JARDINS, JARDIN AUX TUILERIES
18è ÉDITION
Jeudi 1er juin > dimanche 4 juin 2023
Mercredi 31 mai : journée réservée aux professionnels et aux médias
LA GRANDE FÊTE DU VÉGÉTAL
Jardins, jardin aux Tuileries est la parenthèse enchantée et bucolique, la grande fête du végétal, dans un cadre majestueux au cœur d’un Paris historique.
Amateurs et passionnés de jardin, professionnels et grand public, s’y donnent rendez-vous pour imaginer, créer, se ressourcer, partager, échanger et respirer. Véritable écrin dédié à la création paysagère contemporaine, à l’innovation, au design et à la découverte, Jardins, jardin sait aussi se montrer précurseur.
Le thème de cette 18e édition s’inscrit comme un fil rouge… Jardins, jardin est la manifestation porteuse de valeurs, de savoir-faire, offrant des perspectives essentielles pour construire notre environne ment de demain.
JARDINS, JARDIN AUX TUILERIES EN QUELQUES CHIFFRES
5 journées exceptionnelles 15 000 m2 d’espace
3 000 m2 dédiés au jardin 300 000 végétaux plantés + 20 000 visiteurs
Thématique 2023 – Les jardins ressources, responsables et généreux
Pendant 5 journées, Jardins, jardin porte haut le message de l’impor tance du jardin en tant que solution face aux dérèglements clima tiques et à l’érosion de la biodiversité ; de lieu de vie, de plaisir au cœur de la ville, de santé, de détente et de bien-être pour le plus grand bonheur de tous, et mêmes des plus fragiles.
Le jardin urbain se veut aussi « responsable » dans une économie circulaire plus vertueuse faisant la part belle au réemploi des végétaux et au recyclage matériaux et des éléments.
Valoriser le jardin, le végétal et ses métiers… telle est également la mission de Jardins, jardin, car la filière est porteuse de sens et génère des emplois non délocalisables.
De l’éphémère à l’infini…
L’économie circulaire, le réemploi, l’anti-gaspi sont au cœur des préoccupa tions de Jardins, jardin. Cette tendance forte se matérialise avec le voyage de deux jardins éphémères, présentés à l’occasion de la 17e édition, dont la conception a pris racine dans un nouveau lieu en France.
FAIRE CLASSE DEHORS / L’ÉCOLE FERTILE
Engagements tenus pour la ville de Saint-Ouen-sur-Seine ! Son jardin a été installé dans la cour de l’école primaire Jules Vallès. Aujourd’hui lieu d’apprentissage, de développement, de sociabilisa tion, la cour d’école est devenue un lien privilégié avec le végétal, pour le plus grand bonheur des écoliers et des professeurs.
UN JARDIN POUR LA VIE
Seconde vie pour le jardin de Bouygues immobilier. Il s’est délocalisé à La Cité des Halles de la Ville de Lyon, dans une ancienne friche industrielle de Nexans. Son implantation a nécessité de rele ver quelques prouesses techniques et des végétaux atypiques ont été rajoutés, complétant ainsi la palette végétale initiale. Voici un exemple concret de la transposition d’un jardin au cœur de la ville.
Secrets dévoilés… premières esquisses
BOUYGUES IMMOBILIER
Dans une promenade à la fois expérientielle et ludique, le visiteur observera les coulisses qui font de ces jardins des sources de vie et des îlots de fraîcheur : le sol, l’eau, le système racinaire, l’ombre…
« Chez Bouygues Immobilier, notre concept de jardin signature est la par tie visible de notre engagement en faveur de la biodiversité et du climat. C’est donc avec enthousiasme que nous nous engageons pour la 2e année consécutive comme partenaire associé de Jardins, jardin aux Tuileries. En 2023, nous avons l’ambition de rendre visible l’invisible, c’est-à-dire ce qui sous-tend la pérennité de nos jardins : le sol et l’eau, la capacité d’appropriation des habitants dans le temps. Plus encore qu’une démons tration, notre partenariat est l’occasion de dialoguer et de nous associer à la filière du végétal, du paysage et de la nature en ville, avec laquelle nous pouvons donner corps à notre leitmotiv : la vie commence ici. »
Olivia Conil-Lacoste, Bouygues Immobilier
LA FLEUR D’ORANGER DE CHANEL
La maison CHANEL revient pour présenter la filière Fleur d’Oranger française.
EURO VERT / CAPSEL
HORTICULTURE & JARDINS / MÉLODIE EN SOUS-SOL
« La vie est sous nos pieds. Nous ne sommes que la partie visible de l’iceberg. Notre atelier d’artisans d’art s’ouvre sur le jardin.
