L'info pour les pros !
10 Ans !
La Fédération des Jardineries et Animaleries de France dresse le bilan 2020 – Face à la crise sanitaire de la Covid-19, les jardineries et animaleries ont rattrapé le retard du printemps
443
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Jardineries et Animaleries de France - JAF-info
La rédaction de JAF-info

La Fédération des Jardineries et Animaleries de France dresse le bilan 2020 – Face à la crise sanitaire de la Covid-19, les jardineries et animaleries ont rattrapé le retard du printemps

Alors que l’épidémie s’éternise sur le début 2021, la Fédération des Jardineries et Animaleries de France dresse le bilan 2020 du secteur. Dans cette année hors norme et chaotique, les professionnels de la jardinerie ont rattrapé le retard dû aux deux confinements et clôturent en hausse de 1,1%.

C’est dans un contexte toujours fragile et marqué par de nombreuses incertitudes que la Fédération des Jardineries et Animaleries de France dresse le bilan de son secteur sur l’année 2020. Malgré la pandémie et les deux confinements à des périodes stratégiques (au printemps et pendant la préparation des fêtes de fin d’année), les jardineries ont pu rattraper leur retard et sortir la tête de l’eau avec des ventes en progression de 1,1%.

Le secteur avait connu une chute de l’activité aussi brutale qu’inédite pendant le premier confinement (-62 % en mars et -39 % en avril), due à la fermeture totale puis partielle des magasins au plus haut de leur saison. Les mois suivants ont affiché un beau dynamisme, poussé par une consommation en plein boom et des Français en quête de nature et de vert, convaincus des bienfaits du végétal sur leur vie.

Alors qu’habituellement les ventes se calment au cours de l’été, les Français ont maintenu leurs achats à des niveaux élevés jusqu’à l’automne, ce qui a permis de rattraper le retard du printemps et d’afficher une hausse en cumul de 0,6%. Dynamisme coupé dans son élan par le deuxième confinement de novembre qui a eu lieu au deuxième temps fort de l’année, en pleine préparation des achats de Noël (-10,9%). Pénalisé par la fermeture au public d’une partie des magasins, l’univers de la maison s’est violemment contracté à une période où il représente traditionnellement plus de 30% des ventes des jardineries.

 

20210128_CP_Statistiques_jardineries_animaleries_2020-pdf

Grâce au professionnalisme de nos collaborateurs, aux actions d’influence de la Fédération et aux Français qui ont retrouvé ou découvert le plaisir du végétal, le secteur a pu sortir la tête de l’eau en 2020.

Cependant, ces résultats ne doivent pas faire oublier les difficultés que traverse notre filière, notamment dans le végétal et la menace d’un nouveau confinement à l’aube du printemps2021.

Benjamin DEJARDIN, Président des Jardineries et Animaleries de France

A PROPOS

La Fédération des Jardineries et Animaleries de France est l’organisation professionnelle représentative des distributeurs spécialisés de l’univers du jardin et de l’animalerie. Elle porte la voix des entreprises, sert les intérêts de la profession, valorise les métiers et promeut les bienfaits du vivant en réponse aux enjeux environnementaux.

Lire aussi :

Les Echos Etudes – Fédération des Jardineries et Animaleries de France – Tableau de bord mensuel des Jardineries et Animaleries – Décembre 2020

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : JARDINERIES ET ANIMALERIES DE FRANCE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium