JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info
63
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Jardinerie LiSA- L’Espace Emeraude – Une affaire de familles

Créée par Claude BATARDIÈRE en 1980 dans le Maine-et-Loire (49), l’enseigne française Espace Emeraude est devenue, en 40 ans, une entreprise familiale indépendante, qui maille un réseau de 79 magasins dans toute la France. Aujourd’hui présidée par Richard et Christophe BATARDIÈRE, fils du fondateur, l’entreprise regroupe 14 familles et fratries à la tête de magasins, unies par la même vision et des valeurs communes.

À l’heure où la culture et les valeurs d’une entreprise constituent un levier indispensable pour répondre aux imprévus, l’essence familiale d’Espace Emeraude lui a permis, au fil des années, de se pérenniser, d’ancrer sa capacité à s’adapter aux périodes délicates. Zoom sur le témoignage de trois familles, qui s’expriment sur ce que cela leur apporte d’être une entreprise familiale chez Espace Emeraude.

Capitaliser sur l’histoire familiale et des valeurs fondamentales

Née en 1980 de la volonté de Claude BATARDIÈRE de répondre aux besoins d’équipement des zones rurales et périurbaines, l’entreprise aux 14 familles est, depuis 2011, présidée par les fils du fondateur, Christophe et Richard BATARDIÈRE. Et lorsqu’ils sont interrogés sur la valeur ajoutée d’un groupe familial, la réponse est immédiate :

« les intérêts sont alignés, communs. Nous partageons des valeurs fondamentales, de confiance, de loyauté, de sérénité. La famille permet de porter et de partager ces valeurs et facilite la communication, la transmission d’informations. Notre vision, elle aussi, est alignée et ce, depuis la fondation de l’enseigne. En créant Espace Emeraude, notre père avait une vision de durabilité qu’il a inscrite dans les lignes de l’entreprise, “ma terre, ma maison, pour longtemps”. Aujourd’hui, plus que jamais, ces valeurs se reflètent dans les actions que nous soutenons avec Jean-Marc HUPÉ, Directeur Général depuis mars 2019. ».

L’enseigne, qui a amorcé une révolution sur son marché en 2020, poursuit son engagement et sa lutte contre l’obsolescence. Désormais, tous les nouveaux produits référencés devront répondre aux critères de réparabilité du groupe, qui, en parallèle, travaille sur le déréférencement des produits non réparables et intègre de nouvelles marques.

Depuis 40 ans, Espace Emeraude s’est inscrite dans une démarche de réparation, de reconditionnement et de durabilité, pour répondre à l’exigence de ses clients historiques ruraux. En capitalisant sur son histoire et ses valeurs fondamentales, l’entreprise continue à étendre son maillage territorial, avec l’ambition de conquérir et d’attirer des entrepreneurs familiaux, afin de poursuivre son développement.

L’endurance, gage de longévité des entreprises familiales

Mars 2020, l’enseigne s’apprête à fêter ses 40 ans. L’année devait être celle d’un nouveau virage, une affirmation de ses ambitions. Et la crise sanitaire est passée par là. « Cela a fait émerger beaucoup de choses et confirmé nos choix stratégiques. » explique Jean-Marc HUPÉ. Spécialisée dans la vente de produits et matériels pour l’extérieur et l’aménagement de la maison, Espace Emeraude a maintenu l’ouverture de ses magasins pendant tout le confinement. « Nous avons adapté nos règles sanitaires de manière drastique et amélioré le système de ”click and collect”. Pendant le confinement notre site internet a vu ses connexions doubler » précise le dirigeant. L’entreprise a alors décidé d’investir massivement (montant de l’investissement : 500 000 €) dans un outil orienté pro et particuliers, dont la performance aura pour objectif de répondre à de nouveaux besoins exprimés par ses clients et enregistre, depuis le 1er janvier 2021, 2,2 millions de visiteurs sur son site.

La pérennité de l’entreprise familiale repose sur sa capacité à s’adapter aux périodes délicates et à faire preuve de résilience, en transformant les défis en opportunités. « Le climat de confiance, porté par les valeurs communes aux familles qui composent Espace Emeraude est un élément déterminant de cette résilience. C’est un facteur fort, cela porte notre ambition. La famille, ce sont les racines et plus elles sont profondes, plus elles sont fortes. Quand votre grand-père était forgeron et fabriquait, réparait tout de ses mains, la durabilité va de soi : entretenir, réparer, faire durer. Ces valeurs familiales et l’inscription dans le temps long font la fierté de nos entrepreneurs et de tous les collaborateurs d’Espace Emeraude. » souligne le dirigeant.

« L’âme de l’entreprise, c’est l’esprit de famille » Matthieu MARCHAND (09)

Matthieu et son frère ont repris la gestion d’un magasin ouvert par leur grand-père et très vite rejoint par leur père, dans les années 1970, devenu enseigne Espace Emeraude dans les années 1980. « En devenant Espace Emeraude, leur objectif était de s’associer à l’image pour profiter de son impulsion et continuer à se développer. Mon frère, a d’abord fait durant 2 ans un tour de France des enseignes Espace Emeraude, pour apprendre et se former, avant de rejoindre l’aventure à la tête de l’entreprise familiale. Moi, je suis arrivé plus tard. » explique Matthieu Marchand. « L’âme de l’entreprise, c’est l’esprit de famille. Une société familiale, c’est vivant et très prenant. On apprend à se surpasser pour elle. Nous sommes présents sur tous nos sites et connaissons la majorité de nos clients. ». Les deux frères ont à cœur de garder une dynamique forte et une proximité avec leurs collaborateurs et clients, et savent faire preuve de résilience et se remettre en question, « pour faire avancer les choses. ».

« Être au quotidien au cœur de son cercle familial permet de surmonter les épreuves, de mieux se comprendre et d’agir plus vite. » Fabien et Mathilde DUFAU (33)

« Travailler en famille, c’est avoir un soutien et de l’entraide. Être au quotidien au cœur de son cercle familial permet de surmonter les épreuves, de mieux se comprendre et d’agir plus vite. L’esprit de famille c’est l’essence même du magasin, c’est ce qui crée un lien si particulier avec la clientèle. » Frère et sœur, Mathilde et Fabien ont repris le magasin familial, créé par leurs parents et grands-parents en 1984. « Notre magasin a vu défiler plusieurs générations : petits, avec mon frère, nous faisions des parties de cache-cache au milieu des allées. Ce lieu a bercé notre enfance et a fait naître nos plus beaux souvenirs. Au moment de le reprendre, nous connaissions déjà le commerce. Aujourd’hui, nous sommes la 4ème génération familiale à sa tête » souligne Mathilde DUFAU.

« La créativité et la solidarité sont portées par nos valeurs communes. » Fabien ROSENBLATT (68)

En 1992, Fabien ROSENBLATT prend la tête de l’entreprise familiale, créée en 1976 par ses deux parents. Très vite, le groupe souhaite se diversifier et ouvre en 1996 un magasin Espace Emeraude dirigé par son beau-frère Patrick. « L’entreprise familiale était tenue par mon père, c’est donc tout naturellement que la reprise s’est faite. Mes 2 sœurs et leurs maris nous ont rejoints, nous nous sommes lancés à 5, sans crainte. La créativité et la solidarité sont portées par nos valeurs communes. La prise de décision en est beaucoup plus rapide. » explique Fabien ROSENBLATT.

ESPACE EMERAUDE EN CHIFFRES

  • 40 ans
  • 79 points de vente dans toute la France
  • 18 magasins intégrés
  • 61 magasins d’adhérents
  • 50 salariés au siège du Groupe (Les Ponts de Cé)
  • 1 500 salariés dans les magasin intégrés et affiliés
  • 278 millions d’€ de CA cumulé
  • 2,2 millions de visiteurs web depuis janvier 2021
  • 500 fournisseurs

ZOOM SUR ESPACE EMERAUDE

L’enseigne familiale, créée en 1980 dans le Maine-et-Loire (49), compte aujourd’hui 79 magasins dans toute la France et s’adresse à une clientèle de particuliers et de professionnels comme les agriculteurs, les collectivités territoriales, les professionnels des espaces verts et les artisans du bâtiment.

Direction générale : Jean-Marc HUPÉ
Présidence du groupe : Christophe et Richard BATARDIÈRE

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : ESPACE EMERAUDE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium