JAF logo SVG2022
JAF-logo-SVG2022 -1200 Jardinerie Animalerie Fleuriste

Jean-louis anxoine – m6 – relooking a lourdes

476 vues
Publicité - Pack Impact

Une caméra a campé devant le fleuriste Butterfly, 4, rue de l’église à Lourdes, fin juin. En effet, la boutique a été «relookée» par un coach pour l’émission «C’est ma vie», diffusée sur «M6».

«Ça, on jette. Les mouroirs aussi, à la poubelle.» Une voix d’homme, assez grave, émane de chez le fleuriste de la rue de l’église, Butterfly. Affublé d’un polo avec l’insigne Meilleur Ouvrier de France, Jean-Louis Anxoine s’affaire à l’intérieur.

Sigrid filmée après le relooking de Butterfly. /Photo S. C.En effet, la boutique de fleurs de Sigrid Tabareau a été sélectionnée pour participer à l’émission «C’est ma vie», sur «M6». Le principe ? Une version fleurie de «Cauchemar en cuisine». Comme dans le célèbre programme, on retrouve le «coach caractériel» (Jean-Louis Anxoine) et le commerce en baisse de régime. «Ça n’a même jamais décollé, Butterfly», rectifie Madison, de la production. La fleuriste a repris ce commerce il y a près de deux ans et demi. «Après avoir eu une boutique à Vic-en-Bigorre, j’ai voulu m’installer dans ma ville natale. Mais il me restait beaucoup de stocks de mon ancienne boutique de 70 m2, que j’ai dû transférer dans ce 20 m2», raconte Sigrid. À ces problèmes de stocks, s’ajoutaient des soucis financiers. Et la fleuriste commençait à baisser les bras, après toutes ses «épines».

Il aura fallu cinq jours de tournage pour faire éclore le nouveau Butterfly. Jean-Louis Anxoine a apporté son expertise en décoration, harmonisation des couleurs, vente et communication. «Je viens ici faire un miracle. On essaie de faire une révolution totale. On a même créé un incontournable, le bouquet du pèlerin, avec à l’intérieur une Vierge», détaille-t-il.

Sur les conseils du coach, la boutique Butterfly a été vidée et épurée, «avec seulement 150 € d’investissements». «Le plus gros défaut de Sigrid Tabareau, c’est qu’elle conserve tout, elle n’aime pas jeter. Mais il faut avoir des produits plus frais que les autres», explique Jean-Louis Anxoine, qui avoue l’avoir fait pleurer quelquefois. Sa plus grande qualité, c’est «sa générosité», car Sigrid Tabareau est une passionnée. «J’ai des arrivages de fleurs fraîches et de qualité tous les jours.» Pour attirer une nouvelle clientèle, Sigrid Tabareau et Jean-Louis Anxoine ont été jusqu’à distribuer des roses dans les rues de la cité mariale afin de faire gagner un bouquet chez Butterfly. Dès le soir, de nouveaux clients arrivent. Toujours sous l’œil impassible de son coach, Sigrid les sert. «C’est très joli ici», confie la gagnante d’un bouquet.

Un peu «rentre-dedans» mais toujours agréable, Jean-Louis Anxoine a donné les fleurs de la réussite à cette Lourdaise. «Je lui ai fait une Ferrari, maintenant c’est à elle de rouler !»

L’émission sera diffusée en septembre prochain.


La candidate idéale

Ce n’est pas Sigrid Tabareau qui s’est directement inscrite à l’émission : «Mon fournisseur de fleurs exotiques à Rungis ne pouvait pas y participer. Mais comme on a sympathisé, il m’a proposé. Et je connaissais déjà Jean-Louis Anxoine, nous avions fait une formation pour fleuriste ensemble, à Tarbes». Fleuriste depuis une dizaine d’années, Sigrid Tabareau apparaît comme une candidate idéale puisqu’elle connaissait des difficultés avec Butterfly. «Beaucoup de Lourdais ne savaient même pas qu’il y avait eu un changement de propriétaire.»

Sandra Cazenave
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Top Une
Publicité - Pack Premium