Jardinerie la paysanne – des decisions a prendre pour l’avenir

153

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Jardinerie la paysanne – des decisions a prendre pour l’avenir

jardinerie

La rédaction de JAF-info

La filiale jardinerie de la Coopérative agricole du Chinonais perd de l’argent. Pour assainir, un transfert vers la zone du Blanc Carroi pourrait être étudié.

Trente mille euros en 2015, quatre-vingt mille lors des deux exercices précédents. Les pertes déplorées par La Paysanne, filiale jardinerie – quincaillerie détenue par la Coopérative des agriculteurs du Chinonais (Copac), imposent à ses dirigeants de gérer serré.

« Ce n’est pas catastrophique mais nous ne pouvons pas nous permettre de garder une filiale qui perd de l’argent », explique Arnaud Fougeray, président de la Copac.

Parmi les quatre sites dont elle est propriétaire à Chouzé, Azay et Chinon, deux magasins figurent sous enseigne Gamm Vert (*).

Une chute de 400.000 € à Chinon

Celui d’Azay-le-Rideau a vu son chiffre d’affaires progresser de 6 % en 2015 alors que Chinon se trouve « plutôt en difficulté ».

Une tendance à l’image de la conjoncture nationale, renforcée localement « depuis l’ouverture de la zone commerciale du Blanc Carroi », constate Arnaud Fougeray.

Le magasin de l’avenue Gambetta aurait vu sa performance baisser de 25 %. Une chute de 400.000 € qui, si le redressement est en marche, a convaincu la coopérative d’échafauder des scénarios de relance. Objectif : « assainir les comptes d’ici à 2017 », fixe Patrice Allard, son directeur.

La masse salariale a été allégée à douze salariés et la perspective d’un déménagement vers la zone du Blanc Carroi point à l’ordre du jour.

La coopérative lorgne sur un hectare situé face à la station-service Leclerc. Des négociations menées avec l’aménageur Chessé, propriétaire du terrain, n’ont, pour le moment, pas abouti. « La proposition est trop onéreuse » aux yeux de la Copac.

Pour « relancer ou relocaliser » l’activité à Chinon, une étude stratégique a été confiée au réseau national Gamm Vert.

Si l’hypothèse d’un transfert vers le haut de Chinon n’est pas retenue, le salut du magasin du quartier de la gare passera « par une redynamisation ».
Rapprochement des deux magasins destinés au grand public et aux professionnels ? Recherche d’une locomotive sur place, comme le laissaient espérer les contacts établis avec Lidl durant l’été ?

Rien n’est exclu au siège de La Roche-Clermault. « Cela fait dix-huit mois que nous réfléchissons sur le sujet, répond Patrice Allard. Un choix devra être fait d’ici à l’automne. »

(*) La Copac détient des parts sociales dans le groupe In Vivo qui exploite l’enseigne Gamm Vert.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Julien Coquet – LA NOUVELLE REPUBLIQUE.FR
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/02/12/Objectif-redressement-pour-La-Paysanne-et-Gamm-Vert-2621694

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ? Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu

En ce moment

Menu
” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !