Le Pontois, qui visera un 10e titre de champion de France des moyens samedi à Blois, est responsable d’une animalerie.
Quand ils passent la porte du magasin Tom&Co dans l’immense zone commerciale de Saint-Maximin près de Creil, la grande majorité des clients ne se doutent pas que cette animalerie qui appartient à une chaîne spécialisée belge est tenue par un sportif de haut niveau. « Il arrive quand même parfois que certains me reconnaissent et me demandent ce que je fais là. Ils imaginent qu’un boxeur professionnel n’a pas besoin de travailler », raconte Karim Achour en quête d’un fabuleux record demain soir à Blois, un dixième titre de champion de France dans sa catégorie des poids moyens.
Le Pontois de licence et Compiégnois de naissance, installé désormais à Pont-l’Evêque, près de Noyon, dirige cette enseigne depuis son ouverture en mars 2016. « C’est une connaissance qui m’a parlé de cette opportunité. Je n’avais aucune expérience dans le domaine et j’ai suivi une formation. Mais j’ai surtout beaucoup appris sur le tas comme on dit. Au début, j’y passais entre 50 et 60 heures par semaine. »
À LA TETE D’UNE ÉQUIPE DE CINQ SALARIÉS
Un vrai challenge qu’il a abordé « comme un combat ». « Mon vécu de sportif, mon esprit compétitif m’aident énormément pour ne jamais rien lâcher, être exigeant envers moi-même. » Dans ce magasin d’une surface de 650 m2, où sont vendus, entre autres, des rongeurs, des reptiles ou encore des oiseaux, il est à la tête d’une équipe de cinq salariés. Dont Laure : « Je ne me rends pas trop compte de ce qu’il fait dans la boxe, je n’y connais rien. Mais ici, il est très bien ! » En plus de ses tâches de responsable, comme la gestion des stocks ou des plannings, Achour met les produits en rayons, conseille les clients ou tient même la caisse. Avec un certain sens du contact. « Les gens viennent souvent ici dans un esprit décontracté. Avoir un animal, c’est un loisir. Moi-même, j’ai souvent eu des oiseaux ou des petits lapins. »
Grâce à ce travail, en parallèle de ses heures consacrées à l’entraînement, il dit avoir trouvé « le bon équilibre ». « Je me donne à 200% dans mon boulot et j’ai une équipe formidable autour de moi qui me permet de me donner à fond dans mon sport. » Car Achour le directeur reste aussi Achour le boxeur.
Karim Achour remporte son dixième titre de champion de France
Le boxeur de Pont-Sainte-Maxence a gagné son combat aux points hier face à Michel Mothmora. Un nouveau titre, quatre mois seulement après le dernier obtenu fin juin
Extrait
France 3
Les commentaires sont fermés.