MENU
JAF logo SVG2022
Publicité - Pack Impact
120
vues

La fleuriste annick lebreuil au coeur de florissimo

La fleuriste annick lebreuil au coeur de florissimo

La rédaction de JAF-info
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ce vendredi, une fleuriste professionnelle a pris le temps de nous expliquer sa démarche artistique à Florissimo. Visite guidée avec une véritable passionnée.

Florissimo, c’est beau. Là dessus, on est à peu près tous d’accord. Mais à l’image de la plupart des visiteurs qui foulent le sol de Dijon Congrexpo depuis plus d’une semaine, on aimerait parfois aller un peu plus loin qu’une simple contemplation. Comprendre l’agencement, la démarche de ‘‘l’architecte’’ ; connaître l’origine des plantes aussi, leur signification.

Alors pour servir de guide, rien de tel qu’une fleuriste. En l’occurrence Annick Lebreuil, dont le stand bâti sur le thème du « monde aquatique » fait partie des plus intrigants de cette édition 2015. « Je suis partie du principe que le stand était situé à l’extérieur de ce qui symbolise l’Arche de Noé. Donc en toute logique, il se trouve au beau milieu de la mer… À partir de là, j’ai souhaité retranscrire le milieu aquatique dans toute sa diversité, avec des plantes terrestres qui rappellent le milieu marin, mais aussi un immense palmier central qui symbolise la vie qui rejaillit de l’eau », explique cette professionnelle installée depuis vingt ans à Longvic ( Les Nymphéas ).

Capsules de bière et tonneau de vin

Un arbre mi-naturel mi-artificiel, qui possède une petite particularité puisqu’il est coupé en deux par… un aquarium rotatif de 400 litres. Aquarium au sein duquel évoluent sereinement – ou presque – une dizaine de poissons. « Le tronc est artificiel et a été réalisé en carton, avec un système de tubes, qui permet de faire fonctionner l’aquarium. Ensuite, j’ai récupéré de véritables écorces et branches de palmier pour lui donner l’aspect le plus naturel possible.

J’ai aussi disposé çà et là une trentaine d’aquariums plus petits, avec à chaque fois un poisson vivant à l’intérieur, pour symboliser les bulles d’air dans l’eau. En l’occurrence, les bulles d’eau dans l’air… Enfin, pour bien coller à l’ambiance, on retrouve un trésor dont les pièces sont en réalité des capsules de bières recyclées. Et une carcasse de bateau que j’ai construite à partir d’un tonneau. Ça, c’est un clin d’œil à la Bourgogne », détaille Annick Lebreuil, qui ne compte plus les heures – ni les euros – que lui a coûtées la construction d’un tel monument végétal. « Je travaille sur le stand depuis le mois de novembre, tout en ayant la boutique à gérer. Cela représente aussi un investissement financier de plusieurs milliers d’euros et sur lequel notre seul retour sur investissement, c’est de la fierté et l’acquisition d’une certaine notoriété. Cette année, nous ne sommes d’ailleurs que quatre fleuristes indépendants présents sur Florissimo… », regrette un peu la fleuriste longvicienne.

Telle mère, telle fille

Des regrets qui s’expliquent en partie par son attachement sentimental à Florissimo, elle qui possède une histoire singulière avec l’exposition dijonnaise. « Lorsque j’avais 14 ans, en 1984, ma grand-mère m’a inscrite à un concours ici. Il fallait fabriquer une composition florale et je n’y connaissais pas grand-chose à vrai dire. Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai gagné ce concours. Et un voyage en Hollande sur le thème des fleurs. L’année suivante, je débutais mon cursus de formation pour devenir fleuriste. »

Une histoire qui n’est visiblement pas près de s’arrêter, puisque sa fille Aurélie, 24 ans et elle-même fleuriste à Saulieu ( Auré’lys ), participe cette année à son tout premier Florissimo en tant qu’exposante. Une véritable « fierté » pour sa maman, dont les yeux pétillent autant lorsqu’elle évoque son stand que celui de sa fille, située à peine quelques mètres plus loin et qui vaut lui aussi le coup d’œil.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Bertrand LHOTE – BIENPUBLIC.COM
Source :

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2015/03/28/plongee-sous-marine-au-coeur-de-florissimo