JAF-info

L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact

Jardins Jardin – Pause nature en plein cœur de Paris, pour le plus grand bonheur des 19 000 amateurs et passionnés de jardins urbains !

La rédaction de JAF-info
Vues :
28

Après une parenthèse forcée due à la situation sanitaire, 2022 a signé le grand retour de l’évènement Jardins, jardin aux Tuileries.

Autour du thème « Les jardins extraordinaires », la manifestation dédiée aux jardins urbains, à la nature en ville, à la création paysagère et au design d’extérieur s’est déroulée du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2022, avec une journée avant-première, le mercredi 8 juin, pour les professionnels, les médias et les influenceurs.

A l’occasion de cette 17e édition, ce sont 19 000 visiteurs qui ont arpenté les allées du jardin des Tuileries, émerveillés par les magnifiques jardins paysagers créés exclusivement pour la manifestation.

Au cours de ces cinq journées, l’évènement a attiré un public enthousiaste, venu admirer les jardins éphémères, les créations paysagères de petits espaces urbains, le Bosquet des innovations, participer à des conférences et tables rondes, à des animations, à des ateliers et à la première session de job dating organisée par l’Unep-Les entreprises du paysage.

Au programme : balade et détente, immersion au cœur de jardins urbains, découverte de l’art du végétal, ou encore une pause shopping.

Lieu de vie, de partages et de rencontres, Jardins, jardin confirme sa vocation d’espace d’expérimentations, d’innovations et de découvertes. Porteur de valeurs environnementales et source d’inspiration pour les créateurs, concepteurs, paysagistes, designers, artistes, architectes et entreprises du paysage, l’évènement s’attache à être une vitrine unique pour la nature en ville, en plein cœur de la capitale !

Les temps forts de cette 17e édition

Le « mercredi des pros » : conférences, rencontres et partages

Cette journée dédiée aux professionnels a réuni de nombreux spécialistes de la filière de l’agriculture, de l’horticulture, du paysage, des designers, des architectes, des urbanistes, des écologues… pour des conférences portant sur des thèmes d’actualité : l’importance de la nature en ville, conséquences de la sécheresse et des risques d’inondation, les jardins à visée thérapeutique, les défis de la fleur française, le végétal au service de l’éducation/faire classe dehors, du jardin à la BiodiverCity, l’agriculture urbaine, l’économie circulaire et le réemploi des végétaux…

Une journée rythmée par plusieurs grands rendez-vous :

  • Le 1er Forum métiers et emplois du végétal, du paysage et de la nature en ville avec l’Unep-Les entreprises du paysage
  • Lancement du Concours de l’innovation 2023 porté par Bouygues Immobilier et présentation des lauréats du Concours de l’innovation 2022
  • Conférences accessibles en podcasts : des émissions de radio filmées et en public afin de valoriser l’importance du végétal en ville, de mettre l’accent sur l’effondrement de la biodiversité face au réchauffement climatique, et de connecter les citadins à la ville-nature.

Les lauréats Jardins, jardin 2022 : une moisson pleine de promesses !

·Prix de la Création Paysagère-Grands Jardins

Présidé par Christian Fournet, paysagiste, ce prix a récompensé Pierre-Alexandre Risser (Horticulture & Jardins) et son équipe pour son jardin onirique et tout en poésie « (Re)naître ! », une oasis de verdure cernée par les eaux, un refuge au cœur de la ville, une ode à la faune et la flore.

·Coup de cœur du jury de la Création Paysagère

Le lauréat 2022 est « Le jardin, c’est la santé », cette mention spéciale a été décernée à « Le Jardin, c’est la santé », pour l’engagement des hommes et des femmes à l’origine de ce jardin à visée thérapeutique. Une initiative conjointe de l’association Jardins & Santé, de la Fédération Jardins, nature et santé (FFJNS) et de l’institut Agro Rennes-Angers.

·Le Prix Passion de la Création Paysagère récompense cette année « Human & Sens », création paysagère de l’UNEP – Les Entreprises du paysages, conçu et réalisé par Franck Serra, Maitre Jardinier 2021 : le jardin vivant, jardin du bon vivant.

·Le Prix de la Presse 2022 présidé et remis par Alyette Debray-Mauduy, grand reporter au Figaro, a élu cette année « Le Clos en herbe » (petit jardin de ville ode à la nature) par le collectif FG Aménagement, Opus Paysage, Lussou Sculpteur, Paysage Assistance et Synfolia.

·Le Coup de cœur de la presse 2022 récompense cette année « Circul’ère », création paysagère des Jardins de Gally, composé à 100% d’éléments réemployés, de végétaux hors des standards et délaissés.

Les lauréats du Concours de l’innovation 2022 ont également été célébrés : le duo de designers Laurent Godart et Chinh Nguyen ont été récompensés pour leur création « Alphabet Témoin » dans la catégorie prix Design d’extérieur.

Le prix Innovation végétale urbaine du Concours de l’innovation 2022 a été remis au projet porté par Monnet Sève, Mon petit potager dirigé par Olivier Bachelot.

Le Bosquet des innovations ainsi que le Concours de l’innovation sont soutenus par Bouygues Immobilier.

Balade au cœur de scènes paysagères

Grands jardins éphémères, terrasses et balcons, petits espaces conceptualisés et végétalisés ; l’évènement confirme sa vocation : un lieu d’inspiration, dédié à la création paysagère.

