L'info pour les pros !
La Finale de la section Art Floral du 26è Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) se tiendra du 12 au 15 octobre à Chartres dans le cadre des « Artisanales ».
890
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Evénements > La Finale de la section Art Floral du 26è Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) se tiendra du 12 au 15 octobre à Chartres dans le cadre des « Artisanales ».

La Finale de la section Art Floral du 26è Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) se tiendra du 12 au 15 octobre à Chartres dans le cadre des « Artisanales ».

concours-MOF-JAF-info Fleuriste

La Finale de la section Art Floral du 26è Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) se tiendra du 12 au 15 octobre à Chartres dans le cadre des « Artisanales ».

Issus des sélections, les candidats sont :

  • Isabelle Brethome
  • Benoit Cante
  • Stéphane Chanteloube
  • Cédric Deshayes
  • Roxane Maffre
  • Valentin Posson
  • Mickaël Rault
  • Aurélie Ruetsch

La Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.), partenaire du Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France Art Floral, représente les artisans et commerçants fleuristes pour défendre leurs intérêts professionnels, économiques, sociaux, matériels et moraux. Organisatrice des compétitions florales nationales, la F.F.A.F. encourage la formation, l’excellence et l’innovation au service de l’Art floral. La F.F.A.F. accompagne les artisans fleuristes qui au quotidien créent le lien social et fleurissent tous les événements de la vie.

https://www.meilleursouvriersdefrance.org/actualites/la-ffaf-et-la-revue-des-fleurs-nouveaux-partenaires-du-concours-art-floral


Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » : la valorisation des savoir-faire d’excellence

Finales des métiers « Art Floral », « Fonderie d’art » et « Vannerie »

Du 12 au 15 octobre 2018, lors des Artisanales de Chartres (28)

Ils seront 8 candidats en Art floral, 4 en Fonderie d’art et 5 pour les métiers de la Vannerie (vannerie osier et ameublement rotin) à tenter de décrocher le titre diplômant « Un des Meilleurs Ouvriers de France », gage de leur expertise et synonyme d’excellence. Les épreuves finales ou la présentation des œuvres se tiendront, du 12 au 15 octobre 2018, aux Artisanales de Chartres (à Chartrexpo, rue Jean Mermoz – à Chartres).

Les épreuves pour l’Art Floral se dérouleront en loge du 12 au 15 octobre.

  • 12/10 après-midi – 1re épreuve – Grand Décor (durée : 5 heures)
  • 13/10 matin – 2e épreuve – Bouquet (durée : 2 heures)
  • 13/10 après-midi – 3e épreuve – Grand Montage (durée : 4 heures 30)
  • 14/10 matin – 4e épreuve – Petit Montage (durée : 3 heures 30)
  • 14/10 après-midi – 5e épreuve – Sculpture (durée : 5 heures)
  • 15/10 matin – 6e épreuve – Piquage (durée : 3 heures)

Les candidats en Fonderie d’art et métiers de la Vannerie présenteront leurs œuvres du 12 au 15 octobre.

Qu’est-ce que le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ?

Si le public associe facilement le concours aux métiers d’art et d’artisanat, il ignore souvent que sont également concernés les métiers du BTP, de l’industrie et de la métallurgie ou encore du multimédia et de l’audiovisuel… Le nombre et la diversité des métiers concernés est en effet une des richesses du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, créé en 1924.

S’il récompense l’excellence du professionnel, il contribue également à l’amélioration de la performance de l’entreprise. Tel une vigie, le lauréat Un des Meilleurs Ouvriers de France véhicule des valeurs sociétales, sociales et de solidarité.

(Les dates et lieux des épreuves finales toutes classes confondues au 26e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » sont consultables sur : https://www.meilleursouvriersdefrance.org/les-epreuves-finales)

Le 26eme concours en bref

  • 2 950 candidats inscrits au 31.05.2017
  • 170 classes concernées sur les 232 classes existantes
  • Nombre de finalistes toutes classes confondues : 1202 au 20.07.2018 (en attente épreuves qualificatives des classes Cuisine, gastronomie (partie B), Charcutier-traiteur, traiteur et Fromager)

Le saviez-vous ?

  • Le concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail), association 1901 qui a reçu la délégation de l’Éducation Nationale pour son organisation.
  • Le lauréat Un des Meilleurs Ouvriers de France est UN des Meilleurs Ouvriers de France et non pas LE Meilleur Ouvrier de France.
  • Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est un diplôme d’État classé depuis 2001 au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation (soit l’équivalent du BTS, du DUT ou de la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur).
  • Il est le seul diplôme délivré par l’Éducation nationale dont le référentiel métier (critères permettant de juger l’excellence) est établi par les professionnels eux-mêmes.

Le concours en quelques chiffres

  • 1925 : organisation du 1er concours
  • 9 006 diplômés depuis 1925
  • Entre 1 800 et 2 000 MOF en activité à ce jour
  • Près de 200 lauréats par promotion
  • 23 ans : âge minimum des candidats à la date de fin des inscriptions
  • 37 ans : âge moyen des candidats
  • De 8 à 15 ans de métier : expérience moyenne des candidats
  • 232 : nombre total de métiers représentés dans les 17 groupes
  • 3 ans : temps écoulé entre chaque sessionwww.meilleursouvriersdefrance.org
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : FFAF.FR et meilleursouvriersdefrance.org
Sources :

-https://ffaf.fr/blog/2018/09/07/26e-concours-lun-des-meilleurs-ouvriers-de-france-mof-section-art-floral/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info