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Jardinerie tendance 2013 – vive la crise !
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Jardinerie tendance 2013 – vive la crise !

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Ouest-FranceProduire soi-même à manger, c’est tendance ! Du carré potager à l’élevage de poules, les jardineries Ma Campagne et Jardiland témoignent de l’intérêt de leurs clients pour l’autoproduction.

Ce concept allie le côté écolo et rassurant du « fait à la maison ».

« Les gens ont vraiment envie de produire leurs légumes. Cette année, on sent une confirmation de cette tendance. » Pour Noémie Hamelin, vendeuse au rayon végétaux chez Ma Campagne, près du centre commercial La Mayenne, il est évident que produire soi-même est à la mode, même si elle trouve que les jeunes ne sont pas encore très nombreux.

« Les plantes aromatiques sont les plus vendues mais ce que veulent les clients maintenant, c’est du tout-prêt, pour tout de suite. » D’où la jardinière déjà constituée de persil, de romarin et de thym vendue 10,99 € dans les rayons de la jardinerie.

« Ce qui attire nos clients, ce sont nos plantes naturelles. Elles ne sont pas tout à fait bios car les graines sont traitées au début, mais ensuite, tout est naturel. Les clients font attention à cela, on le constate avec le succès de nos engrais naturels bios. »

Et le budget moyen ? « Je dirais que les clients dépensent 25 € en moyenne mais ce n’est pas très révélateur car les gens reviennent plusieurs fois. Actuellement, nous vendons pas mal de plants de tomates greffées, plus résistants et plus productifs, et qui attirent tous ceux qui ont raté leurs récoltes l’an dernier. » Sans compter les salades, les fraisiers, les melons…

Que ce soit Ma Campagne ou Jardiland à Saint-Berthevin, tous deux constatent une hausse des ventes de carrés potagers, ces carrés en bois, plastique ou osier, pour faire pousser ses propres légumes. Premier intérêt : ils peuvent se poser sur un balcon.

Montés sur pied ou carrément au ras du sol, « ils offrent aussi l’avantage d’éviter le désherbage et d’être moins fatigant car on se baisse moins »,argumente Benoît Coustis, le directeur de Jardiland.

Le poulailler a le vent en poupe

Autre tendance constatée dans les deux jardineries : l’éclosion de poulaillers un peu partout.« Aujourd’hui, les gens redécouvrent la campagne, et avoir un poulailler, c’est non seulement utile mais ça offre en plus un côté sympa, notamment pour les enfants. C’est vivant, on récolte des oeufs, les poules mangent les épluchures, le pain rassis, le marc de café, et elles produisent un peu de fumier. » Et pas besoin d’y passer des heures mais un contrôle régulier est de mise.

Quel budget faut-il pour commencer ? Les premiers abris commencent à 150 € (et peuvent monter jusqu’à 500 €) mais les bricoleurs ont vite fait d’en faire un eux-mêmes. Quant aux poules ? « Il faut compter une trentaine d’euros pour une poule d’ornement, jolie mais moins productive (un oeuf tous les deux jours), et entre 15 et 20 € pour une poule pondeuse classique (un oeuf par jour). Et environ 6 € de graines par mois », selon le directeur de Jardiland. Ma Campagne propose elle aussi des poules pondeuses, au prix affiché de 9 €. Seules exigences : « Toujours surveiller l’eau et ne pas avoir de coq si l’on ne veut pas de bruit ! »

« Posséder un poulailler reste avant tout un plaisir pour les enfants comme pour les adultes plutôt qu’une contrainte », note Teddy Girard, responsable de Ma Campagne. Un élevage qui a l’avantage d’allier agrément, utilité, écologie et économie… Le succès du moment est bien dans l’air du temps.

La rédaction de JAF-info

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