Depuis plusieurs années, nos adhérents ont mis en place des actions pour réduire leur empreinte environnementale. Un des premiers leviers d’action identifié a été les emballages.
La Loi AGEC (Agir pour l’Economie Circulaire) invite à formaliser une feuille de route stratégique 3R par filière. Conscient des enjeux, notre secteur a décidé de répondre à l’appel du gouvernement en s’engageant dans la mise en place de cette feuille de route. Un premier décret fixe les objectifs à atteindre au niveau national pour la période 2021-2025 :
• Réduire de 20 % les emballages en plastique à usage unique d’ici fin 2025 ;
• Eliminer les plastique à usage unique inutiles d’ici fin 2025 ;
• Recycler 100 % des emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025.
«La stratégie 3R vise à déterminer les actions prioritaires et les mesures concrètes à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Notre objectif étant d’explorer les opportunités et contraintes, les freins et leviers associés à la perspective de fin de mise en marché des emballages en plastique à usage unique en 2040.
Cette feuille de route sera finalisée en mai 2023.»
Jean-Michel Laffargue, président du comité environnement de la Facco.
« Aujourd’hui, nous avons pratiquement terminé la phase initiale du projet, à savoir le diagnostic sectoriel. Nous avons recensé les quantités et types d’emballages que nous utilisons et leurs fonctionnalités, quel que soit le matériau utilisé. Près de 50% d’entre eux sont en plastiques. Les objectifs énoncés sont les fondamentaux communs que notre secteur doit atteindre. Notre industrie est extrêmement dynamique et innovante. Je ne serai pas surprise que certains de nos adhérents soient plus ambitieux tant dans les délais de mise en œuvre que dans les solutions proposées. »
Aurélie Bynens, Déléguée Générale de la Facco.
Ce projet sera l’occasion pour nos adhérents d’échanger sur leurs bonnes pratiques afin de définir les axes de travail prioritaires. Quelques pistes ont émergé au cours de cette première phase.
La Réduction
Nous travaillons depuis de nombreuses années à la réduction de la quantité de plastique dans nos emballages (écoconception). Nous développons de plus en plus d’emballages de type monomatériau pour faciliter leur éventuel recyclage. Le challenge n’est pas simple : nos emballages doivent préserver le produit et garantir son intégrité tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de la durée de vie du produit.
Le Réemploi
La réglementation nous impose de vendre nos produits dans des emballages neufs. Nous ne pouvons donc pas les réutiliser en l’état. Cependant, nous travaillons depuis bientôt 2 ans à la création d’un guide de bonnes pratiques pour la vente d’aliments secs pour animaux de compagnie en vrac.
Le Recyclage
A ce jour, nos emballages souples composés de plusieurs couches de différents plastiques ne peuvent pas être recyclés car la filière n’existe pas. Demain, par exemple, nous pouvons étudier la possibilité de passer tous nos emballages souples en monomatériau et créer une filière de recyclage pour ceux-ci si cette dernière n’est pas encore mise en place. En ce sens, des projets pilotés par Citéo sont 1 actuellement en cours de développement.
Rendez-vous en juin 2023 pour la présentation de notre feuille de route stratégique !
A propos de :
La Facco est la fédération des Fabricants d’Aliments préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers. Créée en 1965, elle fédère 34 entreprises pour 39 usines et représente plus de 98% de la production d’aliments pour animaux familiers. Nos adhérents ont commercialisé en 2021 un peu de plus de 2,4 millions de tonnes d’aliments pour un CA de 3,9 Md€. La Facco est l’interlocuteur référent des Pouvoirs publics et institutions françaises. Elle agit dans ses champs de compétence afin de promouvoir l’Industrie française des aliments préparés pour animaux familiers. La Facco est membre de la FEDIAF (Fédération Européenne des Industries d’Aliments pour animaux Familiers).