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La Fondation Affinity rappelle qu’un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël
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La Fondation Affinity rappelle qu’un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël

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En 2019, 1 Français sur 5 compte offrir à un proche un animal de compagnie pour Noël Qui sont-ils ? Quels facteurs influencent ce choix ? En font-ils la surprise ?


La fièvre en faveur des animaux de compagnie progresse encore… L’étude menée par la Fondation Affinity en octobre 2019 avec l’ObSoCo1, s’intéresse au comportement des Français vis-à-vis des animaux de compagnie au moment des fêtes de Noël 2019. Les principaux résultats montrent que 1 Français sur 5 envisage de faire un tel cadeau à un proche, et 60% d’entre eux veulent même en faire la surprise ! Pour la Fondation Affinity les chats et les chiens ne sont pas des cadeaux mais des êtres vivants qui par définition ne peuvent pas s’offrir. Faire entrer un membre à 4 pattes dans la famille, est un acte qui doit être mûrement réfléchi et voulu par tous les membres.

Éclairage sur cette tendance par la Fondation Affinity, qui promeut et étudie le lien entre l’homme et l’animal.

1 Français sur 5 (soit près de 20%) envisage d’offrir un animal de compagnie pour Noël

En octobre 2019, près de 20% des Français comptaient offrir un animal de compagnie à un proche pour ce prochain Noël. Pour la Fondation Affinity, même si ce chiffre ne reflète qu’une intention, il montre une proportion inédite et assez inquiétante jusqu’à présent2. Si 5% d’entre eux en sont certains, 14% l’envisagent sérieusement. Parmi les près de 20% de Français motivés pour offrir un animal de compagnie à Noël, 60% (soit 6 sur 10) ont dans l’idée d’offrir un animal de compagnie pour en faire la surprise. Tandis que les autres (40%) souhaitent plutôt répondre à une demande.

À ce titre, l’étude montre que ce sont les plus jeunes qui sont les plus enclins à faire cadeau d’un animal : les 18-24 ans sont les plus nombreux (37%), puis les 25-34 ans (27%), suivis de près par les 35-44 ans (25%). Les personnes encore en formation, élèves ou étudiants sont les plus disposés à offrir un animal de compagnie (37%), suivis des actifs (23%), au contraire des retraités qui s’orientent moins vers ce type de cadeau (10%).

Les personnes qui comptent offrir un animal pour Noël possèdent déjà elles-mêmes un ou plusieurs animaux de compagnie (28%) ; à contrario, celles qui ne possèdent pas d’animal mais comptent en offrir un, représentent seulement 12%.

Plus de 2 tiers des Français offriront un chat ou chien

Parmi les 20% de Français qui pensent offrir un animal, sans surprise, ce sont avant tout les chats (à 37%) et les chiens (à 32%) qui remportent l’adhésion de tous avec une très légère préférence pour les chats. 16% pensent offrir un poisson, 13% un lapin, puis loin derrière les oiseaux 5%, et les rongeurs 5%. En très large majorité, ce cadeau est destiné aux personnes faisant partie du cercle familial : 63% à un membre de la famille et 23% à une compagne ou un compagnon.

Parmi les 12% de Français qui ont déjà offert un animal de compagnie en guise de cadeau de Noël, près de la moitié envisage de recommencer cette année. La proportion à offrir un animal augmente donc significativement, si un tel cadeau a déjà été réalisé par le passé (28%).

71% des Français considèrent les animaux comme une source de bonheur

Les animaux représentent une vraie source de bonheur et c’est ce bien-être qu’ils procurent qui constitue de loin la principale motivation des Français (71%). Pour 52 % d’entre eux, ils apportent des ondes positives et représentent une compagnie (52%). Pour 16%, ils sont une aide à l’éducation des enfants, et pour une minorité (8%), ils représentent avant tout une protection du logis.

Un animal n’est pas un objet de consommation

Comme le démontre cette étude, certains Français recevront un animal, chat ou chien en majorité, en guise de cadeau de Noël. Pourtant, un animal n’est pas un bien de consommation, c’est un être sensible dont on ne peut pas se désintéresser du jour au lendemain. L’adoption d’un animal est un acte qui doit être mûrement réfléchi.

Avant de sauter le pas, voici les points clés à prendre en considération :

L’adoption d’un animal est une décision qui doit être prise en famille, de manière sereine et responsable pour qu’un lien unique et harmonieux se développe avec l’animal.
L’animal doit être adopté par la ou les personnes qui vont vivre avec lui. Il est primordial que sa personnalité corresponde au mode de vie et aux envies du futur possesseur, préfèrera-t-il un animal très actif, sage, sociable, réservé, indépendant etc.
Un animal demande de l’attention, le possesseur en est responsable et a de fait des devoirs vis-à-vis de lui : le nourrir, le promener, le soigner, lui apporter de l’affection ! Et ce durant toute son existence, en moyenne 12 ans pour les chiens et 15 ans pour les chats. Un animal est un choix de vie sur le long terme.
• Prendre soin d’un animal chaque jour représente un coût, il faut donc prévoir un budget pour de la bonne nourriture, des frais vétérinaires, etc.
• Préférer l’adoption à l’achat : des milliers d’animaux attendent dans les refuges de trouver une famille aimante. En leur offrant un nouveau départ, et en leur délivrant tout l’amour qu’ils méritent, ils le rendront au centuple ! Un tel acte permet de sauver deux vies, celle du chien ou du chat qui est adopté et celle de l’animal qui prendra sa place au refuge

Bref, l’arrivée d’un animal au sein d’une famille n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est une concertation à mener avec tous les membres du foyer, avec l’engagement de tous à assurer le bien-être de l’animal, tant d’un point de vue affectif que matériel.

Le mot d’Isabel Buil, Responsable de la Fondation Affinity :

« Vivre avec un animal est un choix de vie, car il s’agit de prendre soin de cet être vivant pendant une longue période, en moyenne entre 12 ans et 15 ans, ce qui a donc un impact sur notre manière de vivre. Il est très important de bien réfléchir en amont avant de s’engager dans cette relation. Nous préconisons au sein de la Fondation Affinity, de ne pas se précipiter ni d’agir de manière impulsive au moment des fêtes de Noël. »

À propos de la Fondation Affinity :

La Fondation Affinity est une entité privée à but non lucratif fondée en 1987 par Affinity Petcare, entreprise challenger en France sur le marché des aliments préparés pour les chiens et les chats, qui veille depuis plus de 50 ans au bien-être des animaux. La Fondation Affinity a pour mission d’étudier et de diffuser au plus grand nombre les effets bénéfiques du lien fort qui existe entre les humains et les animaux de compagnie, et également de mener à bien des projets d’actions sociales, principalement sur les thèmes de l’abandon, de l’adoption et des thérapies assistées par les animaux de compagnie.


1 L’Observatoire société et consommation. Le terrain a été mené auprès d’un échantillon de 1023 personnes, âgées de 18 à 70 ans, du 18 au 28 octobre 2019.

2 La Fondation Affinity, créée voici 32 ans en Espagne, mène régulièrement des études de comportement sur le sujet des animaux de compagnie auprès de la population espagnole, pour lutter contre l’abandon.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FONDATION AFFINITY
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