JAF logo SVG2022
semae-cp-20210602-Jean-Marc-Bournigal-nouveau-directeur-SEMAE JAF-info Jardinerie

Jean-Marc Bournigal : nouveau directeur de SEMAE l’interprofession des semences et plants

80 vues
Publicité - Pack Impact

Jean-Marc Bournigal a pris, le 1er juin, ses fonctions en tant que directeur de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, à la suite du départ de Catherine Dagorn.

Au cours des années qu’elle a passées à la direction générale du groupement, Catherine Dagorn a assuré la modernisation de celui-ci, notamment à travers la réforme des statuts de juin 2015 et la réforme du financement conduite en 2018. Elle a, en outre, activement participé à l’élaboration du plan de filière de décembre 2017 et du projet stratégique dévoilé le 27 janvier 2021.

L’ensemble de ces actions a conforté le rôle indéniable de l’organisation interprofessionnelle en appui de la filière semencière française et de ses succès.

Le nouveau directeur de SEMAE, Jean-Marc Bournigal, était jusque-là, directeur de l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB). Expert de la politique agricole et des thématiques de recherche et d’innovation, celui-ci a mené une carrière de haut fonctionnaire au cours de laquelle il a successivement dirigé la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) et la Direction Générale des Politiques Agricole, Alimentaire et des Territoires (DGPAAT, aujourd’hui DGPE). Avant de rejoindre l’AGPB, il a présidé l’Institut National des Sciences et Technologie pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) dont il a préparé la fusion avec l’INRA, aujourd’hui INRAE.

Jean-Marc Bournigal a également été délégué pour les affaires agricoles européennes à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Enfin, en tant que directeur du cabinet de Bruno Le Maire, quand celui-ci était ministre de l’Agriculture, il a eu l’opportunité de suivre de près les débats de la filière sur les questions de propriété intellectuelle et de semences de ferme.

La nomination de Jean-Marc Bournigal représente un atout pour la réussite de la transformation de l’interprofession des semences et plants.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : SEMAE (ex gnis)
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Top Une
Publicité - Pack Premium