L'info pour les pros !
10 Ans !
Votre jardinerie est elle desenchantee ?
714
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

Votre jardinerie est elle desenchantee ?

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

images (45) Ce jeudi 12 septembre, sur les flots de la Seine, plus de 80 professionnels du secteur ont embarqué sur le bateau de l’émotion. En effet, le groupe J – Fafsea – Scotts – Lindera, armateurs de ce voyage nous ont fait découvrir des nouveaux horizons sur le thème ” Comment réenchanter les magasins”.

images (2)

Hélène LAFOURCARDE Capitaine à bord, aidée par l’équipage du Groupe J ont assuré l’animation de cette journée. Co-fondatrice de Good2know , une agence en “global merchandising”, Hélène nous a dressé la check-list des éléments clés du merchandising avant départ :

Théatralisation – émotion – raconter une histoire

Hélène nous a donné le cap en relevant lors de son dernier voyage aux USA quelques tendances pour la jardinerie :

  • la mise en place des restaurants dans les points de vente pour que le client puisse rester plus longtemps,
  • la Mode, le Bien être et la beauté qui rentrent en force dans la jardinerie

Le commerce n’est pas mort mais… le commerce ennuyeux va disparaître !

téléchargement (63) Astuce : “exposez votre calendrier des manifestations commerciales au niveau des caisses” – le client verra qu’il se passe toujours quelque chose dans votre magasin !

images (3)


Monique LARGE, Chasseuse de tendances – fondatrice de PollenConsulting nous a ensuite entraîné dans un tour d’horizon international des tendances. Celles qui peuvent inspirer les jardineries sont :  “Urban Nature “  la nature partout dans la ville – le “techni-show” – l’usage des nouvelles technologies dans l’animation des vitrines et des magasins.

téléchargement (63) J’ai pu remarquer les points de vente qui indiquent en dessous des produits,  le nombre de “like facebook” reçus !  ou d’autres comme  http://www.lafermedusart.com/ – O’tera du sart qui utilisent la facturette de caisse par email pour améliorer la relation avec leurs clients”.


téléchargement (1)

Olivier PELISSE – Président de Christmas-Cie, agence de présentation visuelle nous a intéressé à la mise en place de la scénographie des magasins. Développer l’émotion et la séduction dans le point de vente est l’axe majeur.

“Créez un lien affectif avec le client”

téléchargement (63)

Il faut plutôt du talent que du budget ” souligne-t-il. Quelques règles essentielles : Séduire en 3 secondes -transmettre un seul message – permettre de toucher (une différence avec le e-commerce) 

Une vitrine doit être traitée comme un magazine !

OP

images (4)


Delphine PELISSE Cofondatrice de Good2know, une agence en global merchandising, a présenté à son tour les clés techniques du merchandising et le visual merchandising. “Restez ancré dans l’ ADN de la marque” souligne-t-elle. “C’est réussi si le client arrive à reconnaître le magasin par son merchandising sans avoir vu le logo au préalable !

Créez une histoire !

téléchargement (63) Delphine a partagé sa forte expertise en insistant sur la notion de ” créer une histoire”. ” Le produit doit être accessible et mis en scène”. “Rajoutez de la valeur immatérielle au produit”.  “Sur la PLV, expliquez les atouts et les qualités du produit” insiste-t-elle.


IF1

Isabelle FOREST – Retail Category Manager – Scott France plongeant sur les rayons des jardineries en profondeur, souligne plusieurs points très influencés par l’origine américaine de la marque :

Le consommateur avant tout !

téléchargement (63) La règle des 3 C : Le Consommateur – La Compagnie (la marque) – accompagner le Client (Le point de vente). Il s’agit de maintenir une relation équilibrée et pérenne entre les 3. Enfin, Isabelle attire l’attention sur un éventuel excès de marques dans un rayon qui peut tuer le merchandising !

téléchargement (3)


Marie- Aude BARILLEY  Chercheuse d’inspiration – consultante en stratégie commerciale nous a offert un large panorama visuel et mondial  de marques et d’innovations remarquables en terme de branding ! (l’image de marque).

Marie-Aude expliquant comment valoriser sa marque ou son enseigne en donnant du sens !


images (1)

téléchargement (5) téléchargement (6)

Olivier MATHYS Javadoplant et Romeo SOMMERS Capteur de tendance nous ont décrypté le nouveau concept urbain de jardinerie à l’enseigne Intratuin à Venlo (Pays Bas). Une multitude d’idées ont bouillonné, audacieuses mais avec pragmatisme aussi.

Un trésor d’inspirations !

 

Quelques exemples :

  • Pour augmenter substantiellement la fréquentation dans une zone commerciale, les promoteurs développent un parking commun pour différents magasins : un magasin de bricolage à destination des hommes, un Mac Do à destination des enfants et une jardinerie à destination des femmes.
  • Des gondoles et des podiums ont été créés pour qu’ils soient hyper-mobiles (avec transpalettes ou roulettes) – Leurs préparations peuvent se faire en réserve et ils permettent de modifier l’ambiance du magasin rapidement.
  • La décoration ” à l’image du magasin” inspire jusque dans les assiettes du restaurant de la jardinerie.
  • Une étude poussée de l’organisation du travail a entraîné la création d’une équipe d’entretien des plantes hors ouverture et pendant l’ouverture au public, une équipe de vendeurs à temps complet !
  • La mise en place du plan de la jardinerie sur les chariots.

téléchargement (4) Gilles LEPOUTRE Directeur Général du cabinet de formation FORA, expert en performance commerciale, avec son talent d’orateur humoristique est arrivé à nous faire oublier la croisière en nous plaçant dans une position de vendeur. Son leitmotiv est de nous inciter à  étonner nos clients.

“Le consommateur à besoin d’Amour”

Gilles évoqua ses remarques sur l’avenir des vendeurs et des magasins :

  • La boutique devient connectée, parfois même le produit est présenté en boutique de façon virtuelle.Le circuit client devient omnicanal – le parcours d’achat est bousculé – ” le multicanal est déjà dépassé !”
  • Le client veut une relation personnalisée et une information “produit” utile, parfois par la mise en place d’un vendeur dédié ” le personal shopper ” qui va conseiller le client dans l’ensemble du magasin ou de la galerie commerciale.
  • 40 % des clients restent sensibles à la persuasion lorsqu’ils rentrent en magasin. Faire attention à savoir qui du client ou du vendeur est l’expert – Le vendeur doit adapter en permanence sa posture commerciale en suivant un processus étudié et malin.

LaurentCarre120x120


Laurent PERRET, Directeur de Dia-Mart In Situ, pour finir la croisière, retour sur terre en nous expliquant comment réenchanter les magasins mais sans tout changer !

Une multitude d’idées novatrices et simples pour réussir  sans tout changer !

“Mettez le paquet là où il y a une vraie valeur ajoutée pour les clients”

Laurent nous guide dans une visite instructive dans le relooking de Darty, jouant sur les hauteurs de gondoles et les petits accessoires. Bluffant !

téléchargement (63) Ses mots-clés : Prouver – Valoriser – Faciliter – Garantir – Orienter


images (5) A lire sur les visages des spectateurs la réelle et sincère satisfaction, cette journée dense, riche et instructive fut un réel succès. Un succès qui honore toute l’équipe du GROUPE J et les différents experts présents. 

Remerciements à Valérie LANGENDORFF – Groupe J 

Luc NAROLLES – Paris – 13/09/2013


SOURCES :

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

SOLIDAIRE Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info