Un partenariat en faveur du désherbage sans pesticides – En décembre 2012, une charte a été signée entre Cap Atlantique et douze enseignes de jardinerie-bricolage du territoire. Intitulé « Jardiner au naturel, ça coule de source ! »,
ce partenariat vise à encourager les alternatives aux traitements chimiques répondant au respect de l’environnement ainsi que de la santé publique, et à limiter la vente de pesticides à usage amateur. « L’accord est gagnant-gagnant. D’une part, Cap Atlantique atteint ses objectifs par la réduction de l’utilisation des pesticides et l’impact potentiel favorable sur l’environnement. D’autre part, l’expérience montre que le chiffre d’affaires des jardineries n’est pas affecté, malgré cette substitution de produits. »
Mercredi 11 juin, dans le cadre de cette charte, l’association Loire Océane environnement organise un atelier jardinage au Bricomarché de Batz-Le Pouliguen. S’adressant aussi bien aux défenseurs de l’environnement qu’aux jardiniers, des animations-conseils permettront d’apprendre à désherber au naturel. En effet, comme le précise l’association, « la poussée d’herbes au milieu des terrasses, allées, pelouses et potagers, peut parfois déranger, et le réflexe chimique est parfois vite adopté. Mais il existe d’autres solutions pour se débarrasser de ces herbes, tout en préservant la qualité de l’eau et notre santé ».
Lors de cette animation, un responsable du magasin et un animateur de Loire Océane environnement feront découvrir des méthodes naturelles, avec des trucs et astuces. Un quiz permettra de gagner des lots. Pour l’équipe du magasin, il s’agit « de sensibiliser les amateurs de jardinage aux dangers des pesticides sur l’environnement et de proposer d’autres alternatives toutes aussi efficaces ».