Installé entre Mouscron et Estaimpuis, l’enseigne belge, qui est fermée jusqu’à nouvel ordre, offrira plus de 3 000 sapins de Noël ce week-end à ses clients. Rendez-vous sur le parking de Famiflora, dès ce samedi 9 h.
Jeudi matin, la substitut du procureur de Charleroi a demandé la mise sous scellés de l’hyper jardinerie Famiflora, à Estaimpuis (Belgique). La justice belge lui reproche notamment des travaux d’agrandissement qui n’auraient pas été faits dans les règles prescrites par la Région wallonne.
Conséquence, l’enseigne restera fermée jusqu’à ce qu’elle ait régularisé sa situation. Cette fermeture intervient à deux semaines de Noël et alors que Flamiflora vient de recevoir plus de 3 000 sapins frais ce jeudi.
3 000 sapins offerts
C’est pourquoi elle a décidé de les offrir. Le rendez-vous est donné sur le grand parking de l’enseigne ce samedi et ce dimanche de 9 h à 16 h. « Nous donnerons gratuitement tous les sapins jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, communique Famiflora. On préfère les offrir plutôt que de les jeter. C’est un beau geste, écologique, et qui fera plaisir à nos clients à l’heure où le coût de l’énergie flambe. »
Du personnel de la jardinerie sera sur place pour aider la clientèle à mettre les sapins préemballés dans leur voiture.
La justice belge a exigé la fermeture de la jardinerie belge jusqu’à nouvel ordre.
Fermeture forcée de #Famiflora : les 3 000 #sapins gratuits partis en 30 minutes seulement https://t.co/53vjfFKv09 pic.twitter.com/O1JZlYK64G
— La Voix du Nord (@lavoixdunord) December 10, 2022
Le magasin de jardinage Famiflora de Mouscron, situé à la frontière belge, est fermé jusqu’à nouvel ordre après une décision de justice pic.twitter.com/El2Jhqauaa
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) December 8, 2022
Des scellés posés chez Famiflora, plus personne ne peut entrer dans le magasin – https://t.co/2APSEPXcSu
— Luc NAROLLES Journaliste – Surligneur de Talents ! (@LucNAROLLES) December 8, 2022
Famiflora Dottignies bloqué par la police : on vous explique tout (photos) https://t.co/4FRQViyw7g
— Luc NAROLLES Journaliste – Surligneur de Talents ! (@LucNAROLLES) December 8, 2022
Une réponse
Concurrence déloyale
Pour Floralux, le geste relève de la concurrence déloyale. Un huissier mandaté par l’enseigne de Dadizele s’est rendu sur place samedi midi pour mettre en demeure Flamiflora. Floralux lui réclame 300 000 euros de dommages et intérêts.
La Jardinerie Demuynck, autre voisine de Famiflora, ne semble pas affectée. Elle annonce même samedi soir être en rupture de sapins. “On a vendu environ la même quantité que l’an dernier. Peut-être qu’on a également accueilli des clients qui vont ordinairement chez Famiflora ces deux ou trois derniers jours “, confie le patron de la jardinerie à l’Avenir.net.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/mouscron/sapins-gratuits-chez-famiflora-la-jardinerie-floralux-porte-plainte-pour-concurrence-deloyale-2672956.html
https://www.paris-normandie.fr/id368930/article/2022-12-11/famiflora-apres-la-distribution-gratuite-de-sapins-un-concurrent-reclame-300-000