JAF logo SVG2022

Jardins, jardin aux Tuileries – Au coeur de Paris – Accompagner la filière du végétal et mettre l’accent sur les métiers de la filière du végétal – Du 8 au 12 juin 2022

59 vues
Publicité - Pack Impact

Espace de vie fédérateur, le jardin est porteur de valeurs environnementales et une source d’inspiration pour tous les professionnels de la filière du végétal : producteurs, concepteurs-paysagistes et entrepreneurs du paysage. Depuis sa création en 2004, l’évènement Jardins, jardin aux Tuileries est un lieu de rassemblement de toutes les initiatives en faveur du jardin urbain et de la nature en ville, composante d’une vie citadine respectueuse de la biodiversité. C’est aussi la raison pour laquelle Jardins, jardin s’engage encore et toujours à soutenir la filière verte en valorisant tous ses métiers.

  • A noter : La journée du mercredi 8 juin est dédiée aux professionnels et aux médias, pour une découverte en avant-première. 

Des métiers porteurs d’avenir

Valoriser le végétal et ses métiers, telle est la mission de Jardins, jardin aux Tuileries !

Avec 53 000 entreprises1, la filière du végétal, des fleurs et du paysage génère des emplois non délocalisables. A date, ce sont 170 000 talents2 qui constituent les forces vives du secteur. Les métiers sont divers : paysagiste concepteur, horticulteur, pépiniériste, fleuriste, vendeur conseil en jardinerie, entrepreneur du paysage… les opportunités sont multiples pour développer sa créativité, concevoir des jardins, produire des plantes et des fleurs, cultiver des arbres, arbustes et plantes vivaces, aménager des espaces de vie célébrant l’art de vivre au jardin, favoriser l’accueil des espèces spontanées, participer à la création de trames vertes et bleues…

Plus encore, de nouveaux métiers, aux croisements de l’écologie scientifique, du paysage, mais aussi des secteurs de l’architecture, de l’aménagement urbain, de l’immobilier et de la construction naissent. Jardins, jardin accueille depuis 2010, année internationale de la biodiversité, les précurseurs et les initiatives innovantes, qu’elles soient associatives ou entrepreneuriales. Cette année encore, l’événement réserve bien des surprises en la matière, avec des jardins extraordinaires et des conférences dédiées à cette nouvelle filière, qui seront bientôt dévoilés !

Au cœur de la transition écologique, le jardinier urbain est au contact du vivant. C’est un médiateur qui aide les citadins à se connecter à la nature, transmet sa passion et son savoir-faire et porte un message fort : vivre au contact de son environnement naturel, même au cœur des villes, est indispensable pour mieux protéger la biodiversité.

La filière du végétal : un secteur en croissance qui recrute

D’après l’étude3 biennale coordonnée par l’UNEP-Union Nationale des Entrepreneurs Paysagistes sur la période 2019-2020, le secteur montre une santé remarquable, malgré le choc de la pandémie, porté par le marché des particuliers ; ceux-ci ayant choisi de concrétiser leurs envies de « vert ».

Les entreprises du paysage embauchent. Tous les signaux sont au vert et le recrutement devient le facteur limitant à la concrétisation des projets ! Ainsi six entreprises sur dix en France manqueraient de candidats. Or, tous les profils sont recherchés, des jardiniers-paysagistes qui prennent soin des écosystèmes urbains aux managers d’entreprises et de services nature en ville des collectivités, en passant par les paysagistes concepteurs qui dessinent les ville-nature de demain… C’est donc un vivier d’opportunités et d’emplois !

Jardins, jardin aux Tuileries : le premier forum de l’emploi vert !

Avec une entrée gratuite pour les -18 ans et les demandeurs d’emploi, l’événement invite cette année encore tous les jeunes et les personnes expérimentées à venir rencontrer des professionnels du paysage.

