L'info pour les pros !
[Vidéo] La Jardinerie Delbard teste le concept d’entreprise libérée sans directeur !
933
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > [Vidéo] La Jardinerie Delbard teste le concept d’entreprise libérée sans directeur !

[Vidéo] La Jardinerie Delbard teste le concept d’entreprise libérée sans directeur !

sicap-Delbard-GammVert-JAF-jardinerie

Avec succès, l’équipe teste le concept d’« entreprise libérée ». Depuis un an, ils gèrent tout de A à Z, sans patron. Lors des votes, où chacun compte pour une voix, c’est la majorité qui l’emporte.

Le bureau du directeur est vide depuis un an. Il servira peut-être d’espace détente car la venue d’un nouveau patron n’est pas à l’ordre du jour. A la jardinerie Delbard, dans la ZAC Jaux-Venette, les 18 salariés testent depuis un an un concept novateur : « l’entreprise libérée ».

Ils gèrent tout de façon collégiale : le budget annuel, les marges, les dépenses, les résultats, ils décident des projets, de l’agencement du magasin et même du recrutement. « On s’est lancé sans pression. On a pris ça comme un test », explique Stéphanie, responsable du pôle manufacturé. Et le résultat est là. En un an, le chiffre d’affaires a augmenté de 7 %.

L’idée vient du réseau SICAP, filiale de la coopérative agricole NOVIAP, basée à Amiens (Somme) qui a racheté le magasin et 22 Gamm vert il y a trois ans. La jardinerie s’est « libérée » en faveur du départ du directeur, resté en poste à peine un an. « On en a profité pour leur expliquer la démarche. Nous leur faisons confiance et voulons les replacer au centre de l’entreprise car ce sont eux qui la connaissent le mieux », constate Cyril Blanchard, directeur général de SICAP.

Au début, les salariés ont accueilli la nouvelle avec un certain scepticisme. « On connaissait à peine le terme, confie Michaël, responsable de l’animalerie. C’est un peu comme ouvrir la cage à un oiseau qui n’a jamais connu la liberté, il préfère rester sur son perchoir où il a à boire et à manger. » La majorité n’était pas convaincue, habituée au modèle conventionnel de la hiérarchie verticale. « Le directeur sert de paratonnerre, si ça doit tomber, ce sera sur lui ! »

L’appréhension passée, les points positifs sont vite ressortis. « On n’a pas besoin d’attendre la décision du patron pour agir. On est donc plus rapide à répondre aux attentes de nos clients », confirme Quentin, qui a lancé un rayon « reptile » à l’animalerie. Les initiatives ont alors fleuri dans le magasin. « L’ancien directeur voulait une fleuristerie, un rayon de fleurs coupées. En off, on doutait tous un peu, se souvient Stéphanie. Du coup, nous avons fait volte-face et décidé de réaménager la boutique cadeaux, d’élargir le rayon terroir local et de créer un rayon textile. »

« On a tous la même importance, de l’hôtesse de caisse au chef de rayon. Chaque voix compte. On peut devenir plus polyvalent, changer nos habitudes. » Quentin a donc passé des formations. Julien, le timide de la bande s’est révélé et est devenu plus autonome. Ensemble, ils ont budgété le BTS en alternance de Thibault, 20 ans, en stage. « C’est cool, c’est tellement difficile à trouver » sourit ce dernier.

Au final, les salariés de Delbard assurent ne pas travailler plus, mais mieux. Et s’ils sont dans une impasse, ils peuvent compter sur la coopérative qui les emploie pour les épauler.

Pour voir la video du JT 13H DE TF1 –  (repère 13mn 33)

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/13-heures-25-juin-2017.html

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Stephanie FORESTIER – LEPARISIEN.FR
Sources :

http://www.leparisien.fr/jaux-60880/jaux-sans-directeur-les-salaries-de-la-jardinerie-augmentent-les-ventes-de-7-22-06-2017-7078962.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info