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La demarque inconnue en baisse – vols internes en hausse
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La demarque inconnue en baisse – vols internes en hausse

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INFOGRAPHIE – Les larcins commis par le personnel des magasins représentent désormais 35% des vols et pertes en 2014, contre 16,7% l’année précédente, selon le baromètre Checkpoint Systems.

Les investissements des commerçants dans la prévention des vols de marchandises portent leurs fruits. Globalement les vols et pertes de marchandises dans les magasins en France continuent de reculer. La démarque inconnue – l’écart entre le stock théorique et l’inventaire réel dans les rayons – a atteint 3,5 milliards d’euros en 2014, contre 4,4 milliards l’année précédente, selon le dernier «Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution» établi par le spécialiste de la sécurité Checkpoint Systems.

Ces pertes représentent 0,81% du chiffre d’affaires annuel du secteur, contre 1,09% en 2013. «La France a été particulièrement efficace dans la lutte contre ce phénomène, enregistrant l’amélioration la plus significative», note l’étude. Pour les consommateurs français, les vols coûtent 124 euros par an à chaque foyer, une baisse de 20% par rapport à l’année précédente. «En France, les distributeurs ont pris conscience du fléau que représentait le vol en magasins, analyse dans un communiqué Matthieu le Taillandier, vice-Président directeur général de Checkpoint Systems France. C’est une bonne nouvelle pour le secteur de la grande distribution, et indirectement pour les consommateurs français, au regard de la facture qui pèse chaque année sur les prix».

Le vol à l’étalage recule

Le vol à l’étalage fait moins recette auprès des malfaiteurs. Il a reculé de 25% en 2014 à 1,5 milliards d’euros, soit 44% de la démarque inconnue totale. «Les distributeurs ont lancé des programmes d’intégration de système de sécurité directement dans le produit, comme les traceurs antivol», commente au Figaro Matthieu le Taillandier. A l’inverse, les enseignes sont désormais confrontées aux vols internes, commis par le personnel des magasins. Ils représentent 35% de la démarque inconnue, contre 16,7% l’an dernier note l’étude, et ont fait perdre 1,2 milliard d’euros aux distributeurs français en 2014.

«Le vol interne recouvre toute la chaîne entre l’arrivée des produits dans les zones de stockage et la mise en rayon, note Matthieu le Taillandier. Le terrain est propice au vol car il y a un grand manque de visibilité. Les distributeurs demandent plus de traçabilité, comme avec la technologie RFID (de radio-identification), qui permet de vérifier la quantité de produits reçus et dispatchés dans les rayons. Cela permet de lutter contre el vol en amont».

Pour mieux se protéger, les magasins misent sur la surveillance électronique des produits, 88% des articles sont ainsi protégés, et sur les boîtiers sécurisés et les cerclages électroniques (63%). En ligne de mire des voleurs, les produits «onéreux ou de forte notoriété, en libre-exposition, faciles à dissimuler et à revendre».

TEXTE ET MODE BRICOLAGE ELECTRONIQUE ALIMENTATION SOIN ET BEAUTE
1 Accessoires Outils électrique Accessoires de téléphonie Vins et spiritueux Lames de rasoir
2 Chaussures Piles Smartphones Fromages Maquillage
3 Lunettes de soleil Vis et boulons Connectique Poison Crêmes solaires
4 Lingerie Verous Tablettes Viande fraîche Parfums
5 Sacs à main Câbles Jeux vidéos,DVD,CD Produits gastronomiques Soins des dents

Vols dans les magasins: l’ Europe, bonne élève

Les larcins dans les commerces ont bondi de 15,4% dans le monde en 2014, révèle l’étude de Checkpoint Systems, à l’exception de l’Europe. La Norvège enregistre le niveau le plus bas de démarque inconnue, à 0,75% du montant total des ventes. La Suisse (0,76%), la France (0,81%), la Pologne (0,88%) et le Royaume-Uni (0,89%) se classent également parmi les bons élèves. Au contraire, le Mexique se place bon dernier, avec un taux de démarque inconnue à 1,68%, contre 1,7% l’année précédente.

La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LEFIGARO.FR
Sources :

http://www.lefigaro.fr/conso/2015/11/04/05007-20151104ARTFIG00106-le-vol-par-le-personnel-multiplie-par-deux-dans-les-magasins.php

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