Pour la première fois, un forum emploi « Végétal, paysage et nature en ville » est organisé au sein de l’événement, samedi 11 juin 2022. Une occasion unique à la fois pour les étudiants, mais aussi pour les actifs en reconversion d’appréhender la diversité des métiers de la filière et d’échanger avec des professionnels, dont un nombre conséquent de chefs d’entreprises et de cadres dirigeants. Dans les métiers du végétal plus que dans toute autre branche, le contact direct est le meilleur moyen, plus encore que tous les dispositifs sur le web, de trouver sa voie et de rencontrer son futur employeur !

Cette bourse de l’emploi vert fait de Jardins, jardin la première plateforme de recrutement d’une nouvelle filière au cœur de la transition écologique !

« La 17eédition de Jardins, jardin aux Tuileries s’inscrit dans une démarche de valorisation de tous les métiers de la filière du végétal »

a déclaré Xavier Laureau, cofondateur de l’événement.

Thématique 2022 : « Les Jardins extraordinaires »

La 17e édition de Jardins, jardin aux Tuileries porte-haut les couleurs de l’extraordinaire avec des scénographies paysagères qui mènent au rêve, célèbrent la poésie avec un végétal flamboyant, éclatant, rafraîchissant. La création de jardins urbains fait la part belle aux jardins à vivre, une ode aux plaisirs, à la détente, en un mot à l’art de vivre en ville.

Ces espaces emprunts de responsabilité, réalisés avec audace, dans un esprit de simplicité et d’authenticité, amènent au dialogue et aux échanges entre des professionnels et des citadins autour de conseils pratiques pour cultiver son jardin et accueillir ainsi la nature en ville. Jardins, jardin est également le lieu de transmission entre paysagistes chevronnés et talents en devenir.

En bref ,Jardins Jardin est un espace de rencontres au cœur de Paris, dans un jardin prestigieux, lieu unique d’échanges et de discussions entre les professionnels de la filière du végétal, des amateurs éclairés et un public attiré par le jardin urbain.

Lieu d’inspiration, de réflexion, de trouvailles et de rencontres, Jardins, jardin aux Tuileries se réinvente chaque année et se présente comme le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière du végétal, des passionnés de botanique et des amateurs de jardins.


1 et 2 Source : Val’hor, Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
3Source : UNEP-Union Nationale des Entrepreneurs Paysagistes – étude biennale couvrant la période 2019-2020, du 4.10.2021.

À propos de Jardins, jardin aux Tuileries

Implanté au cœur de Paris, dans le cadre majestueux du jardin des Tuileries, en partenariat avec Le Louvre, Jardins, jardin est devenu le rendez-vous essentiel des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur. Cette manifestation de renom accueille un public toujours plus nombreux, sensible à l’art du paysage urbain, au design d’extérieur, aux innovations, à la cause du végétal et à la création. Chaque année, le grand public vient s’inspirer en découvrant les créations paysagères éphémères, scénographiées pour l’occasion par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents émergents, rencontrer les exposants, échanger avec les professionnels du végétal, assister à des ateliers, et participer à des conférences. Une manifestation ouverte à tous les publics, professionnels et amateurs de jardins, petits et grands.

-Jardins, jardin aux Tuileries en quelques chiffres 5 journées exceptionnelles

  • 3 000 m2 dédiés au jardin
  • 500 espèces différentes
  • 300 000 végétaux plantés
  • 25 000 visiteurs attendus

À propos de l’association Jardins, jardin

Fondée en 2004 par quatre entrepreneurs du jardin et du paysage, l’Association Jardins, jardin est à but non lucratif. La manifestation accueillie depuis plus de 15 ans dans le jardin des Tuileries, rattaché au domaine du Louvre en janvier 2005, participe par sa redevance aux travaux d’embellissement du site.

Jardins, Jardin Aux Tuileries - Au Coeur De Paris – Accompagner La Filière Du Végétal Et Mettre L’accent Sur Les Métiers De La Filière Du Végétal - Du 8 Au 12 Juin 2022

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Jardins Jardin
Crédit photo : Crédit photos : Jardins, jardin | Eric d’Hérouville