L'info pour les pros !
10 Ans !
La ferme tropicale – les reptiles parisiens !
1303
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

La ferme tropicale – les reptiles parisiens !

Cette grande animalerie propose à la vente serpents, lézards, tortues et autres grenouilles. Les spécialistes des reptiles y trouveront leur bonheur et les curieux pourraient bien se plaire à visiter cet endroit insolite !

Au cœur du XIIIe arrondissement, une faune sauvage s’ébat paisiblement. Nous sommes à la Ferme Tropicale, non loin du boulevard de l’Hôpital. Sur plusieurs centaines de mètres carrés, deux étages et des dizaines de vivariums, on vend des spécimens de reptiles en tout genre. Véritable petit zoo urbain, la Ferme Tropicale est la grande animalerie parisienne uniquement spécialisée dans l’élevage reptilien et batracien. En plus de vendre des serpents ou des tortues, la magasin propose à sa clientèle tout le matériel utile à la possession de ces animaux sauvages et singuliers. L’élevage de reptiles reste une activité méconnue mais qui semble faire de plus en plus d’adeptes.

Entrons dans l’animalerie. Depuis son vaste bac, un iguane (Iguana iguana) long de 1’70 mètre vous souhaite la bienvenue. Véritable mascotte de la Ferme Tropicale, il n’est pas à vendre. La direction du magasin a souhaité montrer que la détention d’un tel reptile nécessitait beaucoup d’espace. L’achat d’animal sauvage ne peut être un acte anodin. L’enseigne met donc à la vente des vivariums de toutes dimensions. Comptez 179 euros pour un bac de bonne taille. Rassurez-vous, des petits iguanes sont à la vente, plus loin dans le magasin, moyennant 29 euros.

Le milieu dans lequel évolue votre reptile est décisif pour la réussite de votre élevage. Il vous faudra recréer un environnement naturel. Cela demande patience, application et savoir-faire. La Ferme Tropicale vend tout le nécessaire pour organiser votre vivarium. On trouve des lianes à 35 euros. Le magasin permet aux clients de parfaire leurs connaissances en proposant des stages de formation qui ont lieu sur place. Vous y trouverez des informations sur la terrariophilie, les règlements de détention ou les maladies qui touchent les reptiles.

Après avoir salué l’iguane, il s’agit d’avancer plus profondément dans la Ferme Tropicale. Sur la gauche, vous serez immédiatement charmés par d’amusants caméléons. Curieux, ils semblent intrigués par les clients. Les petits caméléons casqués (Chamaeleo calyptratus) sont parmi les plus faciles à élever. Ils sont conseillés pour les débutants. Le vivarium du dessous est celui des caméléons de Jackson. Ils semblent tout droit sortis de la préhistoire avec leurs trois cornes. Eux, demandent une grande attention. Pour les élever, il vous faudra reproduire avec précision leur environnement naturel. Un caméléon pour initiés donc ! Il vous en coûtera 225 euros.

Un peu plus loin se fait entendre le coassement des grenouilles. Celles-ci ne sont pas les grenouilles vertes ou autres rainettes que nous connaissons. L’animalerie met à la vente des batraciens venus d’Afrique, d’Asie ou d’Amazonie. Le prix de la plus belle revient à la Dendrobates azureus. Comme son nom l’indique, elle est d’un bleu clair séduisant. C’est la vedette du rayon ! De plus, elle est facile à élever. En revanche, son prix – 119 euros pour une grenouille si petite – laisse un peu songeur. Ceux qui préfèrent s’orienter vers le crapaud commun d’Afrique (Bufo regularis) feront quelques économies. Moins gracieux que la grenouille dentrobate, il est aussi moins onéreux (24 euros pièce).

Un peu de lenteur : nous arrivons au rayon des tortues ! Il s’agit ici de distinguer tortues terrestres et tortues d’eau. La sympathique tortue grecque – la plus fameuse des tortues terrestres – vous coûtera 239 euros pour un mâle. La tortue étoilée d’Inde (Geochelone elegans) – qui coûte 355 euros – attendrira les passants avec sa petite carapace ronde. Du côté des aquariums, nagent les tortues d’eau. La petite Kinosteron bauri , originaire de Floride, est une bonne nageuse (79 euros par spécimen). Les jolies couleurs vertes et jaunes de la Mauremys caspica – 59 euros – pourraient bien vous séduire.

Montons l’escalier. L’étage est celui de tous les frissons : c’est là que se trouvent les vivariums à serpents ! Retenons les plus impressionnants : Le Boa constrictor imperator est un classique chez les terrariophiles. Sa tête allongée, en forme de V, très caractéristique, en fait une figure de proue du monde reptilien. Rassurez-vous, son apparente hostilité cache une docilité qui favorise grandement son élevage ! On trouvera des spécimens à 295 euros. Autre serpent fameux, le python brongersmai étonnera par sa robe aux motifs parfaitement dessinés. Les prix varient selon l’âge et le sexe : comptez 490 euros pour un mâle déjà adulte ; 1750 euros pour une jeune femelle, dont vous pourrez suivre la croissance.

Tout ce petit monde, il va falloir le nourrir ! La Ferme Tropicale dispose de rayons garnis de boîtes d’insectes vivants – grillons, criquets, vers – prêts à être consommés. Il vous faudra dépenser 3 euros pour une boîte de grillons noirs. Un gros serpent ne saurait être satisfait par quelques insectes : un réfrigérateur en libre accès est rempli de petit rongeurs, prêts à être dégustés ! Gerbilles ou hamsters vous coûteront 4 euros pièce. Le souriceau est à 1 euro. Pour vos boas et pythons, il faut un met de choix : comptez 5 euros pour un rat, 400 euros les 100.

Assurément, cette enseigne mérite le coup d’œil. Pour les Parisiens qui souhaitent se lancer dans l’élevage de reptiles, la Ferme Tropicale constitue sans doute la meilleure adresse !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Gaspar – EVOUS.FR
Sources :

http://www.evous.fr/La-Ferme-Tropicale-une-etonnante-animalerie-specialisee-dans-les-reptiles-a,1174948.html

Accueil

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium