L'info pour les pros !
Joël Labbé, sénateur – Extension de la loi Labbé à de nouveaux espaces non-agricoles : une bonne nouvelle mais des améliorations à apporter
95
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Joël Labbé, sénateur – Extension de la loi Labbé à de nouveaux espaces non-agricoles : une bonne nouvelle mais des améliorations à apporter

Joël Labbé, sénateur – Extension de la loi Labbé à de nouveaux espaces non-agricoles : une bonne nouvelle mais des améliorations à apporter

Joël Labbé - Sénateur - JAF-info Jardinerie

Le vendredi 3 juillet, le gouvernement a mis en consultation publique un arrêté étendant la loi Labbé, relative au “zéro-phyto”, à de nouveaux espaces non agricoles.

Les pesticides seront donc interdits sur les copropriétés, hôtels, campings, parcs d’attractions, zones commerciales, espaces verts des lieux de travail, établissements d’enseignement, de santé, terrains de sport et cimetières.

Pour Joël Labbé, Sénateur écologiste du Morbihan, auteur de la loi du même nom, qui interdit l’usage des pesticides chimiques aux particuliers et sur les espaces verts des collectivités, il s’agit d’une véritable avancée pour la santé et la biodiversité.

Cet arrêté vient ainsi combler les “trous dans la raquette” de la loi Labbé, ces espaces sortis du périmètre de la loi afin de trouver une majorité pour son vote au Parlement en 2014.

Il témoigne, pour Joël Labbé, d’une évolution culturelle forte : “au moment du vote de la loi Labbé, certains affirmaient que les citoyens n’étaient pas prêts à accepter la végétation spontanée, surtout dans les cimetières”. Aujourd’hui les paysages liés aux pratiques du “zéro-phyto” sont largement plébiscités et plus de 80% des citoyens souhaitent jardiner sans pesticides. Et, si certains estimaient impossible techniquement ou trop cher la pratique du zéro phyto, l’application de la loi Labbé a montré que les alternatives aux produits chimiques sont efficaces.

Malgré cette extension, il reste des espaces non-concernés par le texte du gouvernement, comme les forêts privées, les voies SNCF, les autoroutes et les zones techniques ou de stockage des entreprises. On peut également se demander quelles sanctions sont prévues en cas de non-respect de ces mesures.

Concernant le sport de haut niveau, le délai de 2025 proposé par le texte semble éloigné et est assorti de possibilité de dérogations. Face aux enjeux sanitaires, il serait urgent que soient abandonnés, a minima, les molécules les plus dangereuses, comme les SDHI, fongicides toxiques largement utilisés sur les stades.

Il est donc possible d’aller plus loin et Joël Labbé encourage les citoyennes et citoyens à participer à la consultation publique pour pousser le gouvernement dans ce sens.

Et, si le zéro-phyto progresse sur les zones non-agricoles, il appelle le gouvernement à faire preuve d’ambition aussi, pour l’agriculture, alors que Didier Guillaume annonçait récemment des reculs sur l’interdiction du glyphosate en 2021.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Joël Labbé – Sénateur du Morbihan
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.facebook.com/joellabbe
  • https://www.senat.fr/senateur/labbe_joel11099a.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info