Les actions 2012 de la charte « Jardiner au Naturel, ça coule de source », sur le bassin-versant de l’Oust Amont et du Lié mise en place en 2009, a fait l’objet d’un bilan par le SyMéol, porteur de la charte et de ses partenaires, vendredi.
Cette forme de convention vise à sensibiliser les citoyens aux dangers des pesticides et encourage un jardinage au naturel. Aurore Monvoisin, animatrice du SyMéol ; Julien Chapelain, coordinateur régional de la charte ; Paulette Gicquel et Magalie Ribouchon, responsable du rayon jardinerie à Gamm Vert, se montrent satisfaits car ils voient peu à peu un intérêt grandissant de la population autour des alternatives aux pesticides même s’il reste beaucoup de travail.
Trois jardineries récompensées
« Les clients sont de plus en plus demandeurs et les jardineries jouent le jeu. Trois jardineries du bassin-versant devraient d’ailleurs être récompensées en 2013 lors du carrefour des gestions locales de l’eau pour le respect des engagements dans la charte. Mars et avril ont vu de nombreuses animations très suivies dans le cadre de la semaine sans pesticides », explique Aurore.
Une vingtaine de personnes issues de neuf jardineries sur les dix engagées ont participé à la formation dont le thème était cette fois, la reconnaissance des auxiliaires du jardinier. « À chaque formation, de nouvelles connaissances sont apportées aux vendeurs qui la retransmettent à leurs clients. Les échanges et confrontations sont intéressants entre bénévoles, jardiniers amateurs et vendeurs. Les liens se renforcent d’année en année et l’action s’en trouve enrichie. Elle donne des idées pour la mise en place de temps forts, d’animations en jardineries ». Les actions seront reconduites en 2013 avec un thème différent. Site internet : www.jardineraunaturel.org