la fleur coupée sont la PACA, les Pays de la Loire et la Bretagne. Entre 2011 et 2019, la production de fleurs coupées a perdu environ la moitié de ses entreprises, de son chiffre d’affaires et de ses emplois.
Le chiffre d’affaires des producteurs de fleurs coupées selon les clients se répartit de la façon suivante : 44% pour les grossistes, 25% pour les GMS, 15% pour la vente directe aux particuliers, 11% pour les fleuristes et 4% pour les jardineries. 43% des ventes de fleurs coupées sont réalisées à l’échelle locale (moins de 10 km), 17% à l’échelle régionale (moins de 200 km), 35% à l’échelle nationale (au-delà de 200 km) et 5% à l’étranger.
La fleur coupée représente 52% du chiffre d’affaires des grossistes français et 19% des fleurs coupées commercialisées par les grossistes sont d’origine française.
*Entreprises de production réalisant la majorité de leur chiffre d’affaires en fleurs coupées, générant au moins 30 000 à 35 000 euros de chiffre d’affaires et employant au moins 1 mi-temps salarié.
Sources : Chiffres clés 2016 des grossistes en fleurs et plantes par AND International pour VAL’HOR et la FGFP.
Observatoire des données structurelles des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière par AND International pour FranceAgriMer, données 2017 et 2019. Fiche fleurs coupées, données 2019.
4 réponses
En fait ce n’est pas une autorisation au qu’elle je pensais.
mais le fait de privilégier mes achats en France il me semble avoir entendu parlé d’une distinction de commerçants fleuristes ayant cette sensibilité de s’approvisionner sur notre territoire.
peut etre pensez vous au collectif de la fleur française
Bonjour
est ce que pour les fleuristes il existe un label pour vendre de la production française?
Bonjour
Il n’y a pas d’autorisation à avoir pour vendre de la production française. Vous pouvez cependant mettre en avant les produits ayant un label fleur de france.
En espérant avoir répondu – si besoin contactez moi par telephone (cf Menu Service / nous contacter)