Le Groupe LINDERA confirme son savoir-faire en matière de mobilier dédié aux jardineries et aux pépinières en proposant un nouveau concept de merchandising végétal. Après plus d’un an de développement et des dépôts de brevets, cette nouvelle gamme EasyPep® est l’aboutissement d’une politique alliant innovation et performance.
Retour sur un partenariat avec les pépinières Kerisnel
Début 2013, nous avons mené une réflexion sur les ventes en pépinière dont la tendance est plutôt à la baisse. Ce constat était surprenant puisque 6 français sur 10 habitent un habitat individuel avec jardin, qu’il n’y a jamais eu autant de variétés de produits, que ces produits n’ont jamais été aussi bien « marketés ». Alors pourquoi les chiffres d’affaire de ce rayon baissent-ils ?
La réponse nous est apparue comme une évidence, la pépinière est le seul rayons en jardinerie dont l’organisation merchandising n’a (pratiquement) pas évolué depuis 30 ans
En mars nous avons réalisé une étude de marché auprès de consommateurs et de pépiniéristes en jardinerie, ainsi qu’une cinquantaine de reportage photo en France et à l’étranger.
Cette étude révèle que le consommateur jardinerie éprouve des difficultés à appréhender la logique merchandising dans le rayon pépinière, qu’il ne comprend pas les nombreux termes techniques (terre de bruyère…) et que le manque d’exemples de thématiques transférables dans son jardin ne lui permet pas de trouver l’inspiration.
Le concept qui à été validé par un comité d’expert composé de 8 dirigeants de jardinerie se décline comme suit :
- Présentoirs en aluminium thermolaqué assemblables à volonté, équipés de marches de présentation modulables en hauteur
- Grille de maintien au vent
- ILV thématique interchangeable
- ILV rayon interchangeable
- Support galbé 3 positions pour chromos ou visuel d’ambiance
- Supports infos prix amovibles et réglables en hauteur
- Arrosage par pulvérisation intégrable
- Podium de mise en scène en aluminium et bois chauffé
D’emblée, ils furent séduit par ce concept de merchandising dynamique novateur et par le principe de mise en scène thématique (jardin zen, jardin à la française, jardin des saveurs…).
Nous avons donc décider de mutualiser nos expertises, en imaginant un douzaine de thématiques, pour lesquelles nous avons crée tous les visuels adaptable sur notre concept, et convenu qu’une fois par mois Kerisnel proposerait en plus de ses dispos, une sélection de végétaux par théme.
Cette sélection végétale est photographiée avec mise en scène chez Kerisnel sur le mobilier Easy Pep, afin d’inspirer les chefs de rayons pour leur présentation
Il est à noter que ce partenariat n’est pas un partenariat d’échanges commerciaux, mais une mutualisation de compétences dans le but une d’une synergie -produits / marketing / merchandising-