L'info pour les pros !
Journées des Plantes de Chantilly se dérouleront les 9, 10 et 11 octobre 2020
39
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Journées des Plantes de Chantilly se dérouleront les 9, 10 et 11 octobre 2020

Dans le cadre majestueux du parc du Château de Chantilly, les Journées des Plantes de Chantilly réunissent deux fois par an passionnés de jardin, esthètes et curieux. Un rendez-vous incontournable dédié aux plantes, à la biodiversité et aux tendances du jardin qui rassemble plus de 200 pépiniéristes et exposants parmi les plus prestigieux d’Europe.

Lieu d’échange et de découverte

Lieu d’échange et de découverte, les Journées des Plantes de Chantilly proposent à chaque édition un programme riche avec des ateliers pratiques, des conseils, des conférences, des lancements de nouvelles variétés…

Le Monde dans mon jardin

Comme nombre d’événements grand public, la session printanière des Journées des Plantes n’a pu se tenir mais, déjà, le Domaine de Chantilly se mobilise pour l’édition d’automne qui se déroulera les 9, 10 et 11 octobre 2020.

Plébiscité par les exposants, le thème prévu au printemps, Le Monde dans mon jardin sera celui de la session d’automne. Plus que jamais d’actualité, il invitera les visiteurs, jardiniers émérites ou néophytes, à s’embarquer pour un voyage sans frontières, sans attestation ni autorisation de sortie, et pour lequel les plantes seront leur guide.

Une façon de célébrer la grande liberté des plantes au gré de leurs voyages ainsi que leur incroyable pouvoir d’adaptation au jardin, au balcon ou en terrasse.

Durant ces longues semaines de confinement, chaque espace dédié aux plantes, quelle que soit sa superficie, a pris une place essentielle tant dans les villes que dans les banlieues ou à la campagne. Un enthousiasme partagé et passionné qui a réuni les Français, leur a permis d’échanger et les a aidés à traverser cette période inédite.

Originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud ou des steppes d’Eurasie, de la Grande Prairie nord-américaine ou du littoral méditerranéen, des montagnes alpines ou des sous-bois asiatiques … toutes ces plantes ont permis à chacun de s’évader du quotidien et de reprendre goût aux choses de la terre.

Elles seront donc au rendez-vous de l’édition d’automne des Journées des Plantes de Chantilly, au cœur de la saison des plantations, au cœur du Monde dans mon jardin !

En automne, succombez à la folie des bulbes !

Des bulbes venus du monde entier

D’Europe centrale (Galanthus nivalis) à l’Afrique australe (Galtonia candicans), du Moyen-Orient (Crocus sativus) à l’Iran en passant par le Kazakhstan et l’Afghanistan (Tulipa), éparpillés aussi dans l’ensemble de l’Europe jusqu’en Asie (Muscari, Narcissus), les bulbes ont fait la conquête du monde avant d’élire domicile dans nos jardins.

Pourquoi les jardiniers aiment-ils tant les bulbes ?

Il y a quelque chose de mystérieux dans « l’objet » bulbe, dans son apparence compacte recouverte d’écailles qui ne dévoile rien de ce qu’il deviendra. Une fois plantés en octobre, les bulbes ont le chic pour se faire oublier. Et puis, dès février, leur festival commence. Du jardin au balcon en passant par la terrasse, les premières floraisons célèbrent la fin de l’hiver avec les perce-neiges (Galanthus) et les crocus (Crocus). Puis c’est au tour des narcisses (Narcissus) de se lancer dans la partie avec, en particulier, les grandes trompettes jaunes de N. pseudonarcissus, la vraie jonquille.

Dès la seconde quinzaine de mars, le sol se réchauffe et les jacinthes (Hyacinthus) en profitent pour débuter leurs très généreuses floraisons parfumées alors que les muscaris (Muscari) s’étalent en nappes bleues au pied des arbustes caducs. La nivéole d’hiver (Leucojum vernum) prend le relais de ses cousins, les perce-neiges, avec ses grandes fleurs blanches pendantes marquées de vert.

Les jours rallongent, le soleil accomplit son œuvre et c’est le temps des iris bulbeux. Les fritillaires ne sont pas en reste. En particulier avec la fritillaire « œuf de pintade » (Fritillaria meleagris) au décor cinétique alliant un damier pourpre clair à un fond pourpre foncé ou encore avec la majesté de la fritillaire ‘Couronne impériale’, F. imperialis. Les rustiques érythrones à « dent de chien » (Erythronium dens-canis) recourbent vers le ciel leurs pétales mauves pour se singulariser alors que les tulipes (Tulipa) arrivent en ordre dispersé pour assurer jusqu’au mois de mai une succession de floraisons plus séduisantes les unes que les autres.

En juin, le soleil joue les entremetteurs pour que les sphères parfaites des aulx ornementaux (Allium) s’élancent vers le ciel ; plus modestes, les scilles (Scilla) s’expriment en grappes d’étoiles fleuries bleu pourpré.

Et puis l’été est bien là, avec son lot de lis (Lilium), de jacinthes du Cap (Galtonia candicans), géantes aux floraisons spectaculaires dominées par l’époustouflant Cardiocrinum giganteum dont l’immense tige (2,50 m à 3 m) peut porter jusqu’à vingt longues fleurs en trompettes inclinées, blanches rayées de brun pourpré à l’inté- rieur et au délicieux parfum.

Alors ? – informations et réservation

Rendez-vous à Chantilly durant les Journées des Plantes d’automne pour faire le plein de bulbes et s’offrir le plus joyeux des printemps !

www.domainedechantilly.com

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : JOURNEES DES PLANTES DE CHANTILLY
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://domainedechantilly.com/fr/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info