La coopérative agricole Jura Mont-Blanc possède 19 magasins franchisés Gamm vert, qui représentent près de la moitié de son chiffre d’affaires.
Sur les 200 collaborateurs de Jura Mont-Blanc, trois quarts travaillent dans des… Gamm vert ! La coopérative agricole possède, via un contrat de franchise, 19 magasins de l’enseigne de jardinerie fondée en 1977, qui appartient à InVivo, l’Union française de coopératives agricoles.
« Au début des années 2000, les Gamm vert prenaient la forme de dépôts agricoles en libre-service, revient en arrière Frank Fontanel, directeur des réseaux de distribution de Jura Mont-Blanc. Puis, le grand public a commencé à s’intéresser aux produits qu’on avait dans ces dépôts, ce qui a poussé Gamm vert à se tourner vers la jardinerie classique. »
Référence dans l’univers de la basse-cour depuis ses débuts, avec notamment les fameux sacs d’aliments pour poules pondeuses, Gamm vert s’est largement diversifiée. Aujourd’hui, le végétal représente plus de la moitié du chiffre d’affaires des magasins franchisés. « Cinq d’entre eux vendent même des produits frais (fromage, charcuterie…), dénombre le responsable grand public de Jura Mont-Blanc. On fait travailler 200 fournisseurs de notre zone, du petit agriculteur aux brasseries locales. »
« Une aventure unique »
Les magasins Gamm vert représentent à présent la moitié du chiffre d’affaires de Jura Mont-Blanc. Une part qui est appelée à grandir encore.
« Depuis un an et le premier confinement, la jardinerie vit une aventure unique dans son histoire, au même titre que le bricolage, savoure Frank Fontanel. Il y a un véritable engouement pour le « faire soi-même », pour le retour au local. À nous de tirer profit de cet effet d’aubaine pour fidéliser ces nouveaux clients, jeunes pour nombre d’entre eux. »
Avec ses magasins Gamm vert, Jura Mont-Blanc a fait montre de sa capacité d’adaptation et d’évolution : « On s’est professionnalisés sur un métier qui n’était pas intuitivement le nôtre, note Yannick Dumont, président du conseil d’administration de la coopérative agricole. Chaque euro de la marge générée par les magasins revient in fine aux agriculteurs. »