La femme menue, âgée de 20 ans, s’est approchée de la barre en sanglots, évitant le regard de son agresseur. Debout dans le box des prévenus, celui-ci est revenu cette semaine devant le tribunal correctionnel de Nanterre après avoir braqué Nastasia, jeune apprentie chez un fleuriste d’Asnières, le 25 juillet.
L’agresseur, un homme 59 ans, a déjà été condamné pour cette affaire de vol avec violence en comparution immédiate, le 29 juillet. Il a écopé de trente-six mois de prison dont dix-huit ferme.
Mais cette fois, l’audience avait pour objet de fixer le montant des dommages et intérêts réclamés par la victime. Ce jour de juillet, le malfaiteur l’avait menacée avec une arme et violentée. Un événement qui a visiblement marqué la jeune apprentie. « C’était son premier emploi, a expliqué son avocate. Depuis, elle est en arrêt de travail et elle souffre de troubles psychologiques et d’anxiété. » Nastasia a cru qu’elle allait « mourir » ce jour-là : « J’ai de la chance d’être encore en vie », a-t-elle soufflé. Elle demandait 5 000 € pour le préjudice moral subi, et c’est le montant que le tribunal a fixé.