Clôtures et sapins arrachés, bris de glace, l’enseigne Truffaut de Saint-Fargeau-Ponthierry porte encore les stigmates de la mini-tornade qui l’a traversée jeudi peu avant 15 heures.
Hier matin, certains employés commençaient les travaux de nettoyage tandis que les experts évaluaient les dégâts. Pour le moment, la jardinerie est fermée au public mais la direction de Truffaut espère que les lieux pourront rouvrir la semaine prochaine.<btn_noimpr>
La date précise n’a pas encore été arrêtée. Activité restreinte oblige, les quelque 70 salariés ont vu leur temps de travail diminué et la plupart de ceux qui étaient présents lors du phénomène venteux étaient en congé hier. Ils ont ainsi pu se remettre de leur émotion.
En effet, jeudi entre 14h30 et 15 heures, c’est bel et bien une tornade qui, selon les témoins, serait partie du hameau de Moulignon pour s’abattre sur le magasin. « J’ai entendu un énorme bruit, ça n’a pas duré plus de dix secondes », témoigne une employée. Un phénomène bref mais qui a causé d’importants dégâts. Les jardins et la serre, dont la verrerie a été brisée, ont été fortement endommagés.
Un tourbillon très localisé
« Heureusement, ce ne sont que des destructions matérielles », confie-t-on à la communication de l’entreprise horticole. Toutefois, une personne aurait été légèrement blessée par un éclat de verre. « Peu de gens étaient présents en ce début d’après-midi car une partie des employés étaient en pause déjeuner », confie un salarié. Aux alentours, seule l’entreprise ABI Concept a subi quelques dommages. L’incident s’est essentiellement localisé sur le magasin Truffaut. « Une tornade est un phénomène de petite échelle dont la largeur est de quelques centaines de mètres, ce sont les vents les plus violents relevés, qui peuvent atteindre 400 km/h, explique Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo France. Un tourbillon apparaît lors d’un événement orageux sous un nuage type cumulo-nimbus. Le plus souvent, il apparaît en plaine. En France, plusieurs dizaines de tornades sont relevées chaque année. » Jeudi, elle a également provoqué des dégâts spectaculaires dans une école de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).