Pour la première fois en France, les chiens héros civils et militaires d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que leurs conducteurs, vont disposer d’une stèle en hommage à leurs innombrables services rendus.
Ce mémorial, inauguré ce jeudi 20 octobre 2022 à Suippes dans la Marne, haut-lieu de l’histoire militaire et cynophile, est né à l’initiative de la Centrale Canine, association reconnue d’utilité publique et oeuvrant à valoriser le rôle majeur des chiens dans la société.
La réalisation de ce monument unique en son genre et symboliquement très fort, est un événement pour le monde cynophile mais aussi pour tous les amoureux des chiens. Et ils sont nombreux en France : 84% des Français affirment aimer les chiens1. Aboutissement de 4 ans de mobilisation, cette inauguration marque également le point de départ d’un nouveau projet d’envergure pour la Centrale Canine, qui va lancer en 2023, la « Fête du Chien ».
Un hommage inédit aux chiens héros et à leurs conducteurs et maîtres
Il faut dire que les chiens sont des compagnons dotés de qualités exceptionnelles. Les chiens militaires, guidés par leurs conducteurs, ont en particulier sauvé la vie de milliers de soldats : d’abord chiens sanitaires, estafettes, éclaireurs, de patrouille, de recherche, de surveillance, puis spécialisés dans la détection d’explosifs, d’armes, dédiés au pistage, aux interventions… Dans le civil, ils œuvrent au quotidien dans une large diversité de domaines : secours, santé, sécurité, détection, assistance, etc. Une haute valeur que la Centrale Canine, véritable Maison du chien en France, s’attache à faire connaître au plus grand nombre, en particulier depuis 5 ans à travers la remise de ses « Trophées des chiens héros » qu’elle organise chaque année.
Une oeuvre monumentale inaugurée en présence de nombreuses personnalités
La stèle est une oeuvre monumentale réalisée par l’artiste franco-colombien Milthon. Elle représente un Poilu et son chien, érigés en symboles de tous les chiens héros et de leurs conducteurs d’hier et d’aujourd’hui. Située sur la place de l’Hôtel de Ville de Suippes, elle est inaugurée par Alexandre Balzer, président de la Centrale Canine, François Collart, maire de Suippes et le général Elrick Irastorza, parrain du mémorial et ancien chef d’état-major de l’armée de terre, en présence de nombreux représentants des forces armées, de personnalités politiques et de cynophiles venus de toute la France.
Alexandre Balzer, président de la Centrale Canine, souligne :
« L’inauguration de ce 1er mémorial unique en France en l’honneur des chiens héros civils et militaires ainsi qu’à leurs conducteurs pour lequel la Centrale Canine est mobilisée depuis plusieurs années est un évènement majeur dans l’histoire de la cynophilie française.
Au-delà de ce devoir de mémoire, nous avons initié en 2017 les Trophées des chiens héros afin de faire connaître le travail admirable de nos chiens au service de l’Homme, du chien visiteur dans nos hôpitaux au chien de patrouille dans les montagnes d’Afghanistan. À travers cet évènement, nous valorisons également le travail de tous ceux et celles qui se consacrent à éduquer ce que nous appelons les chiens « de travail » ; qu’ils s’illustrent dans le civil ou dans nos institutions … Destinés à l’armée, aux forces de l’ordre, aux pompiers, à la sécurité civile, aux personnes handicapées, aux associations de chiens visiteurs, aux agriculteurs, etc. chacun de ces chiens est élevé par un réseau d’éleveurs et d’éducateurs coordonnés par la Centrale Canine. Ce que nos plus fidèles compagnons peuvent accomplir dans leur mission, c’est rendre service, sauver des âmes et des vies.
Après plusieurs années de réflexion et d’attente pour concevoir et financer ce projet, nous sommes fiers de pouvoir dévoiler aujourd’hui cette stèle, symbole du lien puissant qui nous unit avec le chien et au-delà avec tous les animaux au contact de l’Homme. Qu’ils soient à notre service ou simple compagnon de marche, ils représentent la stabilité, l’attachement et le bonheur simple d’un regard ou d’un frôlement de truffe.
À travers cette cérémonie, nous souhaitons marquer les esprits et promouvoir le bien vivre ensemble et le respect que nous devons toutes et tous avoir pour les animaux ».
À propos de la Centrale Canine :
Fondée en 1881, la Centrale Canine, véritable Maison du Chien en France, est l’organisme reconnu par le ministère de l’Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français).
Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique le 28 avril 1914 et à but non lucratif, a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Dès 1932, elle coordonne et fédère les différents Clubs de Races et Associations Canines Territoriales qui la composent.
La Centrale Canine est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), dont elle fut l’un des cinq membres fondateurs, en 1911. Cet organisme mondial réunit les sociétés canines de 99 pays membres ou partenaires, et garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays. La Fédération Cynologique Internationale reconnaît environ 352 races de chiens dans le monde.
La Centrale Canine édite une revue bimestrielle, Centrale Canine Magazine et a créé plusieurs Prix pour récompenser des chiens, des auteurs et des artistes : les Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine, le Prix Littéraire de la Centrale Canine, le Prix des Beaux-Arts de la Centrale Canine, etc.
En 2022, pour ses 140 ans, la Centrale Canine a également publié son premier Baromètre « Les chiens et les Français » mené par l’institut CSA.
A lire aussi :
Les candidatures pour les Trophées des Chiens Héros 2023 de la Centrale Canine sont ouvertes !
[Vidéo] inauguration du mémorial des chiens héros – Neo x Centrale Canine
Le premier mémorial dédié aux « chiens héros civils et militaires » en France a été inauguré à Suippes dans la Marne.