Un jardin nature. L’important, c’est dessous. Les sols se sont formés il y a 400 millions d’années et leur évolution, grâce aux micro-organismes, a permis l’apparition de la vie végétale, animale et humaine. L’essentiel de la biodiversité des écosystèmes terrestres de la masse organique est dans le sol.
Comment dessiner et cultiver son jardin avec bon sens, en travaillant en bonne intelligence avec la nature ? Nous vous invitons à le découvrir à Jardins, jardin. »Pierre-Alexandre Risser, Horticulture & Jardins
LES JARDINS DE GALLY / RE-SOURCES
- Ouvrir une parenthèse de verdure au milieu du béton, se connecter à la nature ;
- Cultiver le végétal, en prendre soin, en cueillir les fruits et éveiller ses sens ;
- Économiser l’eau, faire des déchets un engrais, des matériaux usagés un décor nouveau ;
- Rassembler ses amis, écouter le chant des oiseaux, profiter du vivant et être bon vivant.
- Revenir à l’essentiel, à la source,
- Le jardin ressources.
Carnet de tendances au jardin
Parler de tendances dans l’univers du végétal et du jardin, c’est respecter le rythme de la nature, celui des saisons.
Le jardin est considéré comme une pièce à vivre, un espace de bien être et de joie, un lieu de tous les possibles… pour se détendre, partager, prendre le temps de vivre, en solo, en duo, en famille ou entre amis.
La tendance qui émerge est celle du jardin au naturel, respectueux des espèces végétales, sans engrais mais avec ajout de paillage pour conserver la fraîcheur des sols et l’usage de compost pour le retour à la terre des éléments organiques, avec un minimum d’entretien. Il se plait à accueillir un bain nordique (tonneau en bois) pour une immersion dans une eau claire et douce en période de fortes chaleurs.
Le jardin est frugal et se transforme en véritable lieu de repas et de partage… avec ses plantes aromatiques à portée de main, des légumes frais, des salades à couper… il est savoureux et gourmand.
Le jardin présente un nouveau visage dû aux changements climatiques et s’adapte à la sécheresse avec une sélection des végétaux résistants à une météo plus aride, nécessitant un arrosage plus modéré voire sans arrosage.
Les plantes et végétaux privilégiés sont à floraison annuelle, les vivaces ont pris place au jardin. Les graminées (fétuque, poa, miscanthus…), les diverses variétés de sauge (salvia gregii, salvia jamensis, salvia amistad…), la verveine de Buenos Aires, les érigerons, mais aussi le liriope ophiopogon, s’installent durablement dans nos jardins. Les arbustes à longue floraison comme le anisodonthea, le nandina à feuillage persistant sont appréciés tout comme les hortensias (hortensia paniculata, hortensia annabelle…) et le rosier rugosa, particulièrement résistant.
S’inspirer, humer l’air du temps, découvrir les tendances de la création paysagère, Jardins, jardin ouvre le champ des possibles et des merveilles et permet toutes les fantaisies.
De surprises en surprises…
NOUVEAU / GRAND PRIX DU PETIT JARDIN URBAIN
« De grandes idées pour petits espaces », comme le décrit si bien Franck Serra, maître jardinier, parrain de cette première édition du Grand Prix du petit jardin urbain.
Un tremplin pour les jeunes pousses
RETOUR / 2e ÉDITION DU FORUM MÉTIERS ET EMPLOIS « VÉGÉTAL, PAYSAGE ET NATURE EN VILLE »
Jardins, jardin et l’Unep – Les entreprises du paysage font découvrir les métiers du paysage au grand public. Un forum emploi sous la forme de job dating revient pour simplifier les échanges entre candidats et recruteurs.
12e ÉDITION / BOSQUET DES INNOVATIONS
Véritable écrin scénographié faisant la part belle à la création, à l’innovation, au design et au mobilier d’extérieur, ce lieu d’ex position et de liberté accueille les projets sélectionnés par un jury de professionnels. Ce parcours découverte réuni les lauréats du Concours de l’innovation, le Labo des écoles et le Carré des designers.
Jardins, Jardin, c’est toujours…
Au cours de 5 journées exclusives au cœur du jardin des Tuileries, la manifestation présente des grands jardins mais également des espaces terrasses et balcons, le Bosquet des innovations et plus d’une centaine d’exposants pour le bonheur des visiteurs.
L’événement est rythmé par des conférences, des tables rondes, des signatures, des animations et des ateliers, des remises de prix…Jardins, jardin s’affirme un peu plus comme un creuset pour des métiers porteurs de sens, au cœur de la transition écologique et le tremplin pour les jeunes créateurs.
Un écrin bucolique & de nature, Idéal pour tous les évènements !
Jardins, jardin, un site unique
Le cadre est majestueux, végétal, comme hors du temps. À l’écart des bruits sourds de la ville, mais au centre de tout, Jardins, jardin est un véritable lieu chaleureux, de réception qui permet d’accueillir de nombreux invités. Plus central que tout autre lieu – à deux pas de la Concorde, à quelques centaines de mètres de l’Élysée et de
l’Assemblée nationale, à quelques encablures de l’Hôtel de Ville de Paris, c’est un écrin de verdure, une bulle de nature au plus près des décideurs, idéal pour recevoir ses clients et plus largement ses parties prenantes.
Une large palette d’espaces est disponible et personnalisable* pour organiser des évènements, en journée ou en soirée, pour recevoir des invités « dedans/dehors » :
• Grands jardins éphémères, créations paysagères inédites
• 5 tentes toutes équipées (75 m2 à 125 m2)
Les marques ont ainsi l’opportunité de créer des réceptions thématiques, selon leurs envies : petit-déjeuner, brunch, déjeuner, réunion, colloque, conférence de presse ou lancement de nouveaux produits, soirée…
Selon le format de l’évènement, les espaces peuvent ainsi accueillir de 20 à 200 personnes en configuration debout ou assise.
Jardins, jardin, recevoir en avant-première
À l’occasion de la soirée « avant-première », mercredi 31 mai, Jardins, jardin permet la création d’évènements uniques.
Au programme : rencontre avec des exposants, balade guidée et commentée de Jardins, jardin par un expert ou un paysagiste…
« Les jardins ressources, responsables et généreux » est la thématique qui porte Jardins, jardin en 2023 avec l’avènement des jardins citadins, conviviaux et propices au bien-être, écologiques et durables. L’engagement éco-responsable de cet événement pionnier sur les thèmes de la biodiversité, de l’agriculture urbaine, des solutions naturelles d’adaptation au changement climatique ou encore de l’économie circulaire se trouve ici une nouvelle fois illustré.
Un lieu central tout près des lieux de décisions et au cœur du quartier central des affaires, une bulle de nature hors de l’agitation de la capitale et une ambiance conviviale, le tout avec un fort engagement éco-responsable : Jardins, jardin est l’écrin idéal pour les marques engagées qui souhaitent faire de Paris une fête !
* Prix : devis sur demande
Informations pratiques
Jardin des Tuileries (entrée côté Place de la Concorde) – Paris 1er
Ouverture au public
Jeudi 1er au dimanche 4 juin 2023
Jeudi au samedi de 10h à 19h | dimanche de 10h à 18h
Mercredi des pros et journée presse
Mercredi 31 mai 2023 de 10h à 19h
(Inscription et accréditation presse obligatoires)
Site officiel : www.jardinsjardin.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
À propos de Jardins, jardin
Implanté au cœur de Paris, dans le cadre majestueux du jardin des Tuileries, en partenariat avec Le Louvre, Jardins, jardin est devenu le rendez-vous essentiel des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur. Cette manifestation de renom accueille un public toujours plus nombreux, sensible à l’art du paysage urbain, au design d’extérieur, aux innovations, à la cause du végétal et à la création. Chaque année, le grand public vient s’inspirer en découvrant des créations paysagères éphémères, scénographiées pour l’occasion par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents émergents, rencontrer des d’exposants, échanger avec des professionnels du végétal, assister à des ateliers, et participer à des conférences. Une manifestation ouverte à tous les publics, professionnels et amateurs de jardins, petits et grands.
Jardins, jardin aux Tuileries en quelques chiffres
5 journées exceptionnelles
7 000 m2 d’espace
3 000 m2 dédiés au jardin
500 espèces différentes
300 000 végétaux plantés
+20 000 visiteurs
L’association Jardins, jardin
Fondée en 2004 par quatre entrepreneurs du paysage unis par la passion du jardin, l’Association Jardins, jardin est à but non -lucratif. La manifestation est accueillie depuis plus de 18 ans dans le jardin des Tuileries, et participe par sa redevance aux travaux d’embellissement du site.
2 réponses
Bonjour,
Je suis consultant pour la société WENKO que j’accompagne pour le lancement d’une gamme de produit exclusivement réservée à l’univers des Jardineries, nous souhaiterions pouvoir venir vous rencontrer le premier jour d’ouverture réservé aux professionnels.
Seriez vous d’accord pour nous faire parvenir des accréditations pour y rentrer, nous sommes 3 avec mon équipe.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement
Eric JOLY
Merci de vous adresser aux organisateurs du salon via le site jardins jardin….