L'info pour les pros !
10 Ans !
La centrale d’achat J’DEA au service des jardineries françaises et du consommateur
59
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
CLICKCOLLECT JDEA JAF-info Jardinerie Animalerie
La rédaction de JAF-info

La centrale d’achat J’DEA au service des jardineries françaises et du consommateur


Le métier du jardin est depuis de très nombreuses années, dans une démarche environnementale, de par ses produits et sa façon d’agir. Le consommateur se rend dans une jardinerie parce qu’il se sent à l’aise, c’est un lieu de loisirs et de ressources naturelles. Cette valeur refuge a un côté rassurant et familial, qui fédère des liens très forts entre les personnes. J’DEA a la volonté de rendre le jardinage ludique, tout en proposant des conseils avisés de professionnels et passionnés.

Jardin, Décoration, Environnement et Animalerie, les 4 lettres vectrices, d’une marque qui place l’humain au coeur de toutes ses démarches

Née d’une rencontre professionnelle, J’DEA a été créée en 2007 par Jean-Christophe Gaudin et Stéphane Drecq. Ils ont démarré dans le métier, il y a plus de 30 ans et ont tissé de vrais liens professionnels. Spécialisée dans l’univers du jardin, décoration, environnement et animalerie, la marque compte aujourd’hui, une cinquantaine de jardineries affiliées, de plus de 3000 m² en moyenne. C’est une centrale de services et de référencement dédiée aux jardineries indépendantes françaises.

L’entreprise s’adresse aux jardineries et développe avec et pour eux, différents métiers supports, comme le pôle achat et marketing, ainsi que l’élaboration de concepts innovants pour les magasins revendeurs, qui ont pour mission de satisfaire leurs clients. Tous les métiers supports et l’expertise de la marque, ont pour objectif d’améliorer la rentabilité des points de vente et de proposer des offres de produits différentes d’une région à une autre, tout en laissant une totale liberté aux jardineries de proximité.

Des jardineries familiales composées d’experts et de passionnés

Le plus important pour les deux fondateurs, est d’établir des échanges de qualité avec les professionnels affiliés. « Être capable de travailler avec des jardineries, où l’expérience du métier et la qualité du conseil sont différentes, selon les structures. Il n’y a pas de concept tout fait chez J’DEA. Les jardineries familiales sont composées d’experts et de passionnés, à la différence, peut-être, des concepts standardisés des autres enseignes. L’humain a une place capitale dans les relations clients. Nos produits sont issus de la terre, nous nous devons d’accompagner et conseiller au mieux nos clients, pour créer avec eux une réelle proximité. Parce que le conseil client est devenu un critère qualitatif, nous devons continuer de le faire évoluer dans le bon sens » nous confie Jean-Christophe Gaudin.

Dynamiser les métiers périphériques et complémentaires, au coeur du secteur de la jardinerie

J’DEA négocie les achats, pour l’ensemble des structures. Ce qui permet d’améliorer les négociations et de faire profiter aux affiliés d’un rapport qualité-prix cohérent. Le deuxième avantage d’être une jardinerie affiliée à la marque, est l’accompagnement au quotidien du magasin, en termes de conseils, d’agencement et de valorisation de la mise en scène des produits, dans le point de vente. Enfin, en tant que revendeur de la marque, le suivi est également personnalisé, puisque J’DEA aide la jardinerie à se faire connaître auprès de ses clients, en utilisant des supports numériques, entre autres.

La crise sanitaire, accélérateur du numérique au coeur de la marque

« La crise sanitaire nous a propulsé dans le numérique, avec un service de Click & Collect. Un système de vente qui complète parfaitement notre offre actuelle. Durant cette période, les gens ont pris le temps d’améliorer leur intérieur et leurs extérieurs, pour se créer un havre de paix. Plus jeunes et dans une démarche plus écoresponsable, de nouveaux clients ont franchi la porte de nos jardineries affiliées, pour notre plus grand plaisir » nous confie Stéphane Drecq.

Optimiser, développer et se différencier sont les objectifs de J’DEA

Pour la marque, les objectifs sont simples : continuer d’optimiser et de dynamiser les performances des jardineries, développer le réseau pour se différencier des concurrents, entretenir des relations humaines avec les partenaires, savoir être à l’écoute des clients en les accompagnant du mieux possible, continuer d’accompagner les clients dans les services de digitalisation et mettre en place des concepts ludiques et uniques, en développant le Click & Collect pour faciliter le parcours d’achat des consommateurs. De nouveaux projets d’affiliations et d’ouvertures de nouvelles structures pourraient bien voir le jour d’ici 2022.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : JDEA
Crédit photo : JDEA

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium