L'info pour les pros !
10 Ans !
Jardinerie – des moutons en location pour tondre les pelouses ?
1240
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

Jardinerie – des moutons en location pour tondre les pelouses ?

mouton-location-JAF-jardinerie

Respire voudrait se lancer sur un nouveau créneau, écolo : l’écopâturage. Ou l’art de faire tondre sa pelouse par un animal. En l’espèce, le mouton solognot.

Le service n’est pas encore opérationnel mais il devrait l’être en avril. La régie de quartier Respire souhaite innover et proposer de l’écopâturage. Une carte de plus à jouer dans leur branche entretien des espaces verts. Il s’agit de louer, à des particuliers ou à des collectivités, des bêtes (en l’espèce, des moutons solognots) chargées de tondre la pelouse.

« Un de nos intervenants va partir en formation en mars, explique Jean-Marc Borot, le directeur de la régie de quartier. Ensuite, il faudra chercher des terrains. C’est très développé vers Nantes, mais pas chez nous. » Pourtant, des entreprises comme ID Logistics (Chécy) ou Géodis Calberson (Saran) pratiquent déjà l’écopâturage.

Pas coupée à ras

Les communes de Saint-Jean-de-la-Ruelle (pour Les Salmoneries) et d’Ingré se montrent intéressées par cette démarche écologique. L’entreprise de maraîchage bio Solembio aussi.

Les premiers tests pourraient démarrer en avril. Pour cette première année, les animaux seront prêtés par la Ferme biologique et pédagogique Saute-mouton (Tigy). « Il faut compter 5 à 7 moutons par hectare. Il faut clôturer et assurer un peu de surveillance (eau, parasites). On commence par de grandes zones, puis on se rapprochera de la ville et des gens. »

Côté résultat, « c’est un outil de désherbage. Ils broutent mais ce n’est pas comme une tondeuse, ça ne coupe pas à ras », prévient le directeur. Les clients recherchent davantage les bénéfices environnementaux et le concept plaît aux communes qui adoptent des chartes Zéro pesticides ou un Agenda 21. « Le but est aussi de s’ouvrir à de nouveaux clients », de plus en plus sensibles à l’écologie.

Pratique. Régie de quartier Respire : 16, rue des Benardières et 02.38.22.01.15.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Marie GUIBAL – LAREP.FR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2016/02/29/des-moutons-solognots-bientot-en-location-pour-tondre-les-pelouses_11802840.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

VALHOR Publicité - Pack Premium