JAF logo SVG2022
JARDINAGE - PORTRAIT TYPE DU JARDINIER | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Jardinage – portrait type du jardinier

572 vues
Publicité - Pack Impact

76% des personnes interrogées voient le jardinage comme un plaisir d’après une étude réalisée par CCM Benchmark pour Mon Eden.fr. Cette enquête, qui réserve de belles surprises, dresse le portrait des jardiniers d’aujourd’hui.

Si autrefois, retourner la terre de son potager ou entretenir sa pelouse était perçu comme une corvée, de nos jours le jardinage est une activité ludique et conviviale. C’est un moment qui se partage en famille : avec son conjoint pour 58 % des personnes interrogées, ses enfants pour 29 %, ou entre amis pour 10% des sondés.

Désormais on cultive ses légumes et on fleurit ses jardinières aussi bien en ville qu’à la campagne : 84 % des balcons des Franciliens interrogés sont régulièrement entretenus et agrémentés de plantes : 68% comptent au moins 5 plantes sur leur terrasse ou devant leurs fenêtres. D’après Audrey Fauconnier, responsable de cette enquête : « En ville, le balcon est un substitut du jardin et l’on fait plus attention à son environnement ».

Plus urbaine mais aussi plus jeune, une nouvelle vague de jardiniers semble faire son apparition. Ainsi, la majorité des moins de 35 ans s’est initié à cette pratique depuis 3 ans ou moins. Toutefois, ils manquent un peu d’expérience et considèrent cette activité compliquée pour 13 % d’entre eux. Leurs aînés sont quant à eux 57% à juger cette activité facile.

Ces nouveaux jardiniers qui ont soif de connaissances sont friands de conseils pratiques et de tutoriels vidéos trouvés sur Internet, d’applications dédiées au jardinage et apprécient de partager leurs expériences sur les forums et les chats. Mais les amateurs de jardinage sont encore frileux à l’idée d’acheter leurs plantes et leurs produits sur Internet même si 49% d’entre eux auraient déjà sauté le pas. Le principal frein à l’achat sur Internet : 7 Français sur 10 déclarent que le fait d’aller en jardinerie pour voir et toucher les plantes est un plaisir. Néanmoins, bénéficier d’un plus vaste choix qu’en magasin et la possibilité de se faire livrer à domicile motiveraient 4 internautes sur 10 à se lancer dans l’achat en ligne d’articles de jardinerie.

Enquête réalisée par CCM Benchmark [éditeur de Linternaute.com, ndlr] auprès de 1005 personnes, du 12 au 18 mars 2015 pour MonEden.fr et Rustica

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Helene DAVID – LINTERNAUTE.COM
Source :

http://www.linternaute.com/bricolage/amenagement-exterieur/1222327-le-jardinage-un-loisir-convivial-qui-seduit-de-plus-en-plus-de-francais/