L'info pour les pros !
10 Ans !
Jardinerie Animalerie – LiSA – LaMaison.fr (Agrial) continue son développement !
228
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
La maisonfr Agrial JAF-info Jardinerie
La rédaction de JAF-info

Jardinerie Animalerie – LiSA – LaMaison.fr (Agrial) continue son développement !

Pays-de-la-Loire – Évron. LaMaison.fr ouvre son nouveau magasin (emplacement ex- Espace Emeraude)

« LaMaison.fr appartient au groupe Agrial, coopérative agricole et agroalimentaire. Nous cherchions à nous agrandir et répondre ainsi aux besoins des particuliers, professionnels, artisans et agriculteurs. L’opportunité s’est présentée avec la reprise des locaux qui étaient occupés précédemment par Espace Émeraude, sur le site du centre commercial des Coëvrons. Ils sont plus grands (1 700 m² en intérieur et 3 000 m² en extérieur) que ceux de la zone Bray, route de Mézangers, et sont situés dans une zone très commerciale », explique Nicolas Marie, chargé de développement dans le secteur Mayenne et Nord Sarthe.

Les installations route de Mézangers sont conservées. Elles continueront d’être utilisées pour la collecte de céréales et le mélange d’aliments.

« Les clients pourront choisir entre 45 000 articles de bricolage, jardinage, motoculture (vente et réparation), animalerie (accessoires et alimentation), pêche… », détaille Mickaël Pouriel, responsable magasin. Le nouveau magasin emploiera 12 personnes, dont quatre qui travaillaient zone du Bray et une salariée de l’ex-Espace Émeraude.

LaMaison.fr, centre commercial des Coëvrons. Ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Ouverture de la partie matériaux dès 8 h.

L’équipe des collaborateurs du nouveau magasin LaMaison.fr. À gauche, Mickaël Pouriel, responsable magasin avec à ses côtés, Nicolas Marie, chargé de développement.L’équipe des collaborateurs du nouveau magasin LaMaison.fr. À gauche, Mickaël Pouriel, responsable magasin avec à ses côtés, Nicolas Marie, chargé de développement.


Nouvelle-Aquitaine – Parthenay LaMaison.fr ouvre dans l’ex-Mr. Bricolage

C’était le grand jour, hier, pour LaMaison.fr. Comme à Thouars et en attendant Bressuire mercredi, l’enseigne de magasin de distribution rurale a accueilli ses premiers clients dans l’ancien Mr. Bricolage à Parthenay. Racheté le 2 novembre 2019 par la coopérative agricole et agroalimentaire Agrial – qui possède environ 130 points de vente en France –, le commerce propose 4.000 m² de surface de vente, ainsi qu’une annexe dédiée aux matériaux. « On retrouve les gammes de bricolage, de jardinage, d’animalerie pour les accessoires et l’alimentation, de l’habillement de travail… Nous conservons aussi la partie aménagement de la cuisine et nous proposons une mini-serre chaude avec végétaux », liste Hervé Lebert, conseiller en développement.

À Parthenay, l’enseigne a conservé les 21 salariés de Mr. Bricolage et recruté trois personnes en renfort. « Entre novembre et décembre, nous avons démarré le réaménagement intérieur et envoyé les équipes dans nos magasins en Normandie et dans la Sarthe pour qu’elles s’imprègnent de notre concept », précise Hervé Lebert. Et depuis janvier, le personnel était mobilisé sur la nouvelle implantation. « Cette ouverture était attendue et le rendu du magasin est à la hauteur de ce que l’on imaginait », se félicite Céline Fourré, responsable du magasin.

LaMaison.fr, boulevard Georges-Clemenceau. Ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Tél. 05.49.69.18.80.


Nouvelle-Aquitaine – Parthenay. Commerce : LaMaison.fr a ouvert lundi 2 mars

Le rideau s’est levé, à 9 heures, après plus de deux mois de préparations. LaMaison.fr de Parthenay a ouvert ses portes ce lundi 2 mars. L’enseigne, notamment spécialiste du jardinage, du bricolage, de l’alimentation animale et de la décoration, remplace Mr Bricolage, qui a fermé ses portes en octobre dernier.

Les clients fidèles attendaient cette ouverture depuis de nombreuses semaines. Ce lundi matin, dès 9 heures, ils ont défié la pluie pour découvrir les nouveaux rayons.

Je reconnais les clients, ce sont tous des habitués, se réjouit Cécile Fourré, responsable du magasin parthenaisien. Elle s’est dite heureuse d’ouvrir les portes de LaMaison.fr après de longues semaines de préparation. La relation avec les clients me manquait. Mon métier, c’est le commerce.

Ce lundi matin, dans chaque allée, des amateurs de bricolage et de jardinage en profitaient pour discuter, parler de la pluie et du beau temps. Les 21 salariés de LaMaison.fr les accueillaient et les aiguillaient. Tout au long de cette première semaine d’ouverture, ils vont prendre leurs marques. Trois étudiants ont par ailleurs été embauchés en contrat intérimaire. Nous sommes là jusqu’à vendredi. Nous sommes chargés de créer les nouvelles cartes de fidélité, détaillent Pauline et Mary.

Un week-end d’animations sera organisé ces samedi 7 et dimanche 8 mars, pour faire découvrir le magasin.


Nouvelle-Aquitaine – Bressuire. Commerce : le magasin LaMaison.fr ouvre ce mercredi 4 mars

LaMaison.fr (bricolage, jardinage, animalerie, décoration) ouvre mercredi matin, rue de Rhéas. Sous la responsabilité de Jonathan Hucault, le magasin, ouvert du lundi au samedi, comptera 13 salariés (tous de l’ancienne équipe de Mr Bricolage) et disposera de 2 600 m² de bâtiments intérieurs et 500 m² d’extérieurs.


Pays-de-la-Loire – Fresnay-sur-Sarthe : le magasin Point vert est devenu Lamaison.fr

En changeant d’enseigne, le magasin de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) entend se moderniser en proposant notamment de la vente via Internet pour les particuliers.

Les Fresnois ne l’ont peut-être pas tous remarqué. Mais le magasin Point Vert de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) qui dépend de la coopérative Agrial a changé de nom en ce début d’année. Il s’appelle maintenant « Lamaison.fr ». Pourquoi le changement de nom pour cette enseigne spécialisée dans la jardinerie et le bricolage ? Tout simple. « C’est que la coopérative entend moderniser cette enseigne en proposant aux particuliers de la vente de produits via un site internet avec retrait en magasin et en lançant une application sur smartphone », explique Valérie Soursas, la responsable de la boutique fresnoise.

Le modèle « phygital »

Tout cela sera opérationnel en septembre 2019 avec l’apparition d’un nouveau site en ligne. Agrial appelle cette nouvelle philosophie le modèle « phygital », néologisme rassemblant le mot « physique » et « digital ». Ce nouveau choix stratégique de la coopérative ne signifie nullement moins de proximité pour Valérie Soursas. « Au contraire nous voulons renforcer notre présence pour nos clients en proposant de nouveaux services », confie-t-elle.

300 mètres carré

Il faut préciser que, pour les agriculteurs, la vente en ligne avec retraits de produits en boutique est déjà possible depuis « près de deux ans », tient-elle à ajouter.

Rappelons que la nouvelle enseigne fresnoise propose des produits liés à la jardinerie et au bricolage sur une surface de près de 300 mètres carré en comptant l’espace extérieur (120 mètres carré). Elle emploi au total quatre personnes dont la responsable Valérie Soursas.


Pays-de-la-Loire – Economie : ils ont choisi Les Herbiers (ex-Mr Bricolage)

Extrait – Une page s’est tournée dans le commerce local en fin d’année 2019 avec la fermeture de Mr. Bricolage près d’Hyper U. C’est lamaison.fr qui a repris les locaux et devait ouvrir en avril dernier.

“On était dans les clous. Mais avec le confinement, les travaux se sont arrêtés. On a finalement pu ouvrir le 2 juin dernier”, explique Christophe Fournier, le responsable du magasin (14 salariés), une franchise créée par la Coopérative agricole normande, implantée sur 9 départements avec 138 magasins.

Bricolage bien sûr, mais aussi jardinage, matériaux et consommables en animalerie, l’offre est plus diversifiée qu’auparavant avec un objectif premier : réduire les intermédiaires entre producteurs et consommateurs.

L’entreprise Agrial possède d’ailleurs ses propres marques comme Soignon, Agrilait, Florette, Grand Fermage ou encore Loïc Raison. Une politique de proximité qu’elle met en avant dans un espace dédié où chaque consommateur pourra (selon les conditions sanitaires en vigueur) prendre une boisson chaude gratuite.

La crise sanitaire nous a obligé à changer nos manières de travailler, facilitant le télétravail, augmentant ainsi les usages numériques.

Cheval de bataille des directions des systèmes d’informations (DSI), la sécurité informatique est au coeur des préoccupations de chaque dirigeant des grandes entreprises aux petites PME.


Grand Est – ROHRBACH-LES-BITCHE (57410) Création d’un magasin «La Maison Point Vert » de 2.718 m² de surface de vente (secteur 2 : non alimentaire) (2718 m2) [CDAC]

Accord CDAC du 17/06/2020 : Demandeur : SICAMO SAS

Projet : Création d’un magasin «La Maison Point Vert » de 2.718 m² de surface de vente (secteur 2 : non alimentaire)

Autorisé par 9 voix pour sur 9 votants

Surface demandée : 2718
Surface finale : 2718
Enseigne(s) : LA MAISON POINT VERT

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : voir sources
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/evron-53600/evron-lamaison-fr-ouvre-son-nouveau-magasin-6856249
  • https://www.lanouvellerepublique.fr/parthenay/lamaison-fr-ouvre-dans-l-ex-mr-bricolage
  • https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/parthenay-79200/parthenay-commerce-lamaison-fr-a-ouvert-lundi-2-mars-111ea44e-5c63-11ea-ba6e-0be8b5f3e8a2
  • https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/bressuire-commerce-le-magasin-lamaison-fr-ouvre-ce-mercredi-4-mars-d274ee0a-5d53-11ea-af7d-23ea10b42666
  • https://actu.fr/pays-de-la-loire/fresnay-sur-sarthe_72138/fresnay-sur-sarthe-magasin-point-vert-est-devenu-lamaison-fr_23947179.html
  • https://www.veilleco.com/resultat-cdac-cnac-commission-departementale-nationale-amenagement-commercial/details/796438/creation-d-un-magasin-la-maison-point-vert-de-2-718-m-de-surface-de-vente-secteur-2-non-alimentaire-2718-m2-57410-rohrbach-les-bitche
  • http://www.lesherbiers.fr/actualites/20208-economie-ils-ont-choisi-les-herbiers.html
Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium