Les défenseurs des animaux ont vivement réagi vendredi au vote du Sénat qui a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi pour renforcer la lutte contre la maltraitance animale, mais en l’édulcorant de certaines mesures phares.
Les sénateurs sont notamment revenus sur l’interdiction programmée de la vente d’animaux de compagnie dans les animaleries, votée par les députés, comme sur l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants et des delphinariums.
Les « sénateurs ont trahi l’esprit du texte », a dénoncé Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Bardot. « Nous sommes en colère qu’ils aient balayé l’interdiction des montreurs d’ours, soit toute la partie animaux sauvages captifs, ainsi que le recul sur la vente des animaux en animalerie », a-t-il dit à l’AFP.-
« On va travailler sur la commission mixte paritaire qui va se mettre en place pour faire en sorte de retrouver un équilibre sur le texte adopté à l’Assemblée et ce qui a été adopté hier au Sénat », a-t-il poursuivi. « On va veiller à ce que soit réintroduite une interdiction de vente en animalerie au minimum pour les chats, chiens et lapins ».
Il a par contre salué le vote de l’interdiction de l’élevage de visons, « un signal que cette industrie est morte et doit s’arrêter en France » ainsi que l’interdiction des manèges à poneys dans les foires.
Dans un tweet la Fondation 30 millions d’amis a jugé ce texte « Aberrant! », notamment l’abandon de la vente en animalerie « pourtant indispensable pour lutter contre les acquisitions compulsives responsables d’abandons et d’euthanasies ».
De son côté, la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences a dénoncé un « retour en arrière dramatique » regrettant que le « Sénat n’ait pas saisi l’opportunité de faire progresser la condition animale ».
Pour Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ (Paris Animaux Zoopolis) le Sénat à « flingué » l’article sur la présence des animaux sauvages dans les spectacles, qui comportait selon elle des « avancées historiques ». Elle a regretté que « le Sénat ne regarde que les dimensions économiques ».
Aberrant ! Le @Senat rejette l’interdiction de la vente des animaux en animalerie, qui avait été votée en 1ère lecture à l’@AssembleeNat 😡
Une mesure pourtant indispensable pour lutter contre les acquisitions compulsives responsables d’abandons et d’euthanasies… #PPLAnimaux pic.twitter.com/is7ltR0ldC— Fondation 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) September 30, 2021