L’émerveillement était dans chaque allée avec le savoir-faire de paysagistes confirmés et en devenir : Franck Serra, Maître jardinier 2021, Florence Gottiniaux Camille Lorge, et Marine Bizot, deux jeunes pousses pleines de promesses, Alexandre Tonnerre, Jérôme Verguin, … des entreprises du paysage choisissent ce lieu d’exposition pour développer leur notoriété telles que la société FG Aménagement, Opus Paysages, Lorge Paysages, MCF Tiny House Reflet, LGA, etc…

CHANEL a émerveillé le public avec la création d’un jardin-serre à l’image de l’exploitation horticole de camélias, située à Gaujacq dans le Sud-Ouest de la France. Fleur emblème de la maison, le Camelia japonica The Czar est au cœur des nouveaux soins de beauté de la maison CHANEL.

Nouveau venu avec son « jardin pour la vie », Bouygues Immobilier a profité de cette occasion pour lancer le concept signature de jardin nature, avec ses déclinaisons sensorielles, comestibles et rafraichissantes, qui sera développé dans les futurs projets du groupe.

Présents pour la première fois, MCF Tiny House et Maison Pichon Uzès nous ont fait voyager dans une terrasse invitant à recevoir au jardin et autour d’une maison invisible qui jouait à cache-cache avec la nature.

Une cour d’école fertile était exposée par la ville de Saint Ouen sur Seine afin de sensibiliser le public à l’importance de faire classe dehors avec une cour de récréation comme lieu d’apprentissage, de développement et de socialisation.

Enfin une véritable immersion dans un jardin à visée thérapeutique avec « Le jardin, c’est la santé » porté par l’association Jardins & Santé qui s’est attachée à développer des jardins de soins éveillant les sens pour les patients.

Un programme riche et varié pour le grand public : animations, ateliers et conférences

Le quotidien de Jardins, jardin a relayé le programme des activités parmi lesquelles :

– des conférences sur l’aménagement de jardins en pleine ville, jardin & bien-être / jardin & santé, les enjeux du végétal, du paysage et de la nature en ville, l’économie circulaire : une nouvelle ère, le réemploi des végétaux, l’importance de redéployer la production de fleurs françaises, …

– des signatures de beaux livres dédiés au monde du végétal et à la nature en ville étaient programmées à la librairie L’Eau et les Rêves, en présence des auteurs.

Un moment inédit à Jardins, jardin s’est déroulé au Forum métiers et emplois coordonné par l’Unep-Les entreprises du paysage pour échanger sur l’avenir des métiers du paysage et les opportunités à saisir en termes d’emplois et de carrières. Le job dating du samedi 11 juin a permis d’accueillir et de renseigner plus de 200 personnes et de les mettre en relation avec des entreprises qui recrutent.

Petits et grands, passionnés ou amateurs de plantes et de nature, étaient invités à participer à de nombreux ateliers pédagogiques et ludiques : composition de bouquets champêtres et de fleurs de saison, création de couronnes de fleurs séchées, plantation d’aromatiques et de fraisiers, coloriage…

Des visites guidées permettaient d’appréhender et d’apprécier le Jardin N°1 de CHANEL, un jardin-serre d’exception et unique afin de partir à la découverte des trésors cachés du camélia rouge ou camelia japonica The Czar.

Le Bosquet des Innovations 2022

Lieu dédié à l’innovation et à l’expérimentation, le Bosquet des innovations, scénographié par Jules Levasseur, s’est une nouvelle fois réinventé.

Au programme : une mise en lumière d’une rétrospective des 10 ans du Concours de l’innovation, la présentation des projets récompensés des designers Laurent Godard et Chinh Nguyen et du projet porté par Monnet Sève, Mon petit potager et l’exposition d’innovations et de prototypes de design d’extérieur de 8 designers inspirés.

À vos agendas : Jardins, jardin revient l’année prochaine et vous donne rendez-vous pour sa 18e édition du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2023, avec la journée avant-première ou « mercredi des pros », le mercredi 31 mai.

À propos de Jardins, jardin

Implanté au cœur de Paris, dans le cadre majestueux du jardin des Tuileries, en partenariat avec Le Louvre, Jardins, jardin est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur. Cette manifestation de renom accueille un public toujours plus nombreux, sensible à l’art du paysage urbain, au design d’extérieur, aux innovations, à la cause du végétal et à la création. Chaque année, le grand public vient s’inspirer en découvrant plus de 30 terrasses et jardins, scénographiés pour l’occasion par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents émergents, rencontrer plus d’une centaine d’exposants, échanger avec des pépiniéristes, assister à des ateliers, et participer à des animations et à des conférences. Une manifestation ouverte à tous les publics, professionnels et amateurs de jardins, petits et grands.

À propos de l’association Jardins, jardin

Fondé en 2004 par quatre entrepreneurs du jardin et du paysage, l’Association Jardins, jardin est à but non-lucratif. La manifestation, accueillie depuis 15 ans dans le jardin des Tuileries, rattaché au domaine du Louvre en janvier 2005, participe par sa redevance aux travaux d’embellissement du site.

A voir aussi :

[Photo] Jardins Jardin 2022 – Truffaut, Le Collectif de la Fleur Française, La Ferme de Gally et les autres

[Photo] Jardins Jardin 2022 – Le Rendez-vous des Talents Jardiniers, Fleuristes et Paysagistes

Philippe Collignon ce week-end à Jardins Jardin 2022 aux Tuileries

Jardins Jardin 2022 – VALHOR : Toutes les Forces du Végétal ! – La nouvelle identité !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Jardins Jardin
Crédit photo : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Accès